Bonjour !
Tu te fais vraiment beaucoup de soucis. Dans une maison individuelle, l’isolation phonique joue un rôle plutôt secondaire, car le potentiel de nuisance est bien moindre.
De plus, les bruits proviennent plutôt du brûleur (par exemple dans une chaudière à mazout) ou du réservoir de chasse. Les conduites d’eau ne font en réalité pas de bruits propres.
Pour les conduites d’eaux usées, des problèmes peuvent survenir en cas de mauvais (trop grand) diamètre de canalisation.
Si en plus un produit était nettement meilleur que tous les autres, il n’y aurait pas d’autres, n’est-ce pas ?
Il y a aussi les facteurs prix et qualité d’exécution. Donc, si l’artisan de confiance a déjà monté un produit 7435 fois et qu’il est maintenant obligé par toi d’installer autre chose, la réalisation sera alors a) plus chère et b) probablement moins bonne.
Une protection contre les bruits solidiens n’existe pour les conduites d’eau qu’au moyen d’une découplage – le matériau importe en réalité peu. Là où la conduite est en contact avec d’autres éléments de construction, le bruit est transmis ; c’est donc l’EXÉCUTION qui est décisive.
Pour mon projet actuel de construction, j’ai pris (encore) des conduites en cuivre. Elles ont des faiblesses (corrosion par piqûres). Si le plastique aurait été mieux, cela ne se verra que dans 10 à 20 ans. Dans l’ancien bâtiment, une soudure avait déjà cédé – voir les explications concernant l’exécution. Si quelque chose est fait de manière bâclée, la technique passe au second plan.
L’isolation sert à l’isolation thermique et non à la protection phonique. La meilleure protection contre les bruits solidiens serait de NE RIEN mettre, car RIEN ne transmet rien !
Les canalisations d’eaux usées insonorisées ont une paroi un peu plus épaisse – le fabricant m’était indifférent.
Je me suis contenté de doubler le mur à un point critique (canalisation d’eaux usées dans le mur de la salle à manger) (la masse aide contre les bruits aériens) ; il y avait toutefois d’autres raisons.
Cordialement,
Tomtom.