Plan d'étage maison individuelle env. 190m² - Optimisations

• Erstellt am 23.06.2019 18:33:18

TraumvHaus

23.06.2019 18:33:18
Bonjour à tous,

notre rêve de devenir propriétaires se réalise enfin et nous avons pu acquérir un terrain dans un nouveau lotissement.
Nous avons déjà les premiers plans. En principe, nous aimons beaucoup l’orientation, mais certains détails ne correspondent pas encore tout à fait à nos souhaits.
Nous espérons donc obtenir quelques suggestions d’amélioration.

Plan d’urbanisme / contraintes
Taille du terrain : 680 m²
Terrain en pente : non – le terrain décline sur 30 m d’environ 2 à 2,5 m
Coefficient d'occupation des sols : 0,4
Coefficient d'emprise au sol : -
Zones constructibles, lignes de construction et limites : visibles en annexe
Construction en limite de propriété : oui selon la loi sur la construction – longueur maximale 9 m (le garage doit être en limite)
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : 2
Forme du toit : toit monopente, toit terrasse, toit à deux pans, toit en croupe, toit en pavillon
Style architectural : -
Orientation : sud
Hauteurs maximales/limitations : hauteur mur maximale : 6,5 m / hauteur faîtage maximale : 12,5 m
autres prescriptions -

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style architectural, forme de toit, type de bâtiment : moderne, épuré / toit en croupe (pas de toit en pavillon) ou éventuellement toit à deux pans
Sous-sol, étages : sous-sol + 2 étages complets
Nombre de personnes, âges : 3 personnes (32,31,13)
Surface utile au RDC, aux étages : environ 90-100 m² chacun
Bureau : usage familial ou télétravail ? Les deux – plus tard éventuellement utilisable comme chambre à coucher
Nombre d’invités par an : 3-5
Architecture ouverte ou fermée : ouverte
Construction conservatrice ou moderne : conservatrice
Cuisine ouverte, îlot de cuisson : oui, cuisine linéaire sans meubles hauts + îlot
Nombre de places à manger : 6 (extensible à 8)
Cheminée : oui
Mur pour musique/sono
Balcon, terrasse sur le toit : éventuellement terrasse sur le toit sur le garage
Garage, carport : garage
Potager, serre : non
Autres souhaits/spécificités/emploi du temps, aussi avec raisons pourquoi telle ou telle chose doit être ou ne pas être : cuisine ouverte avec cellier et « façade vitrée » sur le jardin / escalier à plateaux / dressing dans la chambre / 2 chambres quasiment de même taille à l’étage / bureau pouvant plus tard être transformé en chambre, d’où aussi la salle de bains avec douche au rez-de-chaussée

Plan de la maison
Auteur de la planification :
- architecte + nos idées / ajustements
Qu’est-ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ? – L’espace de vie ouvert avec accès à la terrasse orientée au sud – particulièrement la répartition de la cuisine avec l’accès au cellier. Le sous-sol, nous le reprendrions exactement comme prévu. Éventuellement rajouter un accès direct extérieur par un escalier. La taille des chambres d’enfants à l’étage nous plaît aussi. Les chambres devraient être situées au sud.
Qu’est-ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ? – Le hall d’entrée au RDC – nous aimerions une niche etc. pour les chaussures, vestes, etc., afin de ne pas « trébucher » dessus ou que tout soit visible immédiatement. Une sorte de « sas de propreté » nous semblerait aussi très pratique.
A l’étage, ce que nous voudrions changer le plus actuellement : l’accès à la chambre par le dressing ne nous plaît pas. La terrasse sur le toit avec vue sur la salle de bains nous semble une solution seulement suboptimale. Cela dit, la terrasse sur le toit n’est pas indispensable et, si elle est réalisée, elle ne sera pas devant l’entrée.
Estimation des coûts selon architecte/planificateur : 500 000 €
Technique de chauffage privilégiée : pompe à chaleur

Si vous deviez renoncer, à quels détails/aménagements
-pourriez-vous renoncer : terrasse sur le toit
-vous ne pourriez pas renoncer : grand garage, salle de bains avec douche au RDC, chambre d’amis / bureau au RDC

Comme déjà écrit, le plan va déjà exactement dans la direction qui nous plaît. Actuellement, nous réfléchissons à faire pivoter la maison et éventuellement déplacer l’entrée entre le garage et la maison. Cela entraînerait cependant un déplacement complet de tout.
Nous sommes reconnaissants pour toutes suggestions et attendons avec plaisir tous vos commentaires.

kaho674

23.06.2019 22:26:05
J’aime beaucoup le plan du rez-de-chaussée. Si je devais construire à nouveau, ce serait très similaire.
Le souhait d’avoir une niche pour les chaussures sera difficile. Je ne vois aucun espace qui serait d’une quelconque manière gaspillé. Si vous ne renoncez pas à la chambre forte, il faudrait selon moi construire un petit porche à cet effet. Est-ce que cela en vaut la peine ?

L’étage n’est pas vraiment fluide. Comment exactement doit être résolu le dressing ? Doit-il être séparé à côté de la chambre à coucher ? Ou accessible uniquement par la chambre ? Cette dernière option est un inconvénient souvent discuté ici, quand une personne se lève alors que l’autre veut encore dormir.

Je ne vois pas spontanément d’avantage à déplacer l’entrée. Qu’espérez-vous en retirer ?

11ant

24.06.2019 15:43:14

Un côté de l'escalier avec un mur au-dessus du départ, l'autre côté avec une galerie : cela semble de travers.

Donc plus d'un demi-mètre sur la longueur des garages, et la terrasse serait également surélevée.

TraumvHaus

24.06.2019 20:34:06
Bonjour,

Merci beaucoup pour les remarques.

C’est pourquoi nous envisageons de tourner la maison pour intégrer la niche. Supprimer la buanderie n’est pas une option et un petit porche, je crois, ne conviendrait pas à l’ensemble de la maison, car elle est par ailleurs très rectiligne. Eventuellement, nous pourrions imaginer un avancée pour la cuisine si nous tournons la maison...

Nous ne voulons pas arriver directement dans le dressing en entrant dans la chambre – ainsi on peut éventuellement « laisser traîner » des vêtements portés. Nous n’avons heureusement pas le problème des horaires différents et même si c’était le cas, cela ne nous dérangerait pas trop. Dans l’ensemble, l’étage est correct, mais je ne trouve pas cela particulièrement « génial ». Auriez-vous encore quelques bonnes idées / suggestions ?

TraumvHaus

24.06.2019 20:38:11

Que voulez-vous dire exactement ou que devrions-nous améliorer ? Un mur des deux côtés ? Je crois que cela rendrait l'entrée très « lourde », non ?

Oui, la terrasse serait probablement surélevée, nous envisagerions peut-être de la sécuriser avec un muret en pierre de taille. Malheureusement, nous ne pouvons pas modifier les conditions.

11ant

24.06.2019 20:45:26

Je voulais juste le souligner, car d'après mon expérience, tous les maîtres d'ouvrage ne le "voient" pas eux-mêmes. Il n'est pas nécessaire de vouloir "améliorer" tout ce que je planifierais "différemment" (de manière subjective). D’autres peuvent aimer autre chose, je ne suis pas censé vouloir louer la maison.

Ici aussi : juste une remarque – car ce n’est pas donné à tout le monde de déduire cette conséquence du plan. À cette hauteur, une modification du terrain n’est pas problématique.