roland76
11.06.2016 07:53:17
Bonjour à tous,
il y a environ six mois, j'avais déjà mis en discussion un premier plan ( )... :) Entre-temps, nous avons bien avancé et avons choisi un plan final pour nous. Plusieurs modifications proviennent aussi des discussions ici sur le forum...
À propos du terrain :
Il est maintenant acheté dans un nouveau lotissement (livraison en octobre). Sur le plan, c'est la parcelle 5 (en haut à gauche).
- Pas de pente
- Coefficient d'occupation du sol 0,3 (je respecte)
- Coefficient d'emprise au sol 0,6 (c'est bon aussi)
- Limites de construction à 3 m du bord (sauf garage)
- Maximum 2 étages, formes de toit diverses, styles presque tous
Exigences des maîtres d’ouvrage :
- pas de sous-sol (j’utilise plutôt la surface)
- toit en appentis => partiellement 2 étages
- pour le moment 2 adultes + 1 enfant, plus tard encore un enfant
- invités pour dormir : peu
- pas de cheminée, garage double, ouvert mais avec séparation
Conception de la maison
- Planification par moi-même => sert de base pour un futur architecte
- Maison : chambre et salle de bain au rez-de-chaussée ne seront pas aménagées dans un premier temps (utilisées comme salle de repassage / bureau). Nous utiliserons pendant les premières années la chambre / salle de bain commune à l’étage. Quand les enfants seront plus grands (dans environ 15 ans), nous déménagerons au rez-de-chaussée...
- vu l'absence de sous-sol, une salle à manger un peu plus grande, garage + local technique sous l’escalier (accès par une étagère ouvrante côté salle à manger)
- technique de chauffage : pompe à chaleur air-eau, chauffage par le sol
- Maçonnerie (briques 37,5 probablement remplies de perlite)
Ce qui est important pour nous pour l’instant, c’est le plan, la répartition des pièces et l’organisation des espaces.
Je me réjouis de recevoir de nombreuses suggestions et critiques.
Cordialement, Roland

il y a environ six mois, j'avais déjà mis en discussion un premier plan ( )... :) Entre-temps, nous avons bien avancé et avons choisi un plan final pour nous. Plusieurs modifications proviennent aussi des discussions ici sur le forum...
À propos du terrain :
Il est maintenant acheté dans un nouveau lotissement (livraison en octobre). Sur le plan, c'est la parcelle 5 (en haut à gauche).
- Pas de pente
- Coefficient d'occupation du sol 0,3 (je respecte)
- Coefficient d'emprise au sol 0,6 (c'est bon aussi)
- Limites de construction à 3 m du bord (sauf garage)
- Maximum 2 étages, formes de toit diverses, styles presque tous
Exigences des maîtres d’ouvrage :
- pas de sous-sol (j’utilise plutôt la surface)
- toit en appentis => partiellement 2 étages
- pour le moment 2 adultes + 1 enfant, plus tard encore un enfant
- invités pour dormir : peu
- pas de cheminée, garage double, ouvert mais avec séparation
Conception de la maison
- Planification par moi-même => sert de base pour un futur architecte
- Maison : chambre et salle de bain au rez-de-chaussée ne seront pas aménagées dans un premier temps (utilisées comme salle de repassage / bureau). Nous utiliserons pendant les premières années la chambre / salle de bain commune à l’étage. Quand les enfants seront plus grands (dans environ 15 ans), nous déménagerons au rez-de-chaussée...
- vu l'absence de sous-sol, une salle à manger un peu plus grande, garage + local technique sous l’escalier (accès par une étagère ouvrante côté salle à manger)
- technique de chauffage : pompe à chaleur air-eau, chauffage par le sol
- Maçonnerie (briques 37,5 probablement remplies de perlite)
Ce qui est important pour nous pour l’instant, c’est le plan, la répartition des pièces et l’organisation des espaces.
Je me réjouis de recevoir de nombreuses suggestions et critiques.
Cordialement, Roland