T21150
03.05.2016 17:22:34
Donc, il ne s'agit définitivement pas d'escaliers éclairés ou de ceux qui commencent à s'allumer lorsqu'on y pose le pied, ce n'est pas nécessaire, et ce n'est certainement pas donné.
Oui, c'est du super luxe. Ce n'est vraiment pas nécessaire. Je suis du même avis.
Puis-je demander combien de marches vous avez ? Chez nous, c'est un escalier ouvert (c'est-à-dire que les marches ne sont pas fermées) et d'après le plan directeur, il doit y avoir 14 marches.
Peut-être, si c'est pour le mur, une lumière tous les 3e marches ?
Existe-t-il des luminaires spéciaux pour cela ? Surtout avec une fonction crépusculaire ?
- 17 marches y compris le virage à 90 degrés
- Escalier ouvert
- Le nombre de luminaires dépend du goût personnel. D'autres auraient, par exemple, mis 5 ou 7 luminaires chez moi. Je voulais simplement des marches bien éclairées.
Même avec un sens esthétique, chaque marche n'a pas besoin d'être précisément éclairée de la même manière. Bien sûr, c'est joli, mais ça coûte cher. Utilité : nulle. Comme je l'ai dit, l'important est de voir toutes les marches.... Le but principal chez moi est de ne pas tomber dans les escaliers la nuit à moitié endormi et de se casser des os ou la nuque, simplement parce qu'on voulait prendre un verre d'eau ou de jus de pomme dans le frigo.
- Il existe des appliques encastrables/spéciales pour ce but. Malheureusement, il y en a beaucoup. Je me suis perdu dans l'offre à l'époque. Mon bon ami (maître électricien) est venu avec une proposition qui m'a plu. Aussi au niveau du prix. Les lampes à 50 euros pièce sans LED.
- Le transformateur était pris séparément
- La fonction crépusculaire : c'est un autre élément installé. Très petit et discret, il est intégré dans le mur (chez moi à la hauteur de la lampe la plus haute à l'étage). Je ne sais pas s'il existe des systèmes tout-en-un, je sais seulement que ces éléments peuvent être achetés séparément.
Par "interrupteur", tu veux dire un interrupteur marche/arrêt normal, n'est-ce pas ?
Oui, exactement. Il ne fait rien d'autre que d'allumer ou d'éteindre le système. Quand il est allumé, la fonction crépusculaire fonctionne. L'éclairage de l'escalier s’allume le soir (la sensibilité est réglable), il n'y a rien à faire. La dernière personne qui monte à l'étage pour dormir appuie sur "Off" pour que la lumière ne dérange pas le sommeil (à cause de la porte ouverte, voir le sujet dans le fil principal). Le matin, j'allume l'interrupteur (je suis toujours le premier debout) et je n'ai plus à m'en préoccuper jusqu'au soir suivant. Les gens qui n'ont pas de chat auraient pris un détecteur de mouvement.
Selon le descriptif des travaux, aucun rampes sont prévues sur le mur droit (mur extérieur), c'est pourquoi je trouvais ces rampes LED pratiques.
Quel angle de diffusion serait recommandé ?
Pour éviter d'avoir une "bombe d’éblouissement et de clin d'œil" de l'autre côté de l'escalier (probablement le couloir ou le salon), il est très judicieux d'avoir un angle asymétrique. Je ne connais pas la largeur de votre escalier ni la hauteur de la rampe, mais je *suppose* (!) qu'un angle de 50-60 degrés entre la rampe et l'escalier serait optimal. Peut-être que 40 degrés suffiraient, il faudrait peut-être calculer.
Peut-être y a-t-il une entreprise près de chez nous qui vend ce genre de matériel, ainsi je pourrais me faire une idée précise – sur Internet, ils ont l'air bien mais c'est souvent truqué.
Il faut chercher, je crois que ce n'est pas si simple.
Concernant la saleté – ne serait-il pas préférable d’avoir les doigts chocolatés sur la rampe, qui est lavable, plutôt que sur le mur "blanc" ?
Veux-tu utiliser la rampe de l'escalier pour cela, ou en monter une autre séparée sur le mur ?
Peu importe. Selon Murphy, c'est comme ça : si tu ne montes pas de rampe, il n'y aura pas de traces de chocolat sur le mur. Comme il n'y a pas de rampe, on utilise celle de l'escalier (c'est là que le chocolat sera). Si tu montes une rampe, elle sera partiellement utilisée, donc le mur aura évidemment des traces de chocolat.
Vous le donnez de toute façon à l’électricien. Il s’y connaît. Il choisira sûrement ce qu’il faut (transformateur compatible LED et interrupteur crépusculaire). Ils ont des catalogues spéciaux, j’en avais des piles.