Plan de maison individuelle 175 m2 - suggestions d'amélioration ?

• Erstellt am 28.06.2022 23:26:00

ypg

29.06.2022 10:36:56

Mais malheureusement, ce n’est pas vrai ! Il est divisible avec un bémol, mais pas transformable !

Il est maintenant divisé en 2 unités d’habitation. Ce n’est pas une possibilité de transformation.

Parce que la division est la priorité absolue et c’est pourquoi cela fait apparaître 3 couloirs.

Oui, par exemple avec un concept de maison individuelle plus ouvert et spacieux.

Le bémol, c’est par exemple ceci :
Qui veut utiliser « à l’âge » ou plus tard après la division une telle salle de bains principale, après en avoir utilisé plus de 10 m² ?

Ou ceci : qui peut aménager correctement la chambre avec armoire et lit double (« adaptée à l’âge ») ou même l’aménager, avec une largeur de 2,85, alors qu’il avait auparavant un dressing ?
.

.
-> La largeur de la chambre serait déjà un problème fondamental ici pour les deux chambres.
On pourrait bien sûr rester à l’étage et mettre le rez-de-chaussée avec le jardin à disposition des locataires. … mais veut-on cela ?
Je ne peux parler que pour moi : je ne veux pas de tout cela, pas aujourd’hui et pas dans 20 ans. Je ne dépense pas d’argent pour ça. Pas même en location.
Et après avoir lu pas mal de choses sur le forum, la première erreur en planification de maison est de ne mettre ceci qu’à plus tard au centre des priorités.
Je conseille de planifier pour ses 20 premières années. Ce qui se passe ensuite, on ne sait pas.
Par ailleurs, il me manque la justification de la « transformabilité ». 2 enfants en bas âge sont déjà là de toute façon, donc on peut s’attendre à pouvoir utiliser la maison comme une famille pendant environ 20 ans.

haydee

29.06.2022 10:51:54
Je recommande fortement de dessiner les meubles à l’échelle en tenant compte de la zone de circulation.
La table près de la fenêtre de siège - mis à part que les bancs sont peu pratiques, l’espace repas empiète sur le passage entre la cuisine et le salon.

Un vestiaire pour 4-5 personnes manque.
La buanderie pour la technique, le linge et le rangement est beaucoup trop petite.
Le rez-de-chaussée paraît exigu - en raison de la division souhaitée, le plan conservateur.

À l’étage, probablement que 2.3 Chambre est la chambre parentale.
Lit devant la fenêtre - nettoyage difficile.
La pièce est très étroite. Selon le cadre du lit, il ne vous restera peut-être que 50 cm entre le lit et le mur.
Dressing - telle que la porte est positionnée actuellement, elle ouvre presque uniquement vers un mur, et vous avez impérativement besoin du débarras.
Je rattacherais le dressing à la chambre pour obtenir une pièce fonctionnelle et spacieuse.
Je transformerais les toilettes en débarras ou les rattacherais à la salle de bains.
Dans la salle de bains, il manque la place pour un second lavabo ; ce n’est pas un luxe quand 4-5 personnes utilisent la salle, ainsi que de la place pour des armoires.

Le programme des pièces est ambitieux pour la taille. Je renoncerais à une division pour obtenir plus d’espace visuellement dans la maison. Je réfléchirais aussi à la nécessité de prévoir deux pièces pour 1 invité par mois et éventuellement un enfant.

Myrna_Loy

29.06.2022 11:53:45
je suis tout à fait d’accord avec toi. La plupart de ceux qui planifient ainsi espèrent qu’un des enfants y emménagera. On veut avoir de la place ici et maintenant, mais ne pas se retrouver ensuite avec des pièces vides en vieillissant. Moi, je planifierais plutôt pour le présent. Et j’imposerais aussi aux enfants de petites chambres. :D

haydee

29.06.2022 12:11:49
Les enfants peuvent quand même emménager plus tard. La séparation ne doit pas être aussi forte avec ses propres enfants qu'en cas de location à des tiers.

Myrna_Loy

29.06.2022 12:20:51

et ils habitent donc à quatre sur 80 m² ? Ou un enfant reste célibataire et s’en occupe ?
Ce sont des scénarios qui ne fonctionnent en fait jamais. Un appartement pour un soignant ? Il ne sera pas plus économique à l’avenir de se faire soigner à domicile.
Alors le locataire classique ? Changeant tous les quelques années et il faut intervenir pour chaque robinet qui fuit en tant que propriétaire ? ou s’énerver à propos de ceci ou cela que le locataire fait à la belle maison ?
;)

haydee

29.06.2022 12:47:36
Eh bien, chez nous les appartements en location sont rares. Il arrive souvent qu’un enfant reste avec son partenaire dans la maison des parents. La plupart du temps, un petit appartement est aménagé sous le toit. À condition que les pièces remplissent leur fonction, cela suffirait ici. Pour une troisième génération, il faut construire une extension et faire des travaux de rénovation. Là, de toute façon, presque tout est bon pour la poubelle. Pour les infirmités physiques avec les aides appropriées, le rez-de-chaussée n’est pas non plus adapté.

Pourquoi ne pas construire maintenant et adapter plus tard en conséquence ? Tout ce qui est neuf et moderne maintenant sera dépassé d’ici là.