Éclairage principal avec des bandes LED : est-ce utile ?

• Erstellt am 27.07.2021 15:03:00

NoggerLoger

27.07.2021 17:23:49
La lumière vit de différentes luminaires, directes, indirectes et éclairage d’accent. Dans chaque pièce, j’ai, à côté de la sortie de plafond normale, une corniche lumineuse sur un côté du mur. Dans le salon avec la salle à manger mélangée. C’était pratiquement la seule solution après avoir acheté l’appartement en état brut. Ce qui me dérange encore, c’est que, à cause des unités de division fixes, la bande LED dans le salon s’arrête plus tôt à droite qu’à gauche.
Si tu as encore libre choix, utilise toutes les facettes mais ne remplis jamais tout un côté uniquement avec des spots.

Prends aussi en compte la perte du diffuseur pour les bandes LED (30 %) et le degré de réflexion du plafond pour l’éclairage indirect.

hampshire

27.07.2021 18:55:57

J'ai fabriqué un luminaire avec des bandeaux pour nos toilettes invités, c'est un peu trop lumineux et je n'arrive plus bien à accéder aux trimmers. C'est ma faute, je n'y ai pas assez réfléchi. Les bandeaux sont couverts par un plafond tendu avec photo. Ainsi, j'ai une image éclairée uniformément couvrant le plafond sauf une bande (tension). (voir ci-dessous)

Non, ils sont très fiables si l'on ne prend pas les moins chers. Néanmoins, il faut veiller à la possibilité de les remplacer.
La liaison adhésive au support peut être sensible, beaucoup de bandeaux ne tiennent pas la tête en bas.

[*]Éviter l’éblouissement des « points lumineux » (particulièrement important)
    [*]Driver avec une tension plus élevée pour des longueurs plus grandes (sinon la lumière devient plus faible vers la fin du bandeau)
    [*]Quantité et intensité de la lumière
    [*]Répartition et accentuation
    [*]Couleur de lumière et IRC (pas de RVB pour la lumière principale)
    [*]Éventuellement commande de lumière

Au total, une solution bandeaux à peu près fonctionnelle pour l’ensemble de l’appartement sera beaucoup plus chère que des luminaires habituels ou des panneaux de lumière du jour. Je déconseille donc globalement. Utilise-les plutôt ici et là comme accent.

K1300S

27.07.2021 19:56:07
Par hasard, je viens justement de regarder des bandes LED aujourd’hui. Conclusion - indépendamment de leur utilité : la luminance est vraiment énorme, atteignant presque 5000 lm par mètre. Cela implique toutefois une installation électrique bien conçue, avec plusieurs alimentations pour une seule bande et probablement plusieurs alimentations "correctes" décentralisées ainsi que des drivers, si l’on ne veut pas toujours fonctionner à pleine luminosité. Last but not least, il faut aussi prendre en compte que ce n’est pas seulement de la lumière qui est produite, mais aussi de la chaleur, qui ne doit pas endommager les composants, donc il faut également veiller à un refroidissement approprié. Pour toutes ces raisons, nous n’aurons des bandes que très exceptionnellement.

bowbow91

27.07.2021 20:09:20
Je ne peux pas te parler d’expérience personnelle, mais un de mes connaissances l’a comme éclairage principal et c’est super.

Nous allons également installer des bandes LED dans des corniches dans certaines pièces (salon, chambre, salle de bain) de notre nouvelle construction.

J’ai « grossièrement » réfléchi à la manière et aux endroits où je veux les bandes LED et avec quelles autres lampes elles seront combinées dans chaque pièce.

Pour le dimensionnement des alimentations, tu dois déterminer la longueur et choisir les bons luminaires. Il y a un bon vendeur en ligne qui aime faire des études sur les LED ;-) S’il y a déjà un projet (où et comment chaque endroit doit être éclairé), ils choisissent pour toi les luminaires gratuitement et te donnent une recommandation pour l’installation et le dimensionnement des alimentations.

Toute la planification est en général proposée pour peu d’argent si tu as déjà des idées approximatives. J’avais eu une offre, c’était je crois autour de 2-3 € par m²… Je le recommanderais absolument si on n’a soi-même aucune idée de comment bien dimensionner et « mettre en scène » tout cela… cela a déjà été dit plusieurs fois.

Tolentino

27.07.2021 21:47:47
Ma femme n'aime pas ces moulures.
Alors il y a tout simplement des points de brûlure classiques...

Hendrik1980

28.07.2021 05:47:02

Comment puis-je trouver ce revendeur ? Cela m'intéresserait aussi !