maxx004
20.06.2021 11:56:52
Que veux-tu dire par là ? Il n’a pas reçu la date et c’est pour cela qu’il n’était pas là (sans que ce soit de sa faute) ?
Oui, il n’avait pas reçu la date. Dans sa lettre, il était indiqué que je devais lui communiquer les coordonnées du constructeur de la dalle de sol afin qu’il puisse prendre contact avec lui concernant la surveillance du chantier. De plus, j’ai également indiqué la semaine calendaire d’exécution. Je supposais qu’ensuite, il déclencherait toutes les démarches nécessaires.
Ton expert a quand même fait les vérifications. Il doit te fournir cela par écrit.
En Hesse, j’ai besoin d’une attestation de stabilité vis-à-vis de l’administration du bâtiment (§ 73 HBO paragraphe 2). Le statique a été enregistré comme personne habilitée à fournir cette attestation auprès de l’administration du bâtiment.
Si le conducteur des travaux – je suppose que tu parles ici du responsable à désigner selon le code de la construction régional pour les déclarations du conducteur des travaux – a vu que le statique n’était pas sur place, il aurait dû annuler le départ du camion béton.
Ce n’est pas le conducteur des travaux, mais un « expert en bâtiment ». Je l’ai engagé en plus comme conseiller, il me soutient sur le projet et lors des réceptions des corps de métier.
J’interprète ta description citée comme si c’était à toi d’inviter le statique, que le statique voulait faire la coordination des rendez-vous et que tu disposes d’une preuve de ta communication avec le statique confirmant qu’il a bien reçu l’information.
D’après la lettre du statique, cela incomberait au constructeur de la dalle de sol, il (le statique) souhaite prendre contact avec lui concernant la surveillance du chantier, cela signifie pour moi que les deux parties se règlent cela entre elles.
Le conducteur des travaux – à mon sens responsable personnellement d’être présent – doit avoir remarqué l’absence du statique et aurait dû réagir. La conséquence de la perte de contrôle par la réalisation d’un fait accompli doit être claire pour un conducteur des travaux – ce n’est pas sans raison que certains codes de construction régionaux exigent une aptitude de la personne désignée.
À ma connaissance, le conducteur des travaux n’était (lui non plus) pas sur place.
Le statique doit maintenant évaluer le risque de faire confiance à la compétence de l’expert contre le déclenchement de la démolition de la dalle avec toutes les conséquences (s’il ne peut pas laver ses mains de toute culpabilité quant à son absence). En cas de doute, au moins une des parties concernées – à mon avis la moins c’est toi – doit consulter un avocat expérimenté dans ce domaine. Par ailleurs, il existe bien des méthodes pour tester le béton sans destruction et vérifier que ce sont bien des barres d’acier coulées selon le plan, et non des cadavres de mafiosi ;-)
Haha, que de l’acier soit à l’intérieur et non des cadavres, je l’ai aussi en photos, mais ça ne suffit pas au statique. J’ai l’impression que ça ne suffit jamais en principe. Je ne le joins pas par téléphone, ni moi ni le constructeur de la dalle ne recevons le rappel demandé. Il me réclame une exonération complète de responsabilité par courrier recommandé ou il démissionnera auprès de l’administration de la construction.
Ça semble très embrouillé, je suppose que je ne pourrai pas éviter un avocat. :( Que cela puisse être réglé dans 4 semaines (quand la maison arrive) m’apparaît douteux…
P.S. : j’espère qu’au moins l’électricien était présent – pour éviter que le même problème se produise avec la prise de terre du fondement. Il fait d’ailleurs en général une documentation photographique.
Bonne question, je ne sais pas. Je dois demander au constructeur de la dalle de sol. Mais cela peut sûrement être testé par une mesure de continuité ou quelque chose dans ce genre, non ?
Est-ce que chez vous le statique DOIT absolument être présent sur place ?
Il doit vérifier selon § 73 HBO paragraphe 2 que cela a été exécuté conformément au plan.
Si c’est le cas, doit-il aussi surveiller les murs de gros œuvre et les travaux de charpente du toit ?
Oui.
Nous avons construit en NRW.
Pourquoi l’entrepreneur a-t-il besoin de l’autorisation du statique ?
Autres Länder, autres lois… Chez nous, c’est stipulé dans le code de construction de la Hesse (HBO).
Pour des constructions complexes, cela semble être différent. C’est aussi votre cas ?
Non, c’est une petite maison individuelle sans sous-sol. Rez-de-chaussée + 1er étage en ossature bois.
Voici le problème. Comment le conducteur des travaux justifie-t-il l’arrêt imminent du chantier – à cause de ton refus de réception ou à cause de l’absence de la confirmation du statique ?
À cause de l’absence de la confirmation du statique. Elle est exigée par l’administration du bâtiment.