Résine silicone ou dispersion - Quelle peinture pour l'intérieur ?

• Erstellt am 31.01.2020 14:46:35

ypg

03.02.2020 11:59:44

Hein ? Pourquoi tirer de telles affirmations par les cheveux ? Vous feriez mieux de vous occuper de la question du TE plutôt que de mon comportement d’achat.

Nordlys

03.02.2020 12:02:27
Les peintures minérales à base de silicate, par exemple celles de Keim, ont leur utilité dans la protection des monuments historiques. Si tu veux peindre l’intérieur d’un mur datant, disons, de 1450, tu dois prendre en compte qu’en 1450 on ne construisait pas étanche. L’humidité extérieure pénètre toujours à travers le mur. Si tu appliques à l’intérieur un enduit de ciment normal plus une peinture acrylique, tu auras rapidement des cloques puis des éclats d’enduit de grande ampleur. C’est pourquoi on enduit l’intérieur avec un mortier à la chaux, qui est ouvert, et on peint avec du silicate sans dispersion (!), attention, les peintures comme StoSil ou similaires ne conviennent pas, ici la dispersion acrylique est le liant, elles ne sont pas bien meilleures que, disons, une dispersion normale comme stoBasic avec du dioxyde de titane au lieu de minéraux comme pigment. Les vraies peintures silicatées sont des produits à deux composants, on reçoit un seau avec liant à base d’eau plus un sac de minéraux et il faut mélanger les deux à la main ou avec un malaxeur, puis peindre rapidement. Le résultat sur notre mur exemple de 1450 sera une surface qui laisse passer l’humidité extérieure et la restitue dans la pièce. Bien sûr, ces vieilles pièces ne sont jamais vraiment sèches, et quand il fait froid, tout est humide à l’intérieur, mais c’est l’état de la technique de 1450. Vous voulez ça dans votre appartement ? Non. C’est pourquoi vous utilisez du plâtre de gypse ou un enduit à la chaux-ciment, de la brique dure et du mortier de ciment ou de la colle Ytong, puis vous pouvez utiliser une dispersion intérieure normale. Avec écolo, bio, etc., on peut aussi vous soutirer de l’argent. Si vous achetez une bonne dispersion intérieure, qualité peintre de Maleco, Sto, Caparol ou Brillux, etc., un seul passage suffit et on peut aussi faire quelques retouches sans que cela se remarque plus tard. K.

Bookstar

03.02.2020 12:11:06

Comment peux-tu raconter de telles bêtises ? La surface de tes murs dans la maison est immense, l'enduit fait environ 2 cm d'épaisseur. Il peut stocker et restituer des milliers de litres d'eau. Cet effet de respiration positif t’est accordé par la silicate, la dispersion est un plastique et freine fortement cet effet.

On peut cependant vivre avec les deux, la silicate est un luxe. La dispersion est bon marché et suffisante. La ventilation contrôlée des locaux prend en charge la régulation de l'humidité.

La silicate a aussi des avantages pour les personnes allergiques. Je trouve cela bien.

fluxxis

03.02.2020 12:29:35
« Ça a vite dégénéré. »

Ma question initiale était plutôt de savoir quel type convient le mieux pour l’intérieur. Comme le peintre apporte la peinture (et que nous n’avons contacté que des entreprises de peinture connues), je ne pense en aucun cas qu’ils utilisent ces peintures bon marché.

Sinon, je suis maintenant un peu plus éclairé et je résume :

Nous avons de la maçonnerie normale, pas de construction en bois, etc., et la ventilation se fait de manière traditionnelle par les fenêtres. Le silicate serait le meilleur choix. S’il y a une dispersion dessus, ce que je suppose, alors le mieux est de remettre une dispersion dessus, elle respire un peu moins, mais à cause du mur et du revêtement précédent, ce n’est de toute façon plus déterminant (une peinture qui respire mieux dessus ne servirait plus à rien non plus). Résine silicone pour l’extérieur, je ne comprends juste pas pourquoi elle a été proposée si souvent, ça m’a un peu rendu méfiant.

Ensuite, nous veillons aussi à ce qu’en léchant les murs on n’ait pas une crise toxique (stiftungfarbe.org) et ça devrait aller.

Post-scriptum : J’avais écrit avant le dernier message. Que veux-tu dire par avantages pour les allergiques ?

Scout

03.02.2020 12:37:25
chez nous, nous avons entièrement Keim Biosil sur les murs et les plafonds, il y a environ 2 % d'acrylique dedans et pas 20 % ou 30 % comme dans les peintures en dispersion.

Grâce au pH, il agit comme bactéricide et antifongique. Totalement sans solvants et sans potentiel allergène.

Et il n'a pas besoin de biocides.

D'autres s'indignent du microplastique et achètent tout en bio. Mais ils enduisent ensuite les plafonds et les murs (dans lesquels ils passent 14 heures ou plus chaque jour) sur plusieurs centaines de m2 avec des biocides et du plastique. Peut-être qu'on devrait y réfléchir un peu. De toute façon, personne d'autre ne s'en soucie.

halmi

03.02.2020 12:47:24
Quiconque croit sérieusement, attention citation exacte "pouvoir stocker des milliers de litres d'eau", il n'y a vraiment plus d'espoir pour lui, désolé. Ici, on est dans une capacité de stockage d'environ 70-90g/24h par m² de plâtre à base de chaux-ciment, avec les plâtres de plâtre on n'atteint même pas la moitié. Cela ne fonctionne alors que quelques jours au maximum sans que l'humidité puisse être restituée, mais à ce moment-là, tu habites déjà dans une grotte stalactite.

Ce n'est pas parce que le plâtre a déjà contenu des milliers de litres d'eau qu'il peut nécessairement les absorber à nouveau.