Mon Dieu, vous écrivez plus vite que je ne peux citer
Tu veux des conseils maintenant, ou pas ?
Pas pour brancher le câble, non. Juste pour savoir si je peux le diviser dans le jardin.
Oui, tu peux. Il faut mesurer quelle phase est quelle.
Classiquement Marron, Noir, Gris sont les phases 1 à 3, Bleu le neutre ainsi que Jaune/Vert le conducteur de protection. Donc pour chaque circuit une phase, le conducteur de protection ainsi que le conducteur de protection utiliser.
Conducteur de protection et conducteur de protection ?
Comme je l’ai écrit, l’interrupteur pour ce câble enterré n’est même pas encore branché dans le tableau électrique. Je ne peux rien mesurer là-dessus.
Avant de splitter davantage, tu peux poser un répartiteur puis continuer avec des câbles enterrés trois conducteurs chacun.
Bonne idée, c’est vrai.
Je peux déjà poser directement les câbles trois conducteurs à gauche et à droite et plus tard l’électricien pourra brancher au boîtier de répartition.
Et comme tu n’y connais vraiment pas grand-chose, laisse vraiment faire un professionnel. Il y a des longueurs de câble, etc. à respecter. Sinon ça peut vraiment être mortel.
Absolument. Je dis bien que je veux juste poser les câbles dans le jardin à des endroits appropriés car cette semaine la terre végétale arrive.
Pensez-y... Le courant qui entre dans un conducteur ressort aussi par le neutre. Si tu fais 3 circuits de 16A, dans le pire des cas 48A passera par le neutre. Ça ne va pas le faire. En laissant de côté la charge thermique, je ferais soit 2 circuits de 16A (1er circuit Marron+Bleu 2e circuit Noir+Gris) soit 3 circuits de 6A (1er circuit Marron+Bleu, 2e circuit Noir+Bleu 3e circuit Gris+Bleu).
Super, merci pour les conseils.
Je ne sais pas encore si je vais faire 3 circuits.
Bah, s’il n’a pas un bon contact avec l’électricien, ce bricolage coûte vite 150+. Ça ne vaut pas le coup pour moi, mais chacun décide pour soi. D’ailleurs, personne ne regarde les longueurs de câble s’il n’a pas un terrain de 2000m² et ne veut pas poser le câble au bout du terrain.
Qu’est-ce qu’il faut brancher ? Juste quelques lampes ?
La longueur de câble est chez moi au maximum 100m par circuit.
En fait, il s’agit juste de lampes ou parfois d’une pompe de fontaine décorative.