Idées d'éclairage pour escaliers

• Erstellt am 02.05.2016 13:51:29

T21150

03.05.2016 17:22:34

Oui, c'est du super luxe. Ce n'est vraiment pas nécessaire. Je suis du même avis.

- 17 marches y compris le virage à 90 degrés
- Escalier ouvert
- Le nombre de luminaires dépend du goût personnel. D'autres auraient, par exemple, mis 5 ou 7 luminaires chez moi. Je voulais simplement des marches bien éclairées.
Même avec un sens esthétique, chaque marche n'a pas besoin d'être précisément éclairée de la même manière. Bien sûr, c'est joli, mais ça coûte cher. Utilité : nulle. Comme je l'ai dit, l'important est de voir toutes les marches.... Le but principal chez moi est de ne pas tomber dans les escaliers la nuit à moitié endormi et de se casser des os ou la nuque, simplement parce qu'on voulait prendre un verre d'eau ou de jus de pomme dans le frigo.
- Il existe des appliques encastrables/spéciales pour ce but. Malheureusement, il y en a beaucoup. Je me suis perdu dans l'offre à l'époque. Mon bon ami (maître électricien) est venu avec une proposition qui m'a plu. Aussi au niveau du prix. Les lampes à 50 euros pièce sans LED.
- Le transformateur était pris séparément
- La fonction crépusculaire : c'est un autre élément installé. Très petit et discret, il est intégré dans le mur (chez moi à la hauteur de la lampe la plus haute à l'étage). Je ne sais pas s'il existe des systèmes tout-en-un, je sais seulement que ces éléments peuvent être achetés séparément.

Oui, exactement. Il ne fait rien d'autre que d'allumer ou d'éteindre le système. Quand il est allumé, la fonction crépusculaire fonctionne. L'éclairage de l'escalier s’allume le soir (la sensibilité est réglable), il n'y a rien à faire. La dernière personne qui monte à l'étage pour dormir appuie sur "Off" pour que la lumière ne dérange pas le sommeil (à cause de la porte ouverte, voir le sujet dans le fil principal). Le matin, j'allume l'interrupteur (je suis toujours le premier debout) et je n'ai plus à m'en préoccuper jusqu'au soir suivant. Les gens qui n'ont pas de chat auraient pris un détecteur de mouvement.

Pour éviter d'avoir une "bombe d’éblouissement et de clin d'œil" de l'autre côté de l'escalier (probablement le couloir ou le salon), il est très judicieux d'avoir un angle asymétrique. Je ne connais pas la largeur de votre escalier ni la hauteur de la rampe, mais je *suppose* (!) qu'un angle de 50-60 degrés entre la rampe et l'escalier serait optimal. Peut-être que 40 degrés suffiraient, il faudrait peut-être calculer.

Il faut chercher, je crois que ce n'est pas si simple.

Veux-tu utiliser la rampe de l'escalier pour cela, ou en monter une autre séparée sur le mur ?
Peu importe. Selon Murphy, c'est comme ça : si tu ne montes pas de rampe, il n'y aura pas de traces de chocolat sur le mur. Comme il n'y a pas de rampe, on utilise celle de l'escalier (c'est là que le chocolat sera). Si tu montes une rampe, elle sera partiellement utilisée, donc le mur aura évidemment des traces de chocolat.

Vous le donnez de toute façon à l’électricien. Il s’y connaît. Il choisira sûrement ce qu’il faut (transformateur compatible LED et interrupteur crépusculaire). Ils ont des catalogues spéciaux, j’en avais des piles.

Madira

04.05.2016 10:32:27

C'est avant tout aussi ma pensée derrière cela, éviter cela.

J'ai pensé monter une rampe supplémentaire de l'autre côté.
Dans notre appartement en location, nous n'en avons qu'une et si on venait à glisser, on aurait en cas de besoin une rampe des deux côtés pour s'accrocher, mais nous n'avons qu'un escalier avec 5 marches et il monte droit, pas en tournant comme dans la future maison.

Je dois vérifier si quelque chose à ce sujet est indiqué dans la description des prestations de construction, je ne l'ai pas vraiment en tête. Dans le plan directeur, il est seulement écrit "14 Stg. 19,07 / 25" ce qui signifie probablement la largeur/hauteur des marches ?

Alors je vais attendre de voir qui sera l'électricien responsable et s'il propose ce genre d'option.

En général, c'est d'abord bien de savoir ce qui est possible ou non.

Je me fais moins de soucis pour les taches de chocolat, jusqu'à présent nos murs ont l'air à peu près tous en bon état Peut-être qu'un produit lavable pourrait aider.

Merci beaucoup pour tes réponses détaillées