Maison individuelle en maison mitoyenne centrale sur pente - conception

• Erstellt am 15.10.2016 21:48:07

rretsiem

15.10.2016 21:48:07
Bonjour,

Je suis déjà depuis un certain temps attentivement les discussions de ce type ici. Après avoir trouvé un terrain que nous allons également acheter (il sera transféré en novembre), nous passons à la planification.

Il s'agit d'un terrain en pente sud qui est étroit (13,6 m) et d'environ 37 m de long. La particularité ici est que l'accès réel (adresse officielle) se trouve du côté nord, qui n'est accessible que par un chemin piétonnier (escaliers uniquement !). Du côté sud "en bas" se trouve une rue de desserte dont nous prévoyons d'accéder au terrain et de le parcourir à 95 %. Par conséquent, deux entrées sont prévues, 1 au rez-de-chaussée au nord et 1 au sous-sol au sud.

Nous avons reçu cette semaine la première ébauche de l'architecte et avons été surpris par la taille de 180 m² de surface habitable + environ 31 m² de surface utile, due à la largeur de la construction d'est en ouest de 13,6 m mais bien sûr pas librement réductible en profondeur.

Plan d’urbanisme/restrictions :

Taille du terrain : env. 500 m²
Pente : Oui, pente sud
Construction selon §34 BauG

À l’est se trouve déjà depuis les années 80 une maison construite jusqu’à la limite du terrain (aucune charge dans le registre foncier), car à l’époque des maisons en rangée y étaient prévues.

La contrainte est donc une construction "fermée" de limite à limite de propriété. Une construction "ouverte" est possible, mais nous devrions alors respecter une distance d’environ 5-6 m à l’ouest en raison des surfaces de recul calculées selon une formule incluant la hauteur des étages, etc. (je ne la connais pas précisément), ce qui entraînerait une largeur de maison de 6-7 m, ce qui est peu intéressant. À l’ouest, le terrain voisin n’est pas encore construit ni prévu, à notre connaissance. Donc pas de fenêtres à l’est et à l’ouest.

Orientation : Porte d’entrée au nord rez-de-chaussée et au sud sous-sol
Hauteurs maximales/limitations : rez-de-chaussée max 1 étage (bungalow), d’où le sous-sol au sud avec pièces à vivre et terrasse, au nord avec cave utile.

Exigences des maîtres d’ouvrage :
Forme du toit : toit à deux pentes, nous devons nous orienter sur la maison à l’est, qui est environ à 22 % (mesure exacte à venir)
Nombre d’étages : 2 – comme mentionné ci-dessus, cave avec pièces à vivre au sud
Nombre de personnes, âge : 3 (38, 36, 3), pas d’enfant supplémentaire prévu

Besoin en surfaces rez-de-chaussée, sous-sol : surface habitable max. 150 m²

Bureau : télétravail, 4 jours par semaine pour moi
Cuisine : cuisine ouverte, séjour/salle à manger en une grande surface

WC/Salle de bain : salle de bain complète au rez-de-chaussée avec douche et baignoire. Au sous-sol WC avec petite douche

Balcon : si possible sur toute la largeur, ce qui assombrirait cependant le sous-sol où il y aurait alors peut-être trop peu de lumière ?
Garage, carport : au moins 2, 1 garage, 1 carport

Autres souhaits/particularités/rythme de vie :

Vue non constructible vers le sud sur une grande distance séjour/salle à manger au rez-de-chaussée, chambre à coucher, chambre d’enfant, chambre d’amis au sous-sol. Comme notre fils a 3 ans et est encore très petit, nous souhaitons planifier les chambres sur un même niveau. Bureau au rez-de-chaussée vers le sud, peut-être plus tard transformé en chambre d’enfant et je déménagerai au sous-sol. Salle de bain avec fenêtre au rez-de-chaussée.

Comme le "chemin" au nord n’est accessible que par des escaliers (pas accessible aux personnes à mobilité réduite), nous prévoyons deux entrées. Au nord parce que ce sera l’adresse officielle, le facteur, etc. utiliseront tous ce chemin. Au sud depuis la rue de desserte, nous prévoyons un chemin depuis le carport à travers le jardin jusqu’à l’entrée du sous-sol au sud.

Projet de maison :
Auteur du plan : architecte
Ce que nous aimons particulièrement ?
Espace de vie lumineux et ouvert jusqu’à la cuisine, pièces aux lignes droites, terrasse couverte par le balcon

Ce que nous aimons moins ?
Un peu grand (pour l’instant 180 m² surface habitable + 31 m² cave, souhait 150 m²), salle de bain avec porte en biais, mais nous n’avons pas encore trouvé d’autre idée.
Le poêle nous plaît bien à cet endroit, mais nous craignons un grand gaspillage d’espace.

Estimation du prix selon l’architecte/planificateur : 350 000 – 400 000
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur (pas de gaz disponible, aucune chaudière à granulés souhaitée pour gain de place)

Si vous deviez renoncer à certains détails/aménagements :
- à quoi pouvez-vous renoncer ? grandes pièces, bureau et chambre d’enfant plus petits, même séjour/salle à manger plus petit, hall plus petit
- à quoi ne pouvez-vous pas renoncer ? WC/salle de bain séparés, garage, bureau, grande pièce technique dans la cave car seuls 2 locaux techniques vers le nord possibles (prévu avec bus KNX, donc beaucoup d’armoires électriques et technique domestique)

Que pensent les experts de la répartition et du plan, peut-on encore économiser de la surface habitable pour que ce ne soit pas trop grand ? La répartition des pièces nous plaît, mais peut-être y a-t-il aussi des erreurs de réflexion de notre part que nous n’avons pas encore examinées.

J’espère avoir énuméré tous les détails pour l’instant, si j’ai oublié quelque chose merci de me le faire savoir, je tenterai bien sûr de le compléter.

ypg

15.10.2016 22:19:39
Pour qui l'entrée au nord et l'entrée au sud seront-elles ? Quelle entrée les visiteurs utiliseront-ils ??? Vous ?

Et au premier coup d'œil, vous voulez toujours passer par l'entrée au nord pour accéder à la piscine principale ?

rretsiem

15.10.2016 22:27:27
Il est probable que tout ce que nous utilisons nous-mêmes et nos visiteurs viennent du sud, car la route d'accès au sud est le chemin habituel pour nous atteindre.

J'ai joint une image de l'environnement. Le trottoir fait à peu près le tour des 2 maisons à l'est et de la maison à l'ouest. Nous ne voulons pas cela pour nous ni imposer aux autres de devoir passer par là à chaque fois.

Salle de bain : Non, cela n'a guère de sens selon ton remarque, car il faudrait toujours passer par le hall/couloir pour aller aux toilettes au rez-de-chaussée ou pour se baigner/doucher.

Pour ma part, je ne voudrais pas du tout d'entrée au nord, mais ici l'architecte nous en a dissuadés car il connaît le service d'urbanisme de la ville et cela ne serait pas approuvé ainsi. De plus, il est difficile d'avoir l'entrée au sud quand on est la seule maison dans le passage.

ypg

15.10.2016 23:20:05
Alors l'entrée nord serait l'adresse postale :) et pourrait être négligée pour le plan. Cela signifie : au sous-sol, au sud, un couloir correct avec un vestiaire et en haut une "porte secondaire" ;) Je mettrais ensuite classiquement la cuisine et la salle à manger côté jardin sud, et comme enfant du sous-sol, c'est-à-dire au nord, le salon. Ça vous paraît étrange... mais en tout cas, vous devriez y réfléchir.

Quand j'ai seulement lu votre texte d'introduction, j'ai tout de suite pensé à une place de parking sous le rez-de-chaussée. Cela réduit la surface au sol du sous-sol, mais entraîne un léger surcoût en matière d'isolation. En revanche, il y a une économie de surface au sol. Je parlerais forcément de cette option, pour voir si elle serait autorisée en tant que maison en rangée intermédiaire.

Cordialement

lastdrop

16.10.2016 09:03:27
Chambre directement à côté de [Technikraum] je ne ferais pas. Ou cela ne fait-il pas de bruit chez vous ?

rretsiem

16.10.2016 10:54:15
L'idée du garage "dans la maison" nous l'avions déjà demandée à la mairie avant l'achat du terrain et on nous a dit que ce ne serait pas autorisé. Après mûre réflexion, nous l'avons aussi abandonnée car cela ferait perdre beaucoup de jardin à cause de l'accès jusqu'à la maison, etc.

Parce que je n'ai pas lu cela dans ton texte, tu penserais donc tout à fait planifier la zone principale d'habitation (cuisine, repas/salon) au sous-sol ? Ou quand même au rez-de-chaussée mais inversé, donc cuisine/repas au sud et salon au nord du rez-de-chaussée ?

Une pompe à chaleur est prévue, probablement une pompe à air, qui se trouve à l'extérieur de la maison. Nous installerions une ventilation contrôlée dans le grenier. Avec ces deux composants, nous attendons le plus de "bruit".
Je ne m'attends pas à ce que l'armoire électrique, technique/relais dans la pièce soit une source de gêne pour le sommeil, car la plupart des relais ne sont activés que lorsque personne ne dort de toute façon. Est-ce que je me trompe ?