L’étudiant ose - Système de ventilation fait maison

• Erstellt am 17.02.2015 23:04:32

Zip-Freak

17.02.2015 23:04:32
Présentation / Avant-propos
Bonjour !
Je m’appelle Christian et j’ai 27 ans. Cette année, j’ai obtenu ma licence dans le domaine de l’énergie et de la technique environnementale et je poursuis actuellement un master en énergies renouvelables. Je suis un bricoleur doué, si on peut encore appeler ça ainsi avec un tour, une fraiseuse, des appareils de soudage, etc. personnels.

Je suis récemment devenu « propriétaire » d’une maison individuelle et je suis en train de la rénover. Étant fondamentalement un « passionné de technique », je souhaite équiper la maison de quelques gadgets sympas. Je fais les rénovations moi-même et jusqu’à présent, les travaux avancent bien. Dans le cadre de la transformation, un système central de ventilation avec récupération de chaleur doit également être installé (ou du moins, les conduits posés).

L’installation prévue
La maison fait environ 140 m² de surface habitable plus un sous-sol complet. Mon projet est d’installer un système central dans la cave de chauffage. Ce système doit être entièrement construit par mes soins comme une installation à faible budget.

Les conduits
L’air frais sera apporté dans la chambre et le salon (avec salle à manger et cuisine ouverte).
L’air vicié sera extrait de la salle de douche au sous-sol et de la salle de bain avec baignoire à l’étage.

Étant encore en phase de « gros œuvre », je souhaite déjà tirer tous les conduits nécessaires.
Pour des raisons techniques, je souhaite réaliser les conduits d’arrivée et d’extraction d’air avec des tuyaux HT DN70.

QUESTIONS
1. Y a-t-il un inconvénient à fabriquer les conduits d’air avec des tuyaux HT (tuyaux d’évacuation des eaux usées) ?

2. Le diamètre intérieur des tuyaux est de 70 mm. Avec une vitesse d’écoulement dans le conduit principal de 2 m/s, j’atteins ainsi presque 28 m³/h, soit environ 14 m³/h chacun pour le salon et la chambre. Ces 2 m/s provoquent-ils déjà des bruits de flux ?

3. Le système doit servir de « soutien »... pensez-vous que je puisse obtenir cette aide à la ventilation avec du diamètre 70 mm ?

4. L’air doit bien sûr circuler des « pièces d’arrivée d’air » vers les « pièces d’extraction ». Dans le salon, je prévois une grille de ventilation dans la porte. Pour des raisons acoustiques (et pour éviter un court-circuit d’air), je souhaite cependant éviter cela dans la chambre. J’ai entendu parler de passages muraux isolants phoniquement… mais je ne sais pas vraiment où m’en procurer… quelqu’un aurait-il des conseils ?

5. Quelqu’un avec de l’expérience dans ce domaine aurait-il éventuellement envie de me rendre visite sur mon chantier (à 21217 Seevetal près de Hambourg) et de me donner des conseils utiles ? Je me lance complètement à l’aveuglette avec mon projet et je serais très heureux d’échanger des expériences.

Merci d’avance !!

Sebastian79

18.02.2015 08:06:02
HT-tuyaux pas parce qu'ils peuvent dégazer - et tu ne veux quand même pas inhaler ça ? Pourquoi n'achètes-tu pas les fameux tuyaux flexibles bleus ? Google un peu Selfio - ils planifient pour toi gratuitement. Ce n'est pas idéal, mais c'est mieux que ce que tu fais là maintenant.

Mycraft

18.02.2015 08:50:11
Je ne peux qu’approuver... les conduits d’aération en plastique bien connus ne coûtent pas une fortune et sont optimaux du point de vue de l’écoulement...

Avec HT, tu as aussi à chaque jonction des zones potentielles de turbulence qui peuvent entraîner une augmentation du bruit.

Je me demande toujours dans ce genre de projets : pourquoi réinventer la roue ?

De nos jours, il n’est pas nécessaire d’acheter tout de suite une installation complète, mais il y a toutes sortes de composants prêts à l’emploi et d’ensembles de construction de divers fabricants... on doit donc essentiellement seulement rassembler ce qui convient ou l’adapter, et ne pas utiliser quelque chose de complètement inapproprié...

Zip-Freak

18.02.2015 10:23:45
Merci d'avance pour les réponses. Le tuyau HT ne sera que le conduit d’évacuation de l’air... en bref... les émissions de gaz m’importent assez peu^^ Merci quand même pour le conseil. L’air d’admission doit être conduit par une trappe dans la cheminée. Elle est vide et n’a jamais été utilisée. Y a-t-il des inquiétudes concernant le conduit d’admission en maçonnerie ?

Concernant le bruit du tuyau HT. Pensez-vous vraiment qu’il y ait plus de bruit qu’avec un tuyau flexible en plastique cannelé ? Celui-ci génère des turbulences à chaque rainure. Alors qu’un tuyau HT est plutôt lisse?!

Je ne veux pas réinventer la roue... mais je veux construire autant que possible moi-même. Bien sûr, je pourrais acheter et installer une installation complète prête à l’emploi à 3000 €. Mais c’est plusieurs milliers d’euros de trop pour moi... et il me manque "l’esprit d’inventeur". Les installations montrées ont un minimum de 180 m³/h, pourquoi de tels débits d’air sont-ils nécessaires ? Je ne pourrai jamais passer ça à travers mes conduits d’admission/évacuation.

Sebastian79

18.02.2015 10:28:19
Le flexible n’est bien sûr pas cannelé à l’intérieur. Et pour 3.000 euros, tu n’auras pas une installation complète....

Je les installe aussi moi-même et je paie seulement près de 7.000 euros au lieu de 12-15 000 euros – et elle a au maximum 500 m³/h. Tu devrais vraiment faire planifier l’ensemble – rien que pour éviter les courts-circuits et avoir un calcul correct du débit d’air. Cela évite aussi que tu aies du bruit dans la maison...

Tu as aussi pensé au bruit de la téléphonie entre les pièces ? Pourquoi ne laisses-tu pas un jour en bas des battants de porte et prévois-tu à la place des grilles moches ? Ou une ventilation de cadre, que l’on peut fabriquer joliment et discrètement soi-même ?

Zip-Freak

18.02.2015 10:43:11
Le bruit de la téléphonie est en fait la question 4

La ventilation des huisseries n’est pas possible, car les huisseries sont déjà en place (étaient déjà en place), ce sont des huisseries/portes en bois massif que je n’aime pas détruire. Il est bien sûr possible d’avoir un jour sous l’ouvrant de la porte, mais je pensais justement que c’était ce qui amplifiait le bruit de la téléphonie ?

Un autre problème est la salle de bain. Quand on sort de la douche, on se trouve devant la porte... si l’air passe par une fente en bas, cela doit sûrement être désagréable avec des pieds mouillés... ?!

Pour ces raisons, je pensais à des traversées murales équipées d’isolation phonique. J’ai regardé chez Selfio et j’ai vu que rien que la boîte en tôle (élément de transfert d’air) coûte 150 €... et il n’est même pas fait mention d’isolation phonique ! EDIT : Ah... c’est indiqué dans la fiche technique PDF...