Espace et coût pour la pompe à chaleur géothermique

• Erstellt am 21.07.2015 14:57:40

Schrimp

21.07.2015 14:57:40
Bonjour à tous !

Nous réfléchissons actuellement à ce que nous voulons construire et comment. Il s'agit d'une construction neuve qui doit être réalisée par un promoteur immobilier. Actuellement, on propose un mur extérieur en Ytong de 36 cm. Je souhaiterais remplacer le chauffage standard au gaz avec radiateurs par une pompe à chaleur avec chauffage au sol dans toute la maison et renoncer complètement à une connexion au gaz.
Je ne souhaite pas vraiment utiliser une pompe à chaleur air-air car je ne veux ni du bruit ni de l'unité extérieure dans le jardin, et je ne suis pas très enthousiasmé par la baisse de rendement en période froide.

Cependant, quelques questions se posent quant à la conception et à la réalisation. D'une part, je n'ai pas d'estimation du surcoût de la géothermie par rapport à la pompe à chaleur air-air. Avez-vous des valeurs approximatives ? Je voudrais travailler avec des sondes géothermiques, donc des forages, car je considère que c'est la méthode la plus fiable.
Mais que se passe-t-il en cas de dommage sur l'installation ? Le technicien peut intervenir sur la pompe à chaleur air-air facilement. Personne ne voudra déterrer les sondes géothermiques, n’est-ce pas ?
Et combien de place cela nécessite-t-il ? Je pensais que le forage pourrait être fait devant la maison, donc entre la maison et le trottoir. Il y aurait seulement environ 3 à 5 m d’espace. Si quelqu’un doit intervenir sur les conduites un jour, il faudra simplement enlever les pavés. Je ne pourrai plus accéder au jardin avec du matériel lourd par la suite.

Pour augmenter durablement l’efficacité de l’installation, je souhaite ajouter un système photovoltaïque plus tard, mais cela devra attendre quelques années pour des raisons de coûts et de planification.

Je vous remercie pour votre aide !

Kisska86

21.07.2015 18:30:39
Je peux seulement dire que nous avons deux forages de 70 m de profondeur derrière la maison. Il doit y avoir au moins 6 m de distance entre les forages et il ne faut pas forer à moins de 3 m de la limite de la propriété. Pour le programme complet chauffage/sanitaire, nous avons payé 35 000 incl. forage... Aucune idée de ce qu'aurait coûté une pompe à chaleur aérothermique... Cela n'a jamais été une option pour nous. Ah oui, et les forages devraient être situés près des raccordements de la maison.

SirSydom

21.07.2015 19:09:05
Es-tu fou ? Quand le gaz est disponible, c’est en général le combustible le moins cher et le plus confortable !

Tu peux aussi faire un chauffage au sol avec du gaz, mais pourquoi une pompe à chaleur coûteuse (10 000 - 25 000 €), alors qu’une chaudière à condensation à 3 000 € suffit ?
D’accord, il faut ajouter le raccordement au gaz et éventuellement la cheminée si tu choisis de ne pas t’en passer.

Avec une pompe à chaleur air-air, tu devras en général dépenser plus d’argent pour la consommation d’énergie qu’avec le gaz, avec une pompe à chaleur géothermique environ autant. (prix actuel de l’énergie. Personne ne connaît l’avenir).

Un chauffage au gaz est aussi beaucoup plus tolérant aux installations mal réalisées ou mal dimensionnées, et il y a plus d’installateurs qui s’y connaissent.

Schrimp

21.07.2015 20:43:13
: Peux-tu me dire à grands traits ce qui est inclus dans les 35 000 € ? Je trouve ce montant un peu dissuasif, pour être honnête. Ce serait pratiquement le KO pour la géothermie.

: Bon, j’admets ne pas trop m’y connaître dans ce domaine (c’est pourquoi j’apprécie beaucoup vos avis), mais tous les calculs que j’ai vus jusqu’à présent disent en fait que la technologie des pompes à chaleur permet d’économiser de l’énergie par rapport à une chaudière à gaz. Comme le rendement de la pompe à chaleur air/eau devient médiocre à basse température, c’est-à-dire justement quand j’en ai besoin, pour moi la seule « vraie » solution serait alors d’utiliser la géothermie, qui devrait aussi rester efficace en hiver. Comment les prix évolueront à l’avenir n’est que spéculation, mais je pense que tous les combustibles fossiles vont augmenter nettement en prix. D’une part, la tendance est déjà visible et les réserves sont régulièrement évoquées, d’autre part, c’est aussi un développement voulu politiquement.

Kisska86

21.07.2015 21:10:48
Je viens de regarder de nouveau précisément dans mon beau Excel. Voici une répartition approximative : 8.500Euro pour le forage 24.000Euro pour la plomberie ; tout est inclus ici, donc le chauffage au sol pour environ 200 m², ainsi que toutes les connexions pour l’eau chaude, l’eau froide et les eaux usées dans la cuisine, la buanderie et trois salles de bain (3xtoilettes, bidet, 3xdouches, 4xlavabos). Je peux aussi volontiers vérifier le prix exact pour le chauffage lui-même.

Bauexperte

21.07.2015 21:55:47
Que signifient exactement "plus d'argent" ou "environ autant" en chiffres ... ? Salutations, expert en construction