Ouverture des marches d'escalier ouverte / protection de l'enfant > 12 cm ?

• Erstellt am 04.09.2024 19:54:44

Stay_LE

04.09.2024 19:54:44
Bonjour à tous,

au préalable - je n'ai pas trouvé de sous-forum clairement approprié, je vous prie de m'excuser et, en cas de doute, n'hésitez pas à déplacer le message.

Nous avons emménagé dans notre maison il y a quelques semaines, construite par l'entreprise générale. Il reste encore quelques points ouverts, notamment concernant l'escalier - c'est à ce sujet que je sollicite vos conseils.

Nous avons un escalier ouvert, selon le plan d'exécution un escalier à deux limons conformément à la DIN 18065. Comme les marches définitives n'étaient pas encore disponibles, les marches provisoires ont été démontées et d'autres marches de transition ont été installées. J'ai trouvé l'espacement entre les marches, c’est-à-dire l'ouverture entre elles, assez grand (nous avons une fille de 11 mois). Avec les marches définitives, cet espacement sera en général d'environ 15,5 cm (il y a parfois des lattes de soutien, ce qui réduit alors cet espace). En regardant la DIN 18065 pour la première fois, j'ai compris que cet espace ne devait pas dépasser 12 cm.

Notre chef de chantier de l'entreprise générale a confirmé cela au début et voulait proposer différentes solutions, mais cela fait déjà trois semaines et nous n'avons plus eu de nouvelles.

Cependant, le fabricant d'escaliers a pris contact directement et a dit que les 12 cm ne s’appliquaient pas car c'est une « prescription recommandée » (pas obligatoire) et qu'il construit toujours ainsi, ajoutant que cela aurait été exigé il y a longtemps seulement en Bade-Wurtemberg – nous avons construit en Saxe.

En relisant plus attentivement la DIN 18065, je ne comprends pas bien la classification entre « bâtiments en général » et « bâtiments résidentiels jusqu'à deux logements et à l'intérieur des logements », donc où se place notre maison individuelle. Je pense que c'est de cela que dépend si les 12 cm doivent être respectés.

Pouvez-vous s’il vous plaît nous aider ?

[*]Notre escalier doit-il être réalisé selon les normes DIN ou autres de manière à ce que l'ouverture entre les marches ne dépasse pas 12 cm ?
    [*]Comment vous comporteriez-vous avec des enfants, ou quelle est votre opinion sur la règle des 12 cm ? Peut-être suis-je un peu trop précautionneux en ce moment ? Le fabricant d’escaliers nous a dit que l’escalier doit de toute façon être protégé contre les enfants et qu'ensuite, les mesures de protection devront être démontées.

Je vous remercie beaucoup,

Cordialement

ypg

04.09.2024 20:01:49
Les normes DIN semblent toujours n'être que des valeurs indicatives. Peut-être que vous n'auriez même pas dû prendre un escalier ouvert avec un enfant - que la prudence soit fondée ou non. Si vous voyez maintenant un problème là-bas (certains se débrouillent avec des barrières de protection, d'autres renoncent malgré tout à une rampe), alors faites-vous installer des contremarches.

nordanney

04.09.2024 20:25:54
Selon la DIN, il n'y a pas de directives pour les bâtiments résidentiels.

Nida35a

04.09.2024 20:31:00
la DIN ne t'aide pas, rends-le sûr pour votre enfant.
À partir de 8 mois, on grimpe en haut et en bas, quand le chemin est libre

11ant

04.09.2024 20:57:07
Si vous commencez déjà à avoir un caprice de parents hélicoptères à ce stade, vous rendrez plus tard les pauvres éducateurs de jeunes enfants fous. Je ne vois un danger d’accident dans le montage expérimental décrit, même pour les chats, que théoriquement. Le tout-petit va jeter ses cubes, mais ne peut pas leur sauter après. Un écart de 11 cm est demandé entre les barreaux du garde-corps (espacement entre les barreaux verticaux), ce qui est raisonnable mais pas comparable. Comment as-tu obtenu cette DIN, les copies légales coûtent une fortune ? (Je ne me la paie pas et ne peux donc pas te dire où tu l’as probablement mal lue).

Stay_LE

04.09.2024 21:19:24
Merci d’avance à vous, jusqu’à présent c’est en grande partie trop prudent, ce que je trouve bien !

La planification de la maison a effectivement eu lieu avant l’enfant. Nous n’avons pas pensé aussi loin - aujourd’hui, nous aurions probablement aussi pris un escalier en béton direct. Je crois que l’architecte l’avait aussi mentionné pour l’espacement. C’est étrange aussi que le conducteur de travaux ait dit à deux reprises que l’espace entre les marches ne doit être que de 12 cm. Mais nous avons déjà installé des barrières de protection en haut et en bas.

En cherchant sur Google "DIN 18065", on trouve effectivement en deuxième position l’Université technique Ostwestfalen-Lippe. Chercher 12 cm là-bas est le plus rapide.

Pour la rambarde, l’espacement entre les barreaux verticaux est correct, mesuré au plus large. Mais pourquoi ne vois-tu pas cela comme comparable ?