C.Grothe
21.11.2016 13:13:45
Bonjour chère communauté,
Nous planifions actuellement notre maison individuelle et sommes assez dépassés par les nombreuses opinions divergentes concernant les murs et la technologie.
Nos idées actuelles :
[*
[*
Mes affirmations sont-elles correctes jusqu’à présent ?
Ai-je oublié de prendre en compte des aspects importants dans mes réflexions ?
Comment évaluer des indications comme « le calcaire-sable offre une meilleure isolation phonique » ?
Cela ne concerne-t-il que les endroits bruyants (aéroport, routes très fréquentées, etc.) ou devrait-on y réfléchir davantage ?
Dans quelle mesure ces propriétés, comme la capacité d’isolation phonique, sont-elles importantes lorsque l’on prévoit une ventilation contrôlée ?
Mes informations sur la formation d’algues sur le WDVS sont-elles obsolètes ? Existe-t-il de nouvelles variantes qui n’ont plus ce problème ?
L’argile expansée / Liapor semble très intéressante au premier abord d’après les promesses publicitaires, mais je n’arrive pas à me débarrasser de l’impression d’avoir oublié quelque chose d’important.
Je vous serais très reconnaissant pour vos suggestions.
Nous planifions actuellement notre maison individuelle et sommes assez dépassés par les nombreuses opinions divergentes concernant les murs et la technologie.
Nos idées actuelles :
[*
- Villa urbaine ou, si le plan d’urbanisme ne le permet pas, éventuellement un toit en mansarde, il doit y avoir au moins 2 étages complets.
[*]Il s’agirait d’une KFW 55, dans l’espoir d’obtenir un meilleur financement grâce à la subvention supplémentaire (les fonds propres ne sont pas disponibles en dehors des frais d’acquisition du terrain).
[*]La moitié inférieure doit être revêtue de briques.
[*]Ventilation contrôlée pour un meilleur climat intérieur et plus de confort.
[*]Nous ne voulons pas de maisons préfabriquées en bois.
[*]J’ai exclu Ytong car nous ne sommes pas habiles manuellement et je crains toujours de laisser des trous importants dans le mur lorsque j’essaie de fixer quelque chose...
La question de la méthode de construction se pose donc pour nous.
Autant que j’ai compris, il nous reste alors les 3 options suivantes :
[*]Poroton
[LIST]
[*]Positif
[LIST]
[*]Perçages simples, peut-être besoin de chevilles spéciales ?
[*]Négatif
[*]L’isolation acoustique est mauvaise par rapport aux autres
[*]Les briques impliquent des coûts supplémentaires élevés car normalement il n’y a que du crépi fin dessus
[*
- Calcaire-sable (Kalksandstein)
[*]Positif
[LIST]
[*]Perçages simples
[*]Bonne isolation phonique
[*]Les briques sont relativement bon marché car une façade supplémentaire doit de toute façon être posée
[*]Négatif
[*]Problèmes de formation d’algues sur le système d’isolation thermique par l’extérieur (WDVS)
[*
- Argile expansée / LIAPOR (murs éventuellement préfabriqués)
[*]Je trouve peu d'informations exploitables à ce sujet, mais d’après ce que j’ai lu jusqu’à présent, cela pourrait être une alternative ?
Mes affirmations sont-elles correctes jusqu’à présent ?
Ai-je oublié de prendre en compte des aspects importants dans mes réflexions ?
Comment évaluer des indications comme « le calcaire-sable offre une meilleure isolation phonique » ?
Cela ne concerne-t-il que les endroits bruyants (aéroport, routes très fréquentées, etc.) ou devrait-on y réfléchir davantage ?
Dans quelle mesure ces propriétés, comme la capacité d’isolation phonique, sont-elles importantes lorsque l’on prévoit une ventilation contrôlée ?
Mes informations sur la formation d’algues sur le WDVS sont-elles obsolètes ? Existe-t-il de nouvelles variantes qui n’ont plus ce problème ?
L’argile expansée / Liapor semble très intéressante au premier abord d’après les promesses publicitaires, mais je n’arrive pas à me débarrasser de l’impression d’avoir oublié quelque chose d’important.
Je vous serais très reconnaissant pour vos suggestions.