Maison individuelle sur un terrain au nord

• Erstellt am 07.02.2020 21:37:27

Nagrie123

07.02.2020 21:37:27
Bonjour à tous,

j’ai enfin réussi à terminer le plan et j’espère avoir vos avis et conseils.

Merci d’avance et meilleures salutations
Nadine

Plan d’urbanisme / Restrictions
Surface du terrain 498 m²
Pente non
Coefficient d’occupation des sols 0,4
Coefficient d’emprise au sol III étages, le 3e étage complet doit se situer dans les combles
Ligne de construction et limite de construction 3,0 mètres
Bâtiments en limite oui garage
Nombre de places de stationnement non réglementé
Nombre d’étages III
Type de toiture toits inclinés entre 9° et 45°
Style architectural construction ouverte
Orientation nord
Hauteurs maximales/limites hauteur faîte 9,50 m
autres prescriptions

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, type de toiture, type de bâtiment maison individuelle avec toit à deux pans
Cave, étages cave, deux étages complets
Nombre de personnes, âge 4 personnes (38 ; 32 ; 2,5 ; 7 mois)
Besoins en pièces au rez-de-chaussée et à l’étage
Bureau : usage familial ou télétravail ? usage familial et télétravail
Invités par an 2-3
Architecture ouverte ou fermée fermée sauf pour le séjour
Style traditionnel ou moderne traditionnel
Cuisine ouverte, îlot de cuisine oui îlot de cuisine
Nombre de places à manger 6
Cheminée oui
Mur pour la musique/stéréo non mais mur pour TV
Balcon, terrasse sur le toit non
Garage, carport oui garage de 1,5 voiture
Jardin potager, serre jardin potager
autres souhaits/caractéristiques/déroulement de la journée, volontiers avec explications pourquoi tel ou tel point ne doit pas être

- trémie pour éviter de monter le linge
- chambres d’enfants de taille égale

Projet de maison
Qui a conçu le projet :
- Do-it-Yourself
Qu'est-ce qui plaît le plus ? Pourquoi ?Grand séjour car nous y restons le plus souvent
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? Orientation de la salle à manger car au sud il fera probablement trop chaud
Estimation des coûts selon l’architecte/concepteur :
Budget personnel pour la maison, équipement inclus : 450 000 €
Technique de chauffage préférée : gaz

Si vous devez renoncer, à quels détails ou aménagements
-pourriez-vous renoncer : nous avons déjà renoncé à une baie en saillie souhaitée, par ailleurs, nous pourrions renoncer à la forme de l’escalier et aux niches dans le couloir et la cuisine pour les armoires
-à quoi ne pouvez-vous pas renoncer : chambres d’enfants de taille égale, douche au rez-de-chaussée

Pourquoi le projet est-il ainsi devenu ?
Un mélange de plusieurs exemples tirés de divers magazines...
Qu’est-ce qui, selon vous, est particulièrement bon ou mauvais ? Bon que les deux chambres d’enfants soient orientées au sud. Mauvais le couloir étroit et peut-être l’orientation de la salle à manger

Quelle est la question la plus importante et fondamentale concernant le plan résumé en 130 caractères ?
Le plan peut-il être réalisé ainsi ? Peut-on circuler partout en pratique ? Y a-t-il des éléments dessinés qui ne fonctionneraient pas ?

ypg

08.02.2020 00:10:54

Hum... pour comprendre tes dessins, il faut passer par ton profil vers un autre fil de discussion, puis constater qu’il s’agit d’une discussion sur un plan de situation. Mais ici, tout le monde ne va pas sauter dans plusieurs autres fils à plusieurs reprises.
Ce serait donc avantageux de publier ici le plan de situation, si disponible, avec un texte et une légende.
Parce que si tu écris ici que le bâtiment doit avoir trois étages, je cherche ici et maintenant bien sûr le troisième étage.
Et où est votre technique du bâtiment ? Où sont les raccordements ? Si le sous-sol est prévu, il faudrait au moins le présenter ici de manière approximative.
Pour ta question :
Cuisine beaucoup trop étroite pour placer une cuisinière au centre. La cuisinière nécessite une surface de dépôt pour des raisons de sécurité. Le chemin vers le garde-manger est absolument contre-productif.
Nous avons discuté hier et aujourd’hui d’une maison similaire aussi complexe. Cela ne fonctionne pas dans la vie quotidienne.
Sans dimensions, on ne peut malheureusement pas dire grand-chose.
Mais il y a beaucoup de choses qui ne vont pas coller. 8,28... 3 mètres pour la chambre d’amis, 1 mètre pour l’escalier, 60 pour le vestiaire, 130 pour le couloir, 30 pour les murs... 6,20... il reste honteusement 2 mètres pour une cuisine.
Les toilettes à l’étage seront évacuées devant la fenêtre de la chambre d’amis.
C’est juste un bref résumé.
L’orientation est à peu près correcte.
Je pense cependant qu’il faudra beaucoup déplacer et faire des compromis.

hampshire

08.02.2020 15:55:17
Je retrouve certaines idées principales dans le concept et elles me plaisent, notamment les chambres d'enfants très généreuses orientées côté soleil. L'évacuation par-dessus et à côté de la chambre d'amis ne me paraît pas grave, un invité doit pouvoir le supporter. Si dans cette pièce on travaille et communique beaucoup, cela peut bien sûr devenir gênant. Avant d'avoir apporté les courses dans le cellier, on a fait un long trajet. L'emplacement lui-même au sud ne pose plus guère de problème avec l'isolation actuelle. Un passe-plat vers le couloir et une étagère spacieuse derrière seraient une solution. On entre, on dépose les courses par le passe-plat sur l'étagère, puis on peut faire le tour pour ranger les courses. Si la fenêtre est pleine hauteur, des caisses de boissons peuvent aussi ainsi trouver leur chemin dans la maison. Je n'ai pas remarqué de trémie à linge dans le dessin. Le couloir à l'étage est très étroit – mais il faut quand même réussir à faire passer les meubles. Je mesurerais donc ce qu'il faut au minimum. Je peux aussi imaginer qu'une fenêtre haute côté est apporte une bonne lumière. La cuisine peut fonctionner ainsi, mais la plaque de cuisson aurait absolument besoin d'une autre position. Je ne trouve pas cela si "inefficace" que , mais je lui reconnais bien plus d'expérience et de compétence pratique ainsi qu'une plus grande attention au budget. Chez moi, c'est toujours « penser en travers et agir en ligne droite », ce qui donne souvent des solutions détaillées originales et coûteuses.

Nagrie123

08.02.2020 21:09:37

Nagrie123

08.02.2020 21:13:03

Merci pour ta réponse. Tu ne peux pas trouver la trémie à linge parce qu’elle n’est pas dessinée, nous ne savons pas où la mettre... L’idée du couloir étroit à l’étage à cause des meubles ne nous était pas venue, merci, il faudra donc l’agrandir. Quelle largeur doit avoir le couloir au minimum ?

Curly

08.02.2020 21:25:26
Un couloir aussi étroit, confiné et sombre crée certes de l’espace dans les pièces mais ce n’est pas joli, ça donne l’impression d’être dans un petit appartement. Personnellement, j’agrandirais le couloir et surtout j’y prévoirais une fenêtre, mais je ne pense pas non plus que les chambres d’enfants doivent faire 20 m². Par exemple, dans notre couloir à l’étage, nous avons encore une armoire de 1,50 m de large avec l’aspirateur, c’est pratique de ne pas avoir à le monter à l’étage.

LG
Sabine