Rester à l'approvisionnement de base ou conclure une fixation des prix pour l'hiver ?

• Erstellt am 01.08.2022 17:35:41

HausbauBW12

01.08.2022 17:35:41
Salut à tous,

j’ai besoin de votre avis sur le sujet suivant :

Mon/notre contrat chez GAS.de nous a été résilié au début de l’année et nous sommes donc passés au tarif de fourniture de remplacement ENBW d’environ 30 jours, et nous sommes maintenant depuis plusieurs mois au tarif de fourniture de base d’ENBW (Stuttgart).

Depuis des mois, je fais bien sûr des comparaisons et, curieusement, ce tarif de fourniture de base avec un préavis de résiliation de 14 jours est toujours le moins cher :

Prix fixe mensuel : 9 €
Prix de l’énergie par kWh : 11 centimes

Évidemment, ENBW peut résilier le contrat quotidiennement et augmenter les prix, ce qui, d’après moi, donne plusieurs options :

1.) Rester là et ne changer qu’en cas d’augmentation du prix par ENBW.
2.) Changer maintenant et accepter le double du prix fixe / prix de l’énergie.

Je sais que c’est un peu une boule de cristal mais, d’une manière ou d’une autre, l’option 1 me semble toujours la plus intelligente, car jusqu’en hiver j’ai besoin de peu de gaz, sauf pour le chauffage de l’eau, mais d’une certaine manière, il n’a pas de sens de conclure un contrat dans lequel je serais engagé pendant un an et où le prix du gaz n’augmenterait peut-être pas tant que ça finalement. Le risque avec l’option 2 est aussi que ce fournisseur fasse faillite et que je ne revoie jamais l’argent que j’aurais payé en trop, car je paie un acompte calculé sur la consommation annuelle. Ou alors, serait-il plus intelligent dans l’option 2 d’indiquer une consommation beaucoup trop basse et de payer ensuite un supplément ? Parce que la fixation du prix vaut aussi pour les régularisations ?!

Est-ce que vous comprenez un peu ce que je veux dire ? J’ai un peu de mal à l’exprimer correctement...

WilderSueden

01.08.2022 18:16:43
Reste là. Je pars de toute façon du principe que cet hiver, les prix contractuels ne joueront qu’un rôle secondaire. Il y a déjà à partir d’octobre la répercussion de 2-5 centimes et il est également assez probable qu’on lèvera la fixation des prix en raison de la pénurie. En ce sens, un engagement contractuel te sera probablement peu utile. PS : À ma connaissance, les relevés de compteurs incorrects sont punissables.

lastdrop

01.08.2022 19:20:22
Je ne ferais également rien pour l'instant. Si ça explose, la nouvelle [Preisbindung] ne t'apportera probablement pas grand-chose non plus…

Knautnaundorf

01.08.2022 21:57:17
Le fait se présente comme suit.

On doit supposer que tous les contrats seront résiliés en vertu de l'article §313 du Code de la construction. Probablement jusqu'au 1er octobre 2022.
La réforme de la loi sur la sécurisation de l'énergie le permet expressément.

La plupart des clients de gaz paient actuellement encore entre 5 et 8 centimes par kWh de gaz. La première vague d'ajustements de prix a eu lieu la semaine dernière.
Valable à partir du 1er septembre 2022.

Comme on peut le lire, de nouveaux prix du gaz seront appliqués entre 25 et 28 centimes. Par exemple, chez Check 24, l'échelle des prix pour les nouveaux contrats, s'ils sont encore proposés, se situe également dans cette fourchette.

Toute personne qui reçoit encore du gaz à des prix avantageux doit s'attendre à une augmentation du prix du gaz de 500 % à partir du début octobre.

À partir du 1er octobre, en plus du nouveau prix du gaz, la contribution gaz entre 1,5 et 5 centimes plus la TVA sera ajoutée.

Ainsi, dans le pire des cas, le prix du gaz pourrait alors atteindre environ 32 centimes par kWh.

Et comme c'est justement bien comme ça, à partir du 1er janvier 2023, la taxe CO² élevée sera également ajoutée. Je ne sais pas combien cela représente pour le gaz.

Et comme nous exploitons plus de 600 centrales à gaz en Allemagne, le prix de l'électricité devrait également augmenter bientôt.

Mais comme l'a dit Monsieur Habeck, plus de 50 % de la population ne gagneront pas suffisamment pour payer leurs factures.

En ce sens, bonne chance.

SumsumBiene

01.08.2022 22:12:29
Je pensais qu'on ne pouvait rester que trois mois dans la [Grundversorgung] ? Nous avons aussi un tarif cher chez un grand fournisseur et payons 16 centimes. J'ai directement choisi 24 mois, parce qu'à ce moment-là c'était encore un peu moins cher.

Knautnaundorf

01.08.2022 22:22:53
Tu peux rester éternellement dans la fourniture de base. C’est pour cela qu’elle existe. Le fournisseur local doit t’accepter et a en quelque sorte une obligation de fourniture. Exactement comme pour l’électricité.

La question est à quel prix.

Cependant, actuellement les tarifs de la fourniture de base sont les moins chers, on peut donc essayer d’y entrer.
Et les fournisseurs de base seront probablement les derniers à augmenter les prix, car ils ont en contrat beaucoup de personnes socialement faibles.

Malheureusement, environ 90 pour cent de la population n’ont pas encore vraiment compris ce qui nous attend.
Ils sont plutôt occupés par les vacances en ce moment et pensent que sur le prix actuel du gaz il n’y aura qu’une surcharge de 1,5 centimes et que c’est tout.

Avec le sauvetage d’Uniper, la boîte de Pandore a été ouverte. Les fournisseurs de gaz peuvent maintenant répercuter les très hauts prix de la bourse sur les clients finaux. Même avec des contrats de livraison à long terme. Ceux-ci ne valent plus rien désormais.