ypg
30.06.2024 10:24:10
La maison avec l’annexe à deux étages se trouve donc également dans une zone qui prévoit une construction d’un seul étage.
Ce n’est pas parce qu’une annexe paraît à deux étages, est très haute ou est effectivement une annexe à deux étages que la maison avec l’annexe peut malgré tout être considérée comme un bâtiment à un seul étage. C’est l’ensemble qui compte.
Chez nous, la limitation à un seul étage s’applique aussi. Visuellement, elle consiste en un tiers de villas urbaines à deux étages et de maisons de style Bauhaus, qui sont cependant, du point de vue du calcul, considérées comme des bâtiments à un seul étage : ici un oriel, là un toit plat au rez-de-chaussée, les volumes ouverts sont aussi toujours possibles.
Dispense selon l’article 31, alinéa 2 du Code de la construction
Je vois cela plutôt sous l’angle de la compatibilité sociale en cas de pénurie de logements et de manque de place local. Par exemple construction en conteneurs sur un terrain public ou utilisation des sols pour raison d’intérêt public. (Les centres d’hébergement pour demandeurs d’asile ou les modules d’agrandissement pour écoles en sont un exemple.)
Ou si un immeuble résidentiel collectif bénéficie encore d’une surélévation afin de créer d’autres logements, même s’il n’y a pas de places de stationnement supplémentaires. Alors le bien commun prime par la création de surface habitable. Mais je ne suis pas expert, je sais juste lire.
Il est peut-être justifié aussi si le coefficient d’occupation des sols / le coefficient d’emprise au sol pour une maison individuelle pour une famille ne serait pas suffisant, car la maison ne pourrait alors être construite que trop petite. Par exemple si vous avez un terrain de 700 m² avec un coefficient d’occupation des sols de 0,1.
Nous nous sommes donc référés à la dérogation accordée et ne nous considérons donc pas comme un « modèle » mais plutôt comme des « imitateurs ».
J’espère que cela n’est écrit nulle part, car on ne souhaite justement pas avoir d’imitateurs.