En plus, l'escalier droit, qui dans une maison déjà pas très grande prend encore beaucoup de place (voir couloir à l'étage avec 11m2), ce dont les autres pièces manquent.
L'escalier droit était en fait la raison principale pour laquelle j'ai ouvert ce fil. Je pensais déjà qu'une autre forme d'escalier avait plus de sens et voulais des suggestions à ce sujet
Pourquoi le sous-sol (plutôt sous-sol aménagé) a-t-il été abandonné ? Pour des raisons de coût ?
Exact. L'estimation de prix de l'architecte était d'au moins 60-70 mille euros pour un sous-sol - ce n'est malheureusement pas envisageable... Le terrain n'est pas non plus aussi pentu. J'avais déjà modifié mon post quelques pages plus tôt pour indiquer que la ligne en pointillé ne reflète pas le relief actuel du terrain. Là où la maison doit être construite, il y a un niveau plat qui ne remonte qu'après la maison. Cela fait environ 1,80 - 1,90 m jusqu’au bout du terrain. C’est donc raisonnable.
Je ne trouve plus l’endroit : y a-t-il un emplacement constructible ? Pourquoi ne pas reculer la maison ? Ou une maison allongée qui touche juste la limite de construction à l’avant ?
L’emplacement constructible est la parcelle avant selon le §34 du Code de l’urbanisme - du moins d’après l’architecte.