Malheureusement, ce n’est pas notre décision seule. Nous avons simplement obtenu la moitié arrière du terrain à un prix avantageux à droite et devons maintenant en tirer le meilleur parti. Notre idée était d’avoir un jardin avant aussi petit que possible et une distance aussi courte que possible (3 mètres au nord) par rapport au terrain voisin et d’utiliser ces surfaces pour les possibilités de stationnement.
Le sud et l’est ne sont pas bâtis par le voisin, ce qui est agréable, et vers l’est, il y a de grands chênes, etc. Cela fait bien sûr que le matin, il n’y a pas autant de soleil, mais de ce côté est, il n’y a pas de constructions et, bah, pour être à seulement 10 minutes à pied du centre-ville et avoir un petit terrain, c’est quand même assez vert là-bas.
Le sud sert alors environ à moitié de terrasse et l’est uniquement de jardin/aire de jeux.
Comme je l’ai dit : je trouve la proposition de décaler la maison vers l’est intéressante, mais le jardin orienté à l’est nous semble plus précieux.
Mais juste pour information : désormais, on construit parfois des maisons en rangée sur 150 m² et des maisons jumelées sur 200 m². La question de savoir si c’est joli est une autre histoire. Mais je pense que, tel que nous le planifions (c’est-à-dire ne pas utiliser des surfaces « usagées » pour les voitures), beaucoup de citadins en seraient très heureux. Il ne faut tout simplement pas comparer cela avec la campagne. L’emplacement est notre énorme avantage. Avec 1000 m² à la campagne, par exemple, nous ne saurions rien en faire. Et nous avons aussi envisagé des maisons jumelées de 250 m², et ce n’était pas que ce ne serait pas envisageable.