Plan de maison individuelle sur pente sud

• Erstellt am 21.04.2019 12:48:18

haydee

21.04.2019 21:39:18
J'aurais divisé le rez-de-chaussée différemment.
Je trouve important et pratique un accès direct au jardin depuis le niveau de vie.
Une aire de jeu accessible et visible depuis la cuisine, sans soleil écrasant pour les enfants, est pratique et un avantage par rapport à un appartement en location.

Comment voulez-vous utiliser votre jardin principal ?

Je ne mettrais pas l'entrée au nord. Vous allez vous fatiguer à marcher partout, chaque service de livraison passe devant le jardin privé pour atteindre la maison.

Qu'en est-il du budget ?
La maison n'a pas de gros défauts. Certaines choses sont une question de goût.
Elle peut être réduite sans perte d'espace de vie ni de confort.

En haut, je permuterais la salle de bain et la chambre. Elle ne chauffe pas autant en été.

ypg

22.04.2019 00:18:40

Personne ne l'utiliserait. Tout le monde frapperait à la porte de la terrasse. Je l'avais chez RH. C'est agaçant. Dégoutant. Plus jamais : les visiteurs se tiennent devant le salon et veulent entrer précisément par là.
Tourner la maison -> entrée à l'est, puis miroir de la maison (chambre d'enfants au sud)

brieftaube

22.04.2019 14:27:04

Merci pour vos retours. Nous savons bien sûr que l’emplacement du garage et l’entrée au nord ne sont pas idéaux. Mais c’était clair dès l’achat du terrain et nous pouvons vivre avec ça. De nos jours, il faut déjà faire certains compromis lors de l’achat d’un terrain. Qu’un accès par le côté nord serait bien sûr plus agréable, c’est évident, mais malheureusement ce n’est pas le cas de notre terrain.

Je ne crois pas cependant que tout le monde se tienne devant la porte du salon à frapper. Pour cela, il faudrait aussi qu’il marche jusqu’au côté ouest et utilise l’escalier du balcon. Je pense qu’on ira plutôt du côté nord vers « l’entrée normale ».

Nous aimons avoir de grandes fenêtres bien orientées plein sud, ce qui a aussi du sens sur le plan énergétique. C’est pourquoi je préférerais ne pas tourner la maison. Déplacer l’entrée du nord à l’est est bien sûr encore possible, mais ce ne serait qu’un gain de quelques pas, je ne suis pas sûr que ce vaille vraiment le coup. Car globalement, le plan du rez-de-chaussée (à part peut-être le mur de la cuisine) nous plaît assez.

Le budget est d’environ 500 000 euros. Le jardin est prévu actuellement avec un talus en bas, puis quelques arbustes/haies, et ensuite une pelouse. Ou bien la question voulait savoir comment nous voulons utiliser notre jardin ? Il est clair que le plan avec escalier à palier ou escalier tournant pourrait être plus petit, mais nous voulons l’escalier suspendu droit. Ou bien penses-tu qu’on pourrait aussi réduire le plan avec cette variante ?

haydee

22.04.2019 18:39:49
Où voulez-vous faire un barbecue, boire un café ? Où les enfants doivent-ils jouer ?
Pour le moment, tout reste sur la terrasse et le jardin demande du travail.

Votre sous-sol comprend beaucoup d’espace que vous n’utilisez pas.
Grande salle de bain, bureau XXL (peut être plus petit), hall d’entrée, deuxième chambre.
Votre budget est serré voire insuffisant pour la maison avec sous-sol, double garage, aménagement extérieur, etc.
Vous obtenez une maison correcte pour ce budget, ne vous méprenez pas. Pour une maison avec aménagement extérieur, balcon, escalier extérieur, ce n’est pas suffisant.

Le chemin entre le garage et l’entrée de la maison coûte de l’argent et doit être déneigé et salé. Je crois que le service de colis frappera souvent à la porte inférieure.

Je mettrais l’entrée en bas à l’est et redistribuerais les pièces à vivre différemment.
Cuisine et salle à manger en bas vers le jardin ou en haut un balcon (salle à manger) avec un accès de plain-pied au jardin de jeux.
Les enfants n’ont de toute façon pas besoin de plein soleil.