Taille de l'armoire du compteur électronique

• Erstellt am 13.06.2019 06:45:55

lesmue79

13.06.2019 06:45:55
Dans une maison individuelle classique 0815 avec une pompe à chaleur aérothermique, combien de cases le compteur électrique ou l'armoire correspondante pour le compteur ont-ils en général ? Notre fournisseur d'électricité prescrit pour la pompe à chaleur un compteur bidirectionnel et un dispositif de coupure afin que vous puissiez déconnecter la pompe à chaleur du réseau.

Ou autrement dit, quelles sont les tailles standard des armoires à compteurs avec 1/2/3/4 cases
Ou seulement par paliers 2/4/6 etc. ?

fragg

13.06.2019 08:56:13
Demande encore une fois précisément à propos du compteur supplémentaire et de la coupure. Avez-vous de la photovoltaïque?

Chez nous, la coupure n'est obligatoire à partir de X kW que par le gestionnaire de réseau et avec un tarif pour la pompe à chaleur. Sans tarif et en dessous de X kW, ce n'est pas obligatoire.

lesmue79

13.06.2019 11:19:55
Nous avons en quelque sorte un coffret compteur pour une maison individuelle avec pompe à chaleur inclus dans le contrat. En raison d’une préparation photovoltaïque souhaitée par nos soins, nous devons maintenant payer un supplément pour une extension de l’emplacement du compteur. Jusqu’ici tout va bien. Donc, à mon avis, j’aurais dans le contrat de base un coffret compteur pour l’installation domestique plus la pompe à chaleur ? Cela ferait alors 3 emplacements pour compteurs : 1 x réseau électrique normal, 1 x compteur secondaire pour la pompe à chaleur, et 1 emplacement pour l’appareil de commande à distance ou comme cet appareil s’appelle précisément. S’il n’y a que des coffrets compteurs avec 2 ou 4 emplacements, j’aurais alors théoriquement le 4ème emplacement compteur pour le photovoltaïque inclus sans que cela m’occasionne de coûts supplémentaires ?

danixf

13.06.2019 21:11:18

2 modules pour le compteur + tes modules pour l’électricité.

2 modules signifie généralement que tu as le compteur à gauche et l’électricité à droite.
Avec 3 modules, tu peux utiliser 2 ou 3 compteurs. Photo pour 3 compteurs en pièce jointe.

Pourquoi un 4ᵉ emplacement pour le photovoltaïque ?
1 - injection standard
2 - pompe à chaleur
3 - photovoltaïque

Edit : Il est possible que l’armoire ne soit pas autorisée chez toi à cause de la hauteur. Alors, il te faut 3 modules pour les compteurs + ton électricité. Donc au total au moins 4. Avec un peu de marge plutôt 5. + module multimédia

Mais ça, ton électricien doit le savoir, non ?

boxandroof

13.06.2019 21:36:08
La pompe à chaleur n'a pas nécessairement besoin d'un compteur propre, elle peut également être raccordée à l'électricité domestique, sans dispositif de coupure. Cela est particulièrement adapté avec la [Photovoltaik] et la deuxième redevance de base est supprimée.

lesmue79

14.06.2019 06:28:02

Le fournisseur impose un compteur bidirectionnel pour la pompe à chaleur.

Et je pensais que le récepteur d'impulsion pour la pompe à chaleur prendrait la place du quatrième compteur, d'où selon moi les 4 emplacements pour compteurs.

Si maintenant le contrat de l’entrepreneur général inclut un coffret de compteurs pour l'installation électrique de la maison et la pompe à chaleur, lequel doit-il alors intégrer dans son calcul : un coffret pour 2 emplacements compteurs ou un pour 3 emplacements compteurs ? Si j'opère à l'échelle nationale, ne dois-je pas prévoir en tant qu’entrepreneur général que le compteur d'électricité de la maison, le compteur de la pompe à chaleur et le récepteur d'impulsion sont nécessaires ? Et si oui, que dois-je prévoir dans le calcul de base : deux emplacements compteurs, trois emplacements compteurs ou quatre emplacements compteurs ?

Ou pour le demander autrement, si je économise sur le papier l’extension du coffret compteurs pour l’installation photovoltaïque, quel espace me reste-t-il en réalité si le récepteur d'impulsion, le compteur de la pompe à chaleur et le compteur d'électricité de la maison sont déjà installés ? Un compteur photovoltaïque rentre-t-il quand même si un jour je décide d’installer une installation photovoltaïque sur le toit ?