Étapes pour construire une maison

• Erstellt am 08.01.2016 12:54:35

skyboy89

08.01.2016 12:54:35
Bonjour à tous,

je suis actuellement dans la phase où je planifie grossièrement ma maison, donc relativement au début. Actuellement, j'essaie dans une planification approximative d'adapter nos souhaits au terrain et au plan d'aménagement.

Pour ne pas perdre de vue les prochaines étapes, j'aurais besoin de votre aide.

Donc ma question :

Pouvez-vous m'aider dans la planification, quels sont les étapes à venir dans quel ordre. Je pense au choix de l'architecte, au financement de la construction, aux demandes de permis de construire, etc. Peut-être pouvez-vous me donner un petit aperçu des choses dont je dois m'occuper dans quel ordre.

Cela m'intéresserait également de savoir combien de temps peut durer environ chaque étape. Nous prévoyons de construire vers 2017. Un terrain est déjà disponible, il a été payé et viabilisé.

Je vous remercie d'avance pour votre aide.

Legurit

08.01.2016 13:07:47
D'abord, tu devrais définir ton cadre financier et clarifier ce que tu veux et ce dont tu as besoin.

Si tu souhaites construire avec un architecte, ce serait alors la prochaine étape. Il développe avec toi les bases, évalue les coûts et réalise des plans jusqu'à ta satisfaction. Il t'accompagne ensuite – si mandaté – pendant la construction, coordonne les attributions et contrôle les prestations.

Si tu veux construire avec un [GÜ] (GU avec prestation de planification), tu irais alors chez celui-ci – mais il te serait conseillé de bien réfléchir à tes idées avant.
Dans le cas de [GÜ] ou GU ([GÜ] sans prestation de planification), tu devrais, avant de signer le contrat, consulter autant que possible un expert qui vérifie le contrat et t’accompagne éventuellement aussi pendant la construction.

Dans toutes les configurations : attention, il y a des incapables partout – architectes, experts, planificateurs de maisons des [GÜ], artisans, etc. etc.

En conclusion : sois patient, prévois une marge de sécurité, prépare-toi à un ou deux moments de choc. À la fin, tu auras alors, espérons-le, la maison de tes rêves :)

Bieber0815

08.01.2016 13:37:38

[*]Bilan financier (combien de fonds propres peuvent être apportés, quelle annuité peut être durablement supportée).
    [*]Clarifier les besoins (nombre de pièces, nombre de salles de bains, construction fermée/ouverte, moderne/classique, ...., concept d’utilisation approximatif ...)
    [*]Esquisser grossièrement les souhaits en matière d’équipement technique (maison passive ? KNX ? Ou n’avez-vous pas besoin de ce genre de gadget ?)
    [*]Avec 1) en tête et 2) et 3) sous forme de points sur une page DIN A4 (sans aucun plan), ainsi que le plan d’aménagement et quelques photos du terrain, tu iras sans engagement voir deux ou trois architectes pour un premier court entretien de conseil.

Il y a aussi d’autres chemins ... Mais c’est comme ça que je ferais ;-)

wpic

08.01.2016 14:36:28
Une décision fondamentale est de construire avec un architecte qui représente tes intérêts en tant que maître d’ouvrage dans la planification et la réalisation, qui développe avec toi/ta famille un projet de maison individuel et qui clarifie toutes les questions juridiques relatives à la construction et à la planification autour du [BV], de sorte qu’un projet approuvable soit le résultat. Bien sûr, je recommande cette approche.

D’autre part, il y a la possibilité de confier le projet à un [GU/GÜ/Fertighausanbieter] ou d’acheter un projet de maison prêt à l’emploi avec relativement peu de possibilités de variation, si celui-ci peut être réalisé dans le cadre du plan d’urbanisme et de ta situation foncière. Cependant, dans cette solution, il manque une instance de contrôle indépendante qui représente tes intérêts et qui vérifie qualitativement et quantitativement, accepte les prestations du fournisseur conformément au standard convenu ([Bauleistungsbeschreibung]) et libère les paiements. Tu assumes cette tâche soit toi-même (... stressant et probablement avec un plus grand risque d’erreur si tu as peu de connaissances en pratique de la construction), soit tu engages un expert indépendant en bâtiment pour cette fonction de contrôle.

Si tu choisis d’effectuer la réalisation de la construction avec un architecte, tu peux chercher 2-3 bureaux qui correspondent à ta conception de la construction contemporaine et clarifier de manière esquissée avec l’architecte lors d’un entretien préalable quelles possibilités s’offrent à toi financièrement et juridiquement sur ton terrain. Une première indication de la taille réalisable de la maison est possible de manière fiable déjà lors d’un entretien préalable sur la base de valeurs clés comme € / m2 de surface utile nette ou € / m3 de volume brut pour différents standards de construction et d’aménagement.

Tu devrais avoir clarifié au préalable le cadre financier fondamental. Une part éventuelle - et vraiment réaliste - de travail personnel peut aussi être prise en compte. Un programme spatial avec une idée des dimensions des pièces est également utile ainsi qu’une liste de souhaits spécifiques comme par exemple terrasses, balcons, accessibilité, cheminée, construction de plain-pied ou à étages, construction introvertie/extrovertie, construction massive/bois etc.

La période de planification jusqu’à la demande de permis de construire peut être estimée à 3 mois à partir de la commande, si le projet peut être développé rapidement et qu’un plan d’urbanisme valable existe. Le permis de construire prend entre 1 et 2 mois. Après cela, la construction pourrait en principe commencer.

Malli

08.01.2016 16:55:22
Bonjour,
regardez autour de vous dans les parcs de maisons témoins. Laissez différentes styles vous influencer, vous aurez ainsi une idée des tailles des pièces (la plupart du temps, la surface en m² est indiquée sur les portes des chambres dans les maisons témoins), combien de fenêtres suffisent pour avoir assez de lumière, escalier ouvert ou non, regardez les sols là-bas. Comment est réellement la pente dans la pièce, ai-je besoin d’une cave, je choisis le gaz ou la pompe à chaleur. Prenez des brochures partout. Maison préfabriquée (et là encore bois ou pierre ?) ou massif pierre sur pierre ? Combien de travaux vous voulez/pouvez faire vous-même ? Faites-vous une idée de l’équipement, les prises électriques ont-elles déjà l’air bon marché et y a-t-il des fissures dans les murs des maisons témoins ? Cela ne parle pas en faveur d'une haute qualité, d'un autre côté les maisons témoins chez Viebrockhaus ont entre autres aussi bonne apparence parce que le peintre vient contrôler toutes les semaines ;)

Nous habitons près de chez vous et pouvons recommander Mülheim-Kärlich ainsi que Viebrockhaus à Kaarst, avec des plans d’étage et des idées très différents.
De la décision de départ (le terrain a pu être acheté et nous avons eu le premier rendez-vous de conseil avec l’entreprise de construction) jusqu’au premier coup de pioche, nous avons mis 10 mois, et 5 mois après, nous avons emménagé. La demande de permis de construire a pris chez nous presque 3 mois, mais c’est normal au bureau des constructions de Bonn.

Si vous avez vous-même une idée générale de ce que vous souhaitez et de ce que le plan d’aménagement autorise, on peut alors chercher de manière cohérente un architecte ou une entreprise de construction, puis faire faire 2-3 devis. Et ensuite aller à la banque/Interhyp, pour savoir si le budget le permet.

skyboy89

11.01.2016 12:57:20
Bonjour à tous,

tout d’abord merci pour vos réponses rapides et utiles.

Nous avons déjà une idée approximative de l’apparence que doit avoir notre maison.
Nous avons décidé de ne pas faire de sous-sol et voulons construire en maçonnerie avec l’aide d’un architecte.

Ce qui nous tient particulièrement à cœur, c’est de rendre la maison aussi adaptée que possible à la vieillesse, c’est-à-dire d’avoir au rez-de-chaussée une pièce qui sert d’abord de bureau et plus tard de chambre à coucher. De plus, cela doit aussi être pris en compte dans les toilettes pour invités (aménageables).

J’ai déjà testé quelques idées ici et là à l’aide d’un logiciel. Maintenant, certaines personnes me disent que ce que je dessine, je finirai par le rejeter chez l’architecte quand je connaîtrai le prix.

Comment cela se passe-t-il chez un architecte, peut-on alors essayer « illimité » de variantes avec lui ? Cela coûte-t-il beaucoup en plus ? Est-il utile de réfléchir autant à l’avance, ou vaut-il mieux aller chez l’architecte avec seulement une idée approximative ?

L’un d’entre vous a-t-il déjà eu cette expérience ?