Fenêtre de toit oui ou non ?

• Erstellt am 31.12.2016 09:18:18

hakkinen

31.12.2016 09:18:18
Bonjour,

nous sommes en train de planifier la maison.
Nous aurons 2 étages complets et souhaitons ne faire qu'une partie de l'étage supérieur avec un plafond pour un grenier, et les autres pièces plus hautes jusqu'au toit.
J'ai déjà présenté le plan ici :

La question qui se pose pour nous est dans quelles pièces il est judicieux de ne pas mettre de plafond et si des fenêtres de toit seraient pertinentes à cet endroit.
Il est important de préciser d’emblée que nous ne souhaitons pas installer de ventilation contrôlée (merci de ne pas entamer de discussion à ce sujet !).

Pour l’instant, la salle de bain et la chambre sont prévues comme suit :
-Chambre : sans plafond, donc un plus grand volume d’air, ce qui signifie plus d’air, en espérant que la qualité de l’air le matin soit meilleure que si le volume de la pièce était nettement plus petit.
Au départ, nous voulions y mettre une fenêtre de toit notamment pour la vue sur les étoiles. Mais comme j’ai lu à plusieurs reprises que beaucoup ne peuvent pas dormir en raison du bruit d’une fenêtre de toit sous la pluie, que la pleine lune peut être trop lumineuse, etc., nous nous en sommes un peu détournés.

-Salle de bain : notre idée serait d’installer un capteur d’humidité qui, dès que l’humidité dépasse un certain seuil dans la salle de bain, ouvrirait la fenêtre de toit (avec un léger délai). La vapeur et l’air chaud montent, donc une fenêtre de toit devrait être optimale ici, non ?
Un ami a à nouveau suggéré plutôt un plafond dans la salle de bain, afin que la condensation ne se forme pas trop haut ??

Quelle est votre opinion ?

Koempy

02.01.2017 09:31:48
Nous avons des fenêtres de toit dans toutes les pièces avec des pentes. Je les trouve toujours bonnes. Il est important cependant qu’elles soient équipées à l’extérieur de [elektrischen Rollläden]. Ainsi, on peut les occulter complètement. Si elles sont en grande hauteur, je les ferais même ouvrir et fermer électriquement.

Je ne pourrais plus m’en passer.

sirhc

02.01.2017 10:00:40
Nous allons avoir une fenêtre de toit, dans la deuxième salle de bain et parce que c'est la seule façon d'y faire entrer la lumière du jour. Celle-ci sera également commandée électriquement. Sinon, ce qui me vient d'abord à l'esprit pour un grand volume de pièce, c'est l'augmentation des besoins de chauffage. Je trouve donc qu'une salle de bain n'est pas adaptée à cet égard.

Knallkörper

02.01.2017 13:08:50
Je suis d'accord avec Koempy. Les fenêtres de toit apportent beaucoup de lumière. Vous avez sûrement besoin de motorisations électriques, de volets roulants et de capteurs de pluie.

Alex85

02.01.2017 13:45:57
La salle de bain a généralement la température de consigne la plus élevée de la maison et est comparativement petite, ce qui n’est pas toujours facile à réaliser avec un chauffage au sol et des températures de départ basses. Un volume à chauffer plus grand serait probablement contre-productif.

De plus, je peux dire d’après mon expérience personnelle que les salles de bains avec uniquement des fenêtres de toit peuvent vraiment avoir des problèmes en cas de chute de neige. Dès qu’une bonne couche de neige se dépose sur la fenêtre, tu ne peux plus l’ouvrir. Au plus tard quand cela dégèle puis regel, elle reste fermée jusqu’à la fonte. Comme tu veux aussi renoncer à d’autres possibilités d’aération, cela doit être clairement noté.

hakkinen

02.01.2017 15:31:02
Merci déjà pour les indications.
Donc, nous aurions non seulement la fenêtre de toit dans la salle de bain, mais aussi une fenêtre normale.
Le besoin de chauffage avec un volume de pièce plus élevé est un point important, auquel je n'avais pas pensé jusqu'à présent.

Peut-on faire sortir l'humidité avec une fenêtre normale qu'on incline électriquement plusieurs fois par jour, uniquement ?