Planification de la culture petite - maximum 15 m²

• Erstellt am 02.09.2021 01:57:25

sveba

02.09.2021 01:57:25
Bonjour et bonsoir,
ma femme et moi prévoyons une petite extension à notre résidence secondaire qui, en semaine, est notre résidence principale en raison de la proximité du travail. La maison est petite, avec une surface au sol de 10*6 m. Dans la zone, une surface bâtie maximale de 75 m² est autorisée. Une première tentative avec l’entreprise locale de charpenterie a échoué. La mairie ne lui donne aucune information ; nous devons déposer une demande de permis de construire. Le projet est de réaliser une petite extension (deux étages) en ossature bois. Le premier rendez-vous avec l’architecte a été positif. Il a rencontré la mairie et ils ont donné leur accord si nous restons dans le cadre du plan d’aménagement. D’où la petite extension, mais ainsi nous avons environ 30 m² de surface habitable en plus, ce qui suffirait pour un bureau et une chambre d’enfant. Le deuxième rendez-vous avec l’architecte est prévu vendredi. Initialement, avec l’entreprise locale de charpenterie, il était prévu qu’ils réalisent la structure et que nous nous chargions du reste. Comme il s’agit seulement d’un bureau et d’une chambre d’enfant, ce n’est techniquement pas un problème. Un électricien et un chauffagiste sont disponibles. L’architecte a dit qu’étant donné que c’est un si petit projet, il facturera à l’heure. Cela semble d’abord bien, mais pourrait bien poser problème en cas de difficultés. Notre plan est de ne commander que les phases de prestation 1 à 4 et de réaliser le reste avec l’entrepreneur finalement choisi. Il n’est pas encore sûr que l’architecte accepte cela et nous ne le sommes pas non plus. Il dit qu’il a de meilleurs prestataires en main, ce que nous pensons aussi après le premier rendez-vous. D’où la question : a-t-il du sens de ne faire réaliser que la planification et d’organiser le reste nous-mêmes ? Le projet semble maîtrisable... Ne serait-il pas préférable de payer selon le calcul des coûts de construction et la HOAI ? Comme nous n’avons pas d’expérience en la matière, ayant seulement des « [Gebrauchtimmobilien] », nous nous sentons un peu dépassés. L’avantage que nous voyons encore serait que, après l’obtention de l’autorisation, nous décidions seulement alors de la suite à donner, si les prix s’améliorent un peu grâce, espérons-le, à la situation liée au Covid et aux problèmes d’approvisionnement en matières premières. Pour finir, quel est l’état actuel des coûts au m² ou cela ne peut-il pas se dire de manière générale pour une extension ? Et maintenant, toutes vos astuces, questions et suggestions sont les bienvenues.

ypg

02.09.2021 09:00:09

Il ne gagnerait probablement rien de significatif selon les coûts de construction/HOAI ?

sveba

07.01.2022 12:10:12
Nous avons maintenant soumis un plan de construction (Antrag) et attendons l'approbation avant de pouvoir continuer. Pour cela, j'ai encore besoin d'un ingénieur structure et de quelqu'un pour exécuter ce travail, ce qui sera probablement un peu difficile. Jusqu'à présent, tout le monde a refusé - trop petit, cela ne vaut pas la peine pour eux.... Donc, tout bien considéré, ce n'est pas si simple. J'ai cherché des offres en ligne pour un ingénieur structure, mais je ne suis pas sûr que ce soit la bonne voie. J'ai joint quelques photos. Cela ne devrait pas être un gros problème vu la petite surface, sauf pour les 2 percements de murs extérieurs. À l'origine, c'était prévu en construction à ossature bois, mais massif serait aussi OK, qu'en pensez-vous, qu'est-ce qui serait le moins cher ? Nous voulons seulement la "coquille", à l'intérieur tout sera fait par nous-mêmes, il n'y a qu'un bureau et une chambre d'enfant. Le lieu d'exécution est le district d'Aschaffenburg. Peut-être que l'un d'entre vous connaît un prestataire avec qui cela pourrait se faire, je préférerais bien sûr ingénierie structure et exécution d'une seule main...

Hangman

07.01.2022 14:28:54
Je vois des caves et des talus... si quelque chose est en contact avec la terre, la charpente en bois est de toute façon à exclure. Je laisserais de côté la question de la statique pour l'instant et chercherais une entreprise de construction. Éventuellement, l'extension peut simplement être rapidement montée en Poroton (ce n'est vraiment pas sorcier, d'autant plus que la masse de pierre est exceptionnellement correcte). Les zones en contact avec la terre doivent être étanchéisées - ce n'est pas non plus un problème. Une entreprise locale de construction montera cela en quelques jours lorsqu'ils auront un peu de temps libre. Et si tu en trouves une qui veut le faire, elle connaît aussi un statique :)

sveba

07.01.2022 18:27:11
Merci d'avance. Pourquoi les [Holzständer] sont-ils exclus ? Cela ne peut-il pas se faire sur une fondation qui doit de toute façon être réalisée ? Jusqu'à présent, je n'ai demandé qu'à des entreprises de construction en bois, mais elles ont toutes refusé parce que des projets aussi petits ne valent apparemment pas la peine....

Hangman

07.01.2022 18:47:55
Je me cite moi-même pour simplifier :

Mais même si ce n’est pas le cas, il est probablement plus rapide et plus facile de faire venir quelques palettes de pierres et de monter rapidement un mur. Cela sera alors fait par la même entreprise que les fondations. Cela dépend éventuellement aussi du bâtiment existant. Mélanger les méthodes de construction est compliqué, mais je suppose que l’existant est en pierre aussi, n’est-ce pas ?