Maison individuelle avec entrée latérale - discussion sur le plan d'étage ?

• Erstellt am 12.08.2014 08:45:11

torsan

12.08.2014 08:45:11
Bonjour Forumianer !

Je mets ici un plan au débat ! Il s'agit d'une maison individuelle avec une entrée latérale. En raison de la position sur le terrain - entrée à l'est - cela nous semblait la position la plus optimale pour la porte d'entrée.

Sur le plan, le nord est en haut.

La maison aura une hauteur de soubassement de 1,25 m et une pente de toit de 40°. Elle aura une lucarne à toit plat. Au total, il y aura environ 150 m² de surface habitable.

Ce qui me frappe ou ce que nous aimerions encore modifier :
RC
---
1. Je trouverais la cuisine mieux en bas à droite, donc au sud-est. Cependant, je crains que la pièce soit alors trop petite à cause du vestiaire. Nous envisageons d'installer une porte coulissante comme séparation.
2. La cuisine actuelle sur le plan serait alors intégrée dans la pièce à vivre.

3. La séparation chaufferie et buanderie est-elle judicieuse ? Je n'ai malheureusement aucune idée de la taille d'une installation de chauffage (pompe à chaleur air/eau) et si le mur entre les pièces est une bonne chose.

Étage
---
4. Salle de bain : c'est la seule chose qui me saute aux yeux à l'étage. Que pensez-vous, est-ce faisable malgré la pente du toit ou est-ce gênant ? Je ne suis pas vraiment satisfait et aimerais avoir votre avis.

Merci d'avance pour vos retours,
Torsan

Jaydee

12.08.2014 10:14:04
Bonjour,

nous avons pour notre cuisine 10,5 m² (également sans table) et elle est vraiment grande et suffisante. Au lieu d’un îlot de cuisson, nous avons un îlot de préparation (1x1,40 m de taille). Une cuisine n’a pas besoin d’être grande, mais il faut avoir suffisamment d’espace pour travailler.

Je trouve bien la séparation entre le chauffage central et la buanderie. Cependant, je conseillerais plutôt un simple passage qu’une porte qui prendrait à nouveau de la place. Dans notre buanderie, nous avons également fait poser un mur latéral et sur ce mur, nous avons tout simplement plus d’espace pour poser des objets que dans une seule grande pièce.

Concernant la salle de bain : malheureusement, les lignes de 2 m ne sont pas inscrites sur les plans, mais je crains que la salle de bain telle qu’elle est dessinée ne fonctionne pas. Nous avons une hauteur sous pente de 1,80 m et devant notre hauteur sous pente, je n’aurais pas de place pour un point d’eau avec miroir.

Manu1976

12.08.2014 10:16:19
Bonjour,

la douche de ta salle de bain d’ami ne fonctionnera pas vraiment ainsi, car l’espace devant la douche est trop étroit. Je prendrais toute la largeur de la salle de bain d’ami pour la douche. Ensuite, il faudrait cloisonner la pièce à côté des toilettes d’environ 70-80 cm, ce qui te laisserait une ouverture d’environ 70-80 cm pour l’entrée de la douche.

Pour la salle de bain à l’étage, je ne sais pas si cela fonctionnera avec le lavabo. D’après ce que je vois, le lavabo est directement sous la pente du toit, et cela ne conviendra pas. De plus, la disposition ne me plaît pas du tout. Peut-être pourrais-tu essayer de travailler un peu avec un concepteur de salle de bain ?

Je trouve en principe judicieuse la séparation entre le chauffage et la buanderie (nous l’avons aussi), mais dans ton cas cela ne te sert à rien, car tu ne peux pas utiliser le mur comme un mur de séparation supplémentaire, il ne fonctionne que comme simple séparateur de pièce. Il y a des options moins coûteuses pour cela. De plus, il est plus pratique de pouvoir accéder au jardin depuis la buanderie que depuis le local de chauffage. L’isolation phonique du chauffage est apparemment aussi inutile. La machine à laver est plus bruyante quand elle tourne.

Je mettrais aussi la cuisine en bas à droite et ferais de la cuisine un espace ouvert sur le salon.

Doc.Schnaggls

12.08.2014 10:18:04
Désolé, encore une question :

Où sont les pignons ?

Au nord et au sud, ou à l’ouest et à l’est ???

torsan

12.08.2014 10:25:12
Salut tout le monde,

merci déjà pour vos réponses ! Bons conseils et remarques !
De toute évidence, le plan est loin d’être optimal. Je me demande comment je peux procéder à partir de là ?

Les pignons sont à l’ouest et à l’est.

Cordialement, torsan

Doc.Schnaggls

12.08.2014 10:36:42

Alors, la salle de bains au dernier étage ne fonctionnerait pas comme ça.

Les vasques pourraient encore, en cas de nécessité, être installées avec une hauteur de cloison de 1,25 m, mais un meuble de miroir serait déjà à oublier.

Cela pourrait-il éventuellement être une option de placer l'entrée du côté nord (au centre) et ensuite d'installer dans le hall d'entrée un escalier tournant en deux quarts tournants ?

Ces escaliers situés au centre de la maison prennent toujours beaucoup de place...

Alors, la salle de bains pourrait plutôt se trouver au mur pignon qu'à la pente du toit.

Il faudrait bien sûr revoir complètement le plan du rez-de-chaussée...

Cordialement,

Dirk