garage2010
20.05.2010 00:03:00
Bonjour, je ne sais pas exactement si cette question est bien posée ici, mais je demande quand même. Nous avons annexé un garage à une maison individuelle existante. Pour ce garage, on nous facture maintenant rétroactivement une contribution au réseau d’assainissement des eaux usées d’environ 1056,-. La maison a été assujettie en 2004, lorsque nous avons dû nous raccorder au réseau d’assainissement des eaux usées. Le carport alors encore indépendant n’a pas été assujetti. Comme le garage construit maintenant est une annexe à la maison individuelle et qu’il est relié à celle-ci par une ancienne porte extérieure latérale en tant que pièce fermée (3 portails de garage fermables), le garage est désormais assujetti rétroactivement au même tarif que la maison en 2004. - le garage ne produit pas d’eaux usées (pas de lavabo, pas de robinet) - l’eau de pluie est recueillie dans les anciens puits (auparavant verrouillés) et utilisée pour l’arrosage du jardin - il s’agit d’une pièce pavée, non isolée, de sorte que la pièce serait habitable - le nouveau garage a été construit pour remplacer le carport délabré Voici le problème réel : - la commune affirme qu’une annexe doit être évaluée comme la maison - il n’y a pas de différence entre une véranda, une annexe d’habitation ou un garage - l’utilisation n’a pas d’importance pour le calcul de la contribution au réseau d’assainissement - seul le mot et la notion de « [Anbau] » sont déterminants - si nous avions placé le garage à un mètre à côté de la maison individuelle, cette taxe supplémentaire ne se serait pas appliquée - si le garage n’était pas fermé et relié à la maison, c’est-à-dire reconstruit en carport ouvert en bois ou en remise en pierre (comme maintenant mais sans portails de garage), les coûts ne seraient pas dus - d’autres dans la commune ont des garages de même taille ou plus grands et ne paient pas de frais d’assainissement, et ce uniquement parce que ces garages sont indépendants Que puis-je faire ? Honnêtement, je me sens floué. J’ai même pensé à déposer une demande de modification auprès du district et à défaire les portails de garage pour ne pas avoir à payer ces environ 1000,- euros ? Peuvent-ils vraiment s’appuyer sur la terminologie *[Anbau]* dans notre demande de permis de construire ? Alors que l’utilisation de notre garage annexé n’est pas différente de toutes les autres (abri pour voitures et établi) ??? Ce serait génial si quelqu’un avait un avis ou mieux encore un conseil pour moi. Merci !