Fenêtre de toit ou éclairage artificiel en alternative ?

• Erstellt am 10.02.2024 11:47:31

Schnubbihh

10.02.2024 11:47:31
Bonjour chère communauté,

je voudrais encore une fois vous demander conseil et avis concernant notre projet de construction :
Lors de la planification par notre entrepreneur général, une fenêtre de toit est incluse dans le forfait de base. La fenêtre de toit apporte de la lumière dans le couloir du rez-de-chaussée, dans la cage d'escalier et dans le couloir de l'étage supérieur.
Nous réfléchissons maintenant à savoir si nous voulons vraiment cette fenêtre ou si nous préférons la supprimer. J'ai joint des photos du plan / vue extérieure ainsi qu'une photo de la maison témoin.

Avantages de la fenêtre de toit :
- Plus de lumière naturelle, voire de la lumière naturelle tout court dans le couloir / la cage d'escalier

Inconvénients de la fenêtre de toit :
- Coûteux : crédit de l'entrepreneur général inconnu, mais en plus 1000 € pour un volet roulant électrique (ce serait indispensable pour nous)
- Difficile à nettoyer
- Contour perturbant dans le toit, ce qui empêche de couvrir entièrement le toit avec des panneaux photovoltaïques
- Éventuel point faible du toit pour l'infiltration d'humidité (au fil des décennies)
- Problématique pour la protection contre la chaleur en été (d'où volet roulant probablement souvent fermé)
- Éventuellement bruyant sous la pluie / la grêle
- Point faible pour l'effraction

Questions :
(1) Que décideriez-vous ? Fenêtre de toit ou mieux la supprimer ?
(2) Par quoi remplaceriez-vous une telle fenêtre de toit ? (La maison intelligente est prévue, donc l’éclairage par détecteur de mouvement ne pose pas de problème)

-LotteS-

10.02.2024 12:51:43
Nos amis ont une fenêtre de toit dans la cage d'escalier, les futurs voisins dans la zone de construction n'en ont pas. C’est une différence énorme en termes de luminosité, de plus cela rend le couloir ou l’escalier beaucoup plus spacieux et moins confiné avec une fenêtre. Le nettoyage est correct - seulement avec une échelle d’escalier et plutôt une fois par an, si tant est. Je te conseillerais de bien réfléchir avant de renoncer à cette petite fenêtre - petite fenêtre, grand effet. Les nouveaux voisins regrettent déjà leur décision d’avoir supprimé la fenêtre de toit... La lumière du jour ne peut être remplacée que dans une certaine mesure par des LED supplémentaires ou autre.

kbt09

10.02.2024 15:38:18
Je vois comme mon prédécesseur et en plus la question, pourquoi une [elektrischen Rollladen] là ? C’est le côté est, si la flèche nord est correcte, et pourquoi faudrait-il baisser constamment le [Rollladen] là ?

Jesse Custer

10.02.2024 16:04:13
Nous avons une fenêtre de ce type dans la cage d’escalier – depuis maintenant 25 ans. Et je ne voudrais la manquer un seul jour.

À tes critères :

Word – et tout est en fait dit.

Le crédit est probablement minime – et je ne vois pas le volet comme une obligation. Nous n’en avons pas (même côté est). Je ne peux rien dire sur le surcoût que tu attends.

Je ne me souviens plus de la dernière fois que je l’ai nettoyée... ça devait être dans les années 2000... qui s’en préoccupe.

Nous avons des panneaux solaires uniquement à l’ouest... et même là, ça ne me dérangerait pas...

Il y a toujours un risque. J’ai aussi épousé une jolie femme, même si le risque qu’elle plaise à un autre est ainsi plus élevé...

Comme dit : depuis 25 ans pas pertinent.

Là ça devient bizarre...

... et là c’est carrément ridicule. Tu penses sérieusement qu’on va forcer ta fenêtre de toit pour entrer dans la maison ???

Pour le premier point ma réponse est claire, pour le second nous n’avons pas de SmartHome, car ce genre de bêtises ne rentre pas chez moi – mais nous avons aussi des lampes à détecteur de mouvement sur batterie.

Mais rien n’est plus génial que quand tu titubes au lit le soir et qu’en une nuit claire la pleine lune te hurle à travers la fenêtre de toit, comme si elle était payée pour ça...

Schnubbihh

10.02.2024 16:04:21

C'est l'ouest voire légèrement sud-ouest

Jesse Custer

10.02.2024 16:11:38

Ok, alors investis les 1 000 euros. Mais ça en vaut la peine. Et en plus, tu peux les rouvrir le soir.

Alternative : il existe aussi des verres revêtus qui offrent également une forte protection thermique (nous en avons dans la véranda) - c'est suffisant aussi pour le sud-ouest.