Ingénieur structure non pour la réception provisoire, et maintenant ?

• Erstellt am 17.06.2021 13:03:34

maxx004

20.06.2021 11:56:52

Oui, il n’avait pas reçu la date. Dans sa lettre, il était indiqué que je devais lui communiquer les coordonnées du constructeur de la dalle de sol afin qu’il puisse prendre contact avec lui concernant la surveillance du chantier. De plus, j’ai également indiqué la semaine calendaire d’exécution. Je supposais qu’ensuite, il déclencherait toutes les démarches nécessaires.

En Hesse, j’ai besoin d’une attestation de stabilité vis-à-vis de l’administration du bâtiment (§ 73 HBO paragraphe 2). Le statique a été enregistré comme personne habilitée à fournir cette attestation auprès de l’administration du bâtiment.

Ce n’est pas le conducteur des travaux, mais un « expert en bâtiment ». Je l’ai engagé en plus comme conseiller, il me soutient sur le projet et lors des réceptions des corps de métier.

D’après la lettre du statique, cela incomberait au constructeur de la dalle de sol, il (le statique) souhaite prendre contact avec lui concernant la surveillance du chantier, cela signifie pour moi que les deux parties se règlent cela entre elles.

À ma connaissance, le conducteur des travaux n’était (lui non plus) pas sur place.

Haha, que de l’acier soit à l’intérieur et non des cadavres, je l’ai aussi en photos, mais ça ne suffit pas au statique. J’ai l’impression que ça ne suffit jamais en principe. Je ne le joins pas par téléphone, ni moi ni le constructeur de la dalle ne recevons le rappel demandé. Il me réclame une exonération complète de responsabilité par courrier recommandé ou il démissionnera auprès de l’administration de la construction.

Ça semble très embrouillé, je suppose que je ne pourrai pas éviter un avocat. :( Que cela puisse être réglé dans 4 semaines (quand la maison arrive) m’apparaît douteux…

Bonne question, je ne sais pas. Je dois demander au constructeur de la dalle de sol. Mais cela peut sûrement être testé par une mesure de continuité ou quelque chose dans ce genre, non ?

Il doit vérifier selon § 73 HBO paragraphe 2 que cela a été exécuté conformément au plan.

Oui.

Autres Länder, autres lois… Chez nous, c’est stipulé dans le code de construction de la Hesse (HBO).

Non, c’est une petite maison individuelle sans sous-sol. Rez-de-chaussée + 1er étage en ossature bois.

À cause de l’absence de la confirmation du statique. Elle est exigée par l’administration du bâtiment.

Bookstar

20.06.2021 14:35:04
Je le dégagerais de toute responsabilité. Qu'est-ce qui pourrait arriver ? Le [rohbauer] est de toute façon sous garantie et je n'ai jamais entendu dire qu'une maison individuelle neuve classique avait des problèmes de stabilité. Ce serait vraiment un énorme non-sens. Je le prendrais à la légère et je n'engagerais en aucun cas un avocat, etc.

hampshire

20.06.2021 14:59:46
Vois cela comme : La décharge de responsabilité pour le statique est la solution pragmatique. Le risque est minimal. Toutes les autres solutions entraîneront un retard conséquent. Discute du sujet de manière amicale mais claire (cela ne s'est pas bien passé, la solution est...) avec ton chef de chantier, ainsi tu pourras "gagner sa confiance". Cela pourra peut-être t'aider un jour sur un chantier.

netuser

21.06.2021 10:16:31

Aussi en NRW, une "supervision des travaux par un ingénieur structure agréé/inspecteur agréé" est requise conformément à l'ordonnance de construction.
La réalisation du gros œuvre doit dans notre cas être immédiatement signalée au service du bâtiment et un rapport d'inspection de l'ingénieur structure doit être présenté.

nordanney

21.06.2021 11:04:48

Eh bien, en NRW, c’est encore assez décontracté. Pour une maison individuelle moyenne, par exemple, un architecte avec une expérience professionnelle en technique des structures suffit (c’est suffisant pour être inscrit comme qualifié). Le contrôle n’est aussi effectué que de manière aléatoire.

netuser

21.06.2021 11:39:52

Malheureusement, je ne peux le rapporter qu’en fonction de ma propre expérience actuelle. En ce moment, le bureau des règlements de construction me tape vraiment sur les nerfs et exige "immédiatement" un rapport d’expertise structurelle après l’achèvement de la structure brute. Ils distribuent même avec le permis de construire les formulaires d’inscription correspondants à utiliser pour cela. L’achèvement de la structure brute doit être déclaré (une semaine à l’avance !) et le rapport d’expertise du statique doit être joint en même temps !
Surtout pour une maison préfabriquée avec une installation correspondante en 2 jours, c’est un peu absurde, mais c’est comme ça.