La demande de renseignement préalable avec exemption doit-elle être refusée ?

• Erstellt am 29.06.2024 16:33:12

ypg

30.06.2024 10:24:10

Ce n’est pas parce qu’une annexe paraît à deux étages, est très haute ou est effectivement une annexe à deux étages que la maison avec l’annexe peut malgré tout être considérée comme un bâtiment à un seul étage. C’est l’ensemble qui compte.
Chez nous, la limitation à un seul étage s’applique aussi. Visuellement, elle consiste en un tiers de villas urbaines à deux étages et de maisons de style Bauhaus, qui sont cependant, du point de vue du calcul, considérées comme des bâtiments à un seul étage : ici un oriel, là un toit plat au rez-de-chaussée, les volumes ouverts sont aussi toujours possibles.

Je vois cela plutôt sous l’angle de la compatibilité sociale en cas de pénurie de logements et de manque de place local. Par exemple construction en conteneurs sur un terrain public ou utilisation des sols pour raison d’intérêt public. (Les centres d’hébergement pour demandeurs d’asile ou les modules d’agrandissement pour écoles en sont un exemple.)
Ou si un immeuble résidentiel collectif bénéficie encore d’une surélévation afin de créer d’autres logements, même s’il n’y a pas de places de stationnement supplémentaires. Alors le bien commun prime par la création de surface habitable. Mais je ne suis pas expert, je sais juste lire.

Il est peut-être justifié aussi si le coefficient d’occupation des sols / le coefficient d’emprise au sol pour une maison individuelle pour une famille ne serait pas suffisant, car la maison ne pourrait alors être construite que trop petite. Par exemple si vous avez un terrain de 700 m² avec un coefficient d’occupation des sols de 0,1.

J’espère que cela n’est écrit nulle part, car on ne souhaite justement pas avoir d’imitateurs.

Koniferenbude

30.06.2024 12:59:55

L'extension fait environ 25 m² et a été construite légalement. La construction d'origine fait environ 90 m².

Schorsch_baut

30.06.2024 13:02:44
Alors la culture est donc en dessous de la limite maximale et sans problème ?

Koniferenbude

30.06.2024 13:52:55

Oui, je connais les « astuces » pour atteindre l’unicité d’étage. Au départ, nous espérions aussi pouvoir encore tirer quelque chose de cela chez nous. Cependant, dans notre cas, c’est toujours le droit de la construction des années 60 qui s’applique, car le plan d’urbanisme date de cette époque. À l’époque, un tiers de la surface de l’étage devait se situer sous 2,30 m. Peu importe la taille de l’étage inférieur.
Dans notre cas, la maison voisine a un mur de pignon (Kniestock) de 1,60 m. En raison de la forte pente de toit habituelle à l’époque, la hauteur libre de 2,30 m est rapidement atteinte. La pente du toit disparaît sur une grande partie de l’arrière de la maison à cause de l’annexe. Je ne saurais vraiment pas où un tiers serait encore sous la hauteur libre décisive.

À mon avis, d’autres maîtres d’ouvrage devraient aussi pouvoir se prévaloir d’une dispense déjà accordée.

Pour nous, c’est simplement énervant que nous avons motivé par écrit de manière détaillée la dispense demandée comme demandé, et que dans l’audience, cela n’est absolument pas pris en compte. Par exemple, il aurait été utile dans l’audience qu’on nous explique pourquoi le cas du voisin serait différent du nôtre. Maintenant, nous ne savons pas quoi écrire d’autre que ce que nous avons déjà écrit. Je connais les audiences autrement en général.

Koniferenbude

30.06.2024 13:55:47

Comment déduisez-vous cela maintenant à partir des deux valeurs ?

ypg

30.06.2024 14:51:04

le tiers concerne la surface

Donc, à distance, on ne peut que supposer. Nous ne connaissons quasiment rien en dehors de tes affirmations. Celles-ci peuvent cependant être subjectives. Il manque certainement aussi pour nous des faits qui ne sont pas mentionnés maintenant, mais que l'administration prend en compte pour l'examen. Dans ce cas, cela a peut-être fonctionné parce que seule la partie arrière est concernée, mais le caractère extérieur reste préservé.

Comme dit, nous ne connaissons pas les justifications.
Et celles qui pourraient se référer au §31 ne sont pas vraiment faciles à exposer en privé…