Maison individuelle Quelle pierre nous convient ?

• Erstellt am 21.11.2016 13:13:45

C.Grothe

21.11.2016 13:13:45
Bonjour chère communauté,

Nous planifions actuellement notre maison individuelle et sommes assez dépassés par les nombreuses opinions divergentes concernant les murs et la technologie.

Nos idées actuelles :

[*
      Villa urbaine ou, si le plan d’urbanisme ne le permet pas, éventuellement un toit en mansarde, il doit y avoir au moins 2 étages complets.
      [*]Il s’agirait d’une KFW 55, dans l’espoir d’obtenir un meilleur financement grâce à la subvention supplémentaire (les fonds propres ne sont pas disponibles en dehors des frais d’acquisition du terrain).
      [*]La moitié inférieure doit être revêtue de briques.
      [*]Ventilation contrôlée pour un meilleur climat intérieur et plus de confort.
      [*]Nous ne voulons pas de maisons préfabriquées en bois.
      [*]J’ai exclu Ytong car nous ne sommes pas habiles manuellement et je crains toujours de laisser des trous importants dans le mur lorsque j’essaie de fixer quelque chose...

La question de la méthode de construction se pose donc pour nous.

Autant que j’ai compris, il nous reste alors les 3 options suivantes :

[*]Poroton
      [LIST]
      [*]Positif
      [LIST]
      [*]Perçages simples, peut-être besoin de chevilles spéciales ?

[*]Négatif

[*]L’isolation acoustique est mauvaise par rapport aux autres
      [*]Les briques impliquent des coûts supplémentaires élevés car normalement il n’y a que du crépi fin dessus

[*
    Calcaire-sable (Kalksandstein)

[*]Positif
      [LIST]
      [*]Perçages simples

[*]Bonne isolation phonique
      [*]Les briques sont relativement bon marché car une façade supplémentaire doit de toute façon être posée

[*]Négatif

[*]Problèmes de formation d’algues sur le système d’isolation thermique par l’extérieur (WDVS)

[*
    Argile expansée / LIAPOR (murs éventuellement préfabriqués)

[*]Je trouve peu d'informations exploitables à ce sujet, mais d’après ce que j’ai lu jusqu’à présent, cela pourrait être une alternative ?

Mes affirmations sont-elles correctes jusqu’à présent ?
Ai-je oublié de prendre en compte des aspects importants dans mes réflexions ?
Comment évaluer des indications comme « le calcaire-sable offre une meilleure isolation phonique » ?
Cela ne concerne-t-il que les endroits bruyants (aéroport, routes très fréquentées, etc.) ou devrait-on y réfléchir davantage ?
Dans quelle mesure ces propriétés, comme la capacité d’isolation phonique, sont-elles importantes lorsque l’on prévoit une ventilation contrôlée ?
Mes informations sur la formation d’algues sur le WDVS sont-elles obsolètes ? Existe-t-il de nouvelles variantes qui n’ont plus ce problème ?
L’argile expansée / Liapor semble très intéressante au premier abord d’après les promesses publicitaires, mais je n’arrive pas à me débarrasser de l’impression d’avoir oublié quelque chose d’important.

Je vous serais très reconnaissant pour vos suggestions.

TobiasW.

22.11.2016 08:26:31
Je prendrais du béton cellulaire comme mur de fondation + briques. Pour les murs intérieurs, le parpaing silico-calcaire est très bien !
Tu obtiens des valeurs d'isolation extrêmement bonnes et un bon climat intérieur !

Maintenant, certains vont se plaindre qu'on ne mélange pas les matériaux de construction parce qu'ils ont différentes propriétés physiques.

Mais apparemment, cela se combine ainsi depuis très longtemps et je n'ai rien entendu de vraiment négatif à ce sujet.

Ce mythe des chevilles est complètement surestimé, aujourd'hui il existe d'excellents kits qui simplifient beaucoup le montage des charges lourdes, même pour les débutants.

Je ne ferais en aucun cas parpaing silico-calcaire + [WDVS]. Cette idée de couvrir les murs avec du pétrole pour ensuite ventiler par ventilation contrôlée de l'air intérieur... Horrible.

Sur le sujet de la formation d’algues :

Les enduits [WDVS] sont presque tous mélangés avec des biocides. Ceux-ci empêchent le dépôt d’algues pendant les cinq premières années. Après cette période, il n’y a plus de biocides et les algues se forment. Ce processus ne peut être évité que par un nettoyage et une nouvelle peinture. Mais il faut intervenir constamment, au plus tard tous les cinq ans, et refaire la rénovation. Quant au comportement au feu, il ne faut même pas en parler.

De plus, ils sont désormais classés comme déchets dangereux.

Legurit

22.11.2016 09:14:01
Chaque pierre construit une maison et chaque projet de construction approuvé respecte les exigences énergétiques... Construisez-vous avec des architectes indépendants ? Je regarderais d'abord ce qui est principalement utilisé dans votre région, ce qui s'intègre dans le paysage, etc. Les briques en argile cuite en Bavière peuvent déjà devenir disproportionnellement chères, en Basse-Saxe peu de gens construisent en Poroton (échantillon personnellement plutôt petit de notre part).

j.bautsch

22.11.2016 09:16:30
Qu'en est-il de la brique normale (éventuellement avec remplissage)? C'est en effet mon favori, monolithique alors avec une pierre très épaisse sans isolation extérieure supplémentaire. Je ne suis absolument pas fan non plus des [wdvs].

Tego12

22.11.2016 09:22:48
Incroyable ce que la première réponse contient comme bêtises ;) D'abord, toutes les histoires de comptoir ramassées, celles qu'on entend partout :D

@TobiasW : Tu sais bien que toutes les constructions sont aujourd'hui réalisées de manière étanche à l'air (le test de la porte soufflante en témoigne) ? Peu importe que tu construises en briques ou que tu poses des systèmes d'isolation thermique par l'extérieur (WDVS) de n'importe quelle épaisseur sur le mur, c'est étanche à l'air. Et non, les murs ne "respirent" pas, c'est un "nonsense" physique.

@Threadersteller : Dans le domaine de la maison individuelle, c'est totalement secondaire avec quoi tu construis, sauf si tu as des conditions particulières (par exemple ta maison est directement située sur une grande route et l'isolation phonique est très importante). Si ce n'est pas le cas, tu ne verras absolument aucune différence à l'intérieur de la maison, que ce soit avec ou sans WDVS, en briques de sable calcaire, en béton cellulaire ou en brique ou...
Je suis d'accord avec : Construis comme c'est typique dans ta région, c'est ce que les entreprises locales connaissent. Une bonne exécution est mille fois plus importante que la pierre ou le système que tu choisis. C'est en général aussi moins cher quand c'est typiquement régional.

Ce qui est le bon choix, tu demandes à 10 personnes et tu as 15 réponses. Si tu vas dans le forum rose, 85 % te diront de construire avec WDVS, car les systèmes séparés ont des avantages (une couche pour la structure, une pour l'isolation, chaque couche fait exactement ce qu'elle sait faire de mieux) et on obtient d'excellentes valeurs d'isolation avec moins d'épaisseur de mur. Si tu demandes dans un autre forum, 85 % te diront construis avec XXXX....

Concernant la ventilation mécanique contrôlée : À mon avis, c'est aujourd'hui toujours obligatoire, car il faut construire étanche à l'air. Personne n'arrive à aérer suffisamment (sauf si on est au chômage). Deuxièmement, cela augmente énormément le confort de vie.

TobiasW.

22.11.2016 09:39:34
: Je n'appellerais pas ça du fromage.

Il est clair que les constructions sont étanches à l'air. Cependant, cela fait une différence si j'utilise des produits naturels pour la construction des murs ou si je place du plastique devant un bloc de silico-calcaire. La meilleure régulation naturelle de l'humidité sera assurée par la construction naturelle du mur. Une certaine forme de diffusion a lieu de toute façon.