Règlement des coûts supplémentaires des travaux de terrassement

• Erstellt am 25.12.2013 12:42:34

Markusch

25.12.2013 12:42:34
Bonjour à tous,
nous sommes en train de construire une maison individuelle avec un entrepreneur général et nous nous sommes inscrits ici pour éventuellement recueillir vos avis de ci de là.
Dès le début de la construction de la maison, nous n’étions pas tout à fait d’accord avec notre EG au sujet du décompte final des travaux de terrassement.
Auparavant, on nous avait informés par écrit que les surcoûts pour les travaux de terrassement étaient estimés et que la facturation exacte serait faite après l’achèvement du métrage. Nous étions d’accord avec le surcoût mentionné. Le conducteur de travaux s’est appuyé sur l’expertise du sol pour les travaux de terrassement et a calculé à partir de celle-ci la quantité de couche arable enlevée et le remblai avec du calcaire.
Cependant, les quantités réelles de couche arable enlevée et de remblai étaient différentes, car l’entreprise de travaux publics en charge n’a pas jugé nécessaire de retirer la couche arable en profondeur. En même temps, je dois aussi mentionner que, à notre demande, plus de terrain a été excavé que ce qui avait été convenu auparavant avec le conducteur de travaux.
Dans la facture finale, on nous a maintenant dit qu’aucun surcoût ne nous serait facturé et que les coûts précédemment calculés restent valables. À ce sujet, j’ai demandé à l’EG de nous fournir explicitement une facture de l’entreprise de travaux publics. L’EG ne nous transmet cependant pas cette facture en disant : Un bon degré de méfiance est sain, mais aucune confiance... !
Nous avons seulement reçu une facturation de la part de l’EG, qui n’est plus transparente pour nous.

Qu’en pensez-vous ? L’EG a-t-il le droit de nous cacher la facture finale de l’entreprise de travaux publics ? Il s’agit tout de même de coûts supplémentaires d’environ 7000 €, que nous avons malheureusement déjà payés !!!
Merci d’avance pour vos avis, réponses et votre engagement !!

Bien à vous tous, futurs propriétaires !

Wastl

25.12.2013 19:43:50
Je ne comprends pas ? Vous avez chargé l'entrepreneur général d'effectuer les travaux supplémentaires à un prix forfaitaire, basé sur votre métrage. Maintenant, vous avez fait creuser plus, vous l'obtenez au même prix et vous voulez encore voir une facture entre l'entrepreneur général et le terrassier qui ne vous regarde pas ? Soyez contents de ne pas avoir à payer de supplément.

ypg

25.12.2013 21:45:34
Alors, vous avez creusé plus de surface que nécessaire pour la maison ? Ce sont pourtant des travaux que vous gérez directement avec l’entreprise de terrassement, c’est-à-dire : vous devriez recevoir une facture séparée de l’entreprise de terrassement pour les mètres carrés supplémentaires. Le maître d’œuvre principal n’a rien à voir avec ça ? À mon avis, il n’y a pas de « compensation » possible, car tout ce qui concerne le terrain est votre affaire.

Markusch

25.12.2013 22:23:41
Bonjour Wastl,
le relevé a d'abord été calculé par le chef de chantier avec 0,55 cm de surface arable enlevée - mais en fait, seuls 0,35 - 0,40 cm ont été excavés. Cependant, à notre demande, une largeur supplémentaire d'1 mètre a été excavée pour la future terrasse et une surface supplémentaire pour une place de parking a été excavée par rapport à ce qui avait été convenu précédemment. J'ai fait le calcul par règle de trois et j'arrive à environ 1000 € de coûts en moins pour les travaux de terrassement, ce qui vaut probablement la peine d'être vérifié.
Merci d'avance pour votre réponse.
Bonnes fêtes !

emer

26.12.2013 13:15:25
Pourquoi le [GU] devrait-il te donner la facture du [TB] ? C’est une affaire entre eux deux. Le [GU] t’envoie ensuite une facture. C’est avec lui que tu as aussi le contrat. Ou as-tu le contrat avec le [TB] ?

Mycraft

26.12.2013 17:29:59
tout s'est bien passé... il n'y a plus rien à renégocier... sois content que ce soit resté à 7TSD.