Mur en pierre en pierre/dalles de pierre ? Salon / cuisine

• Erstellt am 12.07.2016 23:01:24

Madivaru

30.01.2018 14:49:55
Bonjour,

à la recherche de revêtements muraux, je suis tombé sur ce forum intéressant.

Chez un ami, j'ai vu ce genre de revêtements en polyuréthane. J'ai dû frapper dessus pour m'assurer que ce n'était pas de la pierre naturelle. Ce revêtement mural a un aspect très naturel et joli. Et même les personnes maladroites ne devraient pas avoir de problème pour le poser.

Mais je m'inquiète à cause des isocyanates contenus dans le polyuréthane. Sur demande, le fabricant m'a communiqué ce qui suit :

Cela semble logique, mais ce qui peut être vendu n'est pas forcément bon ni sain, voir le glyphosate et d'autres substances.

Ce que dit le vendeur est-il vrai ou devrais-je éviter ce revêtement mural ?

Cordialement
Madivaru

winnetou78

30.01.2018 14:53:40

86bibo

30.01.2018 15:55:09

Sérieusement ? Tu t'es déjà vraiment intéressé à la chimie ?

Il n’y a pas d’isocyanates dans le polyuréthane. L’isocyanate est une matière première pour le polyuréthane et n’est plus présent dans le matériau lui-même sous forme de chaîne moléculaire « individuelle ». Oui, il ne faut pas manger ni boire des isocyanates, mais tu ne veux pas non plus lécher ça tous les jours, et en plus ils ont réagi pour former une macromolécule. On ne doit pas non plus manger du fer, du cuivre ou de l’argent, et pourtant nous utilisons chaque jour des couverts en métal sans y penser. Dès qu’il est écrit plastique, c’est soudainement dangereux. Le plastique devient dangereux seulement s’il se décompose ou pourrit, mais même là, il faut vraiment bien différencier.
Tu réfléchis à installer des pierres murales en polyuréthane, qui seront en plus peintes ensuite. Qu’est-ce qui pourrait bien arriver ?
De quoi est faite la peau d’éléphant qu’on applique en cuisine sur le papier peint ?
De quoi sont faites de très nombreux joints alimentaires (ce n’est pas que du caoutchouc) ?
Tu sais ce qu’on fabrique encore en polyuréthane :
- une grande partie de l’intérieur des véhicules haut de gamme
- les matelas en mousse froide
- toutes les éponges de vaisselle
- de très nombreux contenants alimentaires et pièces de bouteilles d’eau
- tous les tissus en cuir synthétique (le cuir synthétique EST du polyuréthane)
- les isolations dans les réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs, etc.
- comme vernis pour les meubles (placage ou film)
- les appareils électroniques (smartphones, tablettes, téléviseurs, etc.)
- ....

Perso, je ne me poserais pas de questions si du PU est collé sur mon mur du salon. Il faut plutôt faire attention à ne pas respirer les vapeurs de colle pendant la pose (ce sera probablement aussi une colle PU )

Madivaru

30.01.2018 18:08:50
Merci pour la réponse rapide et détaillée (rassurante).

Ayant un passé cytopathologique, il ne peut pas faire de mal d'être prudent.

Heureusement, les plaques sont vissées.

ypg

30.01.2018 23:15:46
Ah.... il y a de si beaux produits en pierre naturelle pour le mur, que l'on peut aussi simplement poser soi-même. Le toucher est également correct. Je déconseillerais d'utiliser du plastique comme revêtement mural, imitant quelque chose. Cela rappelle aussi un peu les années 70.

Madivaru

31.01.2018 10:39:49
Je brave le risque de vous déranger avec la question répétée, mais par précaution je demande encore une fois.

Tant que je vivrai, rien ne se décomposera.

Il ne s’agit cependant pas - comme discuté il y a quelques pages - du remplacement d’un carrelage mural, mais d’une surface totale d’environ 38 m². Ces dimensions sont-elles également sans danger ?