Idées d'éclairage pour escaliers

• Erstellt am 02.05.2016 13:51:29

Madira

02.05.2016 13:51:29
Bonjour,

il reste encore un certain temps avant le début des travaux, mais il ne devrait pas nuire de se renseigner et de recueillir des idées.
Nous construisons un REH avec un BT, nous n'avons pas encore eu de contact avec l'entreprise elle-même ni avec leurs artisans / électriciens.

Personnellement, j’aimerais beaucoup avoir un éclairage sur l’escalier, mais je ne suis pas encore informée des différentes possibilités.
Ce sera un escalier autoportant (élémenttreppe), j’aimerais que l’éclairage soit du rez-de-chaussée vers le premier étage et du premier étage vers le grenier, et il devrait s’agir d’une lumière « confortable », éventuellement à intensité variable ?

L’objectif principal est de pouvoir s’y retrouver quand nous ou le « petit » voulons aller au réfrigérateur etc. le soir, donc la lumière ne doit pas être trop vive / éclatante.

Grâce à Tante Gurgel, j’ai découvert qu’il existe des rampes LED, dans le parc de la maison témoin j’ai surtout vu des lumières intégrées dans le mur.

Comme nous sommes tous deux totalement incompétents en bricolage, cela doit et sera définitivement fait par un électricien, il ne s’agit donc pas de faire du bricolage soi-même.

Peu avant le début des travaux, nous devons remettre la planification électrique, afin de ne pas être sous pression ou oublier quelque chose, je serais intéressée de savoir :

1. quelles sont les possibilités pour un éclairage de l’escalier ?

2. quelles connexions sont nécessaires pour chaque possibilité ?

3. Ces rampes LED sont-elles recommandables ?

Je crois que c’est tout pour le moment, si j’ai oublié quelque chose, je m’en excuse.

Cordialement
Madira

T21150

03.05.2016 08:45:40
Bonjour Madira,

tout d'abord : un éclairage d'escalier est extrêmement pratique et représente un plus en matière de sécurité.

Nous avons l'éclairage dans le mur au-dessus des marches. LED. Non dimmable. 4 luminaires, chacun alimenté par une LED de 1,5 watt. Éteignable et équipé d'un capteur crépusculaire. Bien sûr, on peut aussi installer plus de lampes - mais à mon avis, ce n'est pas utile. Ce qui compte, c'est que cela fonctionne et remplisse son but. C'est également décoratif ainsi.

Dans les maisons témoins, j'ai vu beaucoup de choses. L'éclairage dominant est celui dans le mur. Mais les lumières intégrées dans les marches (bord avant en bas) sont aussi très belles.

Je ne connais pas les rampes LED de vue personnelle.

Pour moi, il est important avec ce type d'éclairage que les marches soient bien éclairées. Je ne sais pas si cet éclairage de rampe le permet bien. Tu devrais vérifier quel angle de diffusion cette lumière a.

Bien à toi,
Thorsten

PS : J'ai regardé rapidement. Il existe divers systèmes pour les rampes. Certains assurent un éclairage correct. Une chose très décorative !

f-pNo

03.05.2016 09:49:05
Nous avons également l'éclairage de notre escalier dans le mur au-dessus des marches. Nous avons 6 LED - non dimmables. Notre escalier monte en forme de U - 2 côtés avec un mur. Nous sommes satisfaits de la solution et ne regrettons pas la fonction de variation de lumière, car les LED sont suffisamment lumineuses mais pas trop.

Avec une lumière intégrée dans la rampe ou dans la marche, j'ai un peu peur que ces lampes souffrent d'une utilisation/pression constante. C’est-à-dire que quand on monte l’escalier avec des objets lourds ou des bagages, il se peut qu’on heurte les lampes. Inversement, je suis déjà glissé sur une marche et le talon de la chaussure aurait éventuellement pu causer un dégât. De temps en temps, il faut aussi peut-être monter avec des "chaussures sales", ce qui pourrait éventuellement salir les lampes. À propos de la saleté : si le petit chéri (quand il est encore petit) s’accroche à la rampe avec des mains sales ou pleines de chocolat, … . Ce n’est pas obligatoire - mais cela peut arriver. Alors on s’énerve.

À quel point est-il facile de remplacer les LED dans la rampe ou dans la marche ? Est-ce possible ? Beaucoup de lampes "normales" sont conçues comme des produits jetables. C’est-à-dire que si la LED est cassée, on peut jeter la lampe.

T21150

03.05.2016 11:25:15

Exactement. Ici, il faut vraiment très peu de lumière.

À l'époque, je pensais encore : la fonction crépusculaire suffit, quand il fait sombre la lampe s’allume.

Mais nous avons un chat. Les chats n’aiment pas les portes fermées.
La lumière comme les chats passent bien à travers les portes ouvertes : l’éclairage de l’escalier a commencé à me faire perdre le sommeil. Malgré seulement 6 watts LED au total.

Puis en août 15, j’ai fait installer un interrupteur supplémentaire. Seulement à l’étage. Ça suffit. Éteint avant d’aller dormir. Si on doit descendre la nuit : allumer.
Le matin aussi : allumer, puis la lampe s’allume automatiquement à nouveau le soir.

On ne peut jamais assez souligner le plus de sécurité qu’apporte un tel éclairage. Des marches bien visibles dans la nuit/obscurité : génial.

Cordialement
Thorsten

Madira

03.05.2016 14:22:13
Merci à vous deux.

Donc des marches éclairées ou celles qui commencent à s’allumer quand on les marche dessus ne sont définitivement pas nécessaires, elles ne doivent pas être non plus bon marché.

Puis-je demander combien de marches vous avez ? Chez nous c’est un escalier ouvert (c’est-à-dire que les marches ne sont pas fermées) et selon le plan directeur il devrait y avoir 14 marches.
Éventuellement, si c’est pour le mur, une lampe à chaque 3ème marche ?
Y a-t-il des lampes spéciales pour cela ? Surtout avec la fonction crépusculaire ?

Par interrupteur, tu veux dire un interrupteur marche/arrêt normal, n’est-ce pas ?

Selon la description des prestations de construction, il n’est prévu aucun rampes à main sur le mur droit (mur extérieur), c’est pourquoi je trouvais ces rampes LED pratiques.
Quel angle d’émission serait recommandé ?

Éventuellement, il y a peut-être une entreprise dans notre région qui vend ce genre de choses, alors je pourrais éventuellement me faire une idée précise – sur Internet ils ont l’air bien mais on truque toujours un peu.

Concernant la saleté – ne serait-il pas même mieux d’avoir les doigts chocolatés sur la rampe à main qui est lavable au lieu du mur « blanc » ?

Notre « petit » a encore 5 ans mais quand nous déménagerons il aura 6/7 ans.

f-pNo

03.05.2016 14:32:46

Définitivement. Encore mieux, toutefois, si les lampes ne sont pas salies par les doigts en chocolat.