Maison jumelée : environ 145 m² avec toiture à pignon - potentiel d'amélioration dans la salle de bain ?

• Erstellt am 26.08.2019 10:46:00

Strahleman

26.08.2019 10:46:00
Bonjour à tous,

j’ai longtemps hésité à présenter notre projet de construction ici. Principalement pour une raison simple : beaucoup d’entre vous sont très honnêtes, et bien sûr, on ne veut pas que son plan d’étage, dont on est tombé amoureux, soit décortiqué. Mais ça ne sert à rien, si après quelques années on se rend compte qu’on a construit à l’aveugle. C’est pourquoi j’ai décidé de solliciter aussi vos avis (parfois professionnels) sur notre projet.

Pour que vous puissiez situer un peu le projet : maison jumelée d’environ 145 m² dans un quartier résidentiel calme. Le plan local d’urbanisme est assez récent (de 2013) et est conçu de manière assez favorable pour que pratiquement tous nos souhaits et exigences pour la maison puissent être réalisés.

Concernant le projet :

Plan local d’urbanisme / contraintes
Surface du terrain : environ 415 m²
Terrain en pente : non. Légèrement incliné (max. 0,5 m sur 33 m)
Coefficient d’occupation des sols : 0,4
Coefficient d’occupation du sol total : 1,0
Emprise au sol, ligne de construction et limite : voir plan d’urbanisme (emprise au sol suffisamment grande pour le projet, env. 10x15 m)
Nombre de places de stationnement : 2
Nombre d’étages : max. 2
Forme du toit : toit à deux pans
Orientation : sud-ouest
Hauteur maximale / limites : max. 9,60 m (9 m maison + 0,6 m dalle au-dessus du niveau extérieur)

Exigences des maîtres d’ouvrage
Style, forme du toit, type de bâtiment : mélange de toit à deux pans et style Bauhaus, salon lumineux et chambres d’enfants claires grâce à de grandes fenêtres côté sud
Sous-sol, étages : sous-sol : oui (à hauteur d’habitation), RDC, étage
Nombre de personnes, âge : actuellement 2 (33, 30 ans), enfants souhaités (1-2)
Besoins d’espace au RDC et à l’étage
Bureau : pièce de travail pour ma femme (enseignante)
Invités de passage par an : très, très peu. Max. 1-2 fois par an
Architecture ouverte ou fermée : RDC : architecture ouverte (cuisine-salle à manger-salon)
Construction conservatrice ou moderne : moitié-moitié (?!)
Cuisine ouverte, îlot de cuisine : cuisine ouverte, plan de cuisson séparé sur un mur, mais pas d’îlot de cuisine indépendant
Nombre de places à manger : 4-6
Cheminée : optionnelle, pas prévue dans un premier temps (conduit intégré à la construction)
Balcon, terrasse sur le toit : non, balcons français à l’étage
Garage, carport : double carport prévu

Conception de la maison
Auteur du plan : planificateur d’une entreprise de construction
Ce qui plaît particulièrement ? Pourquoi ?
Bonne répartition des pièces (chambres d’enfants pas trop petites, assez uniformément réparties), malgré le toit à deux pans une grande part de plafonds de hauteur totale à l’étage
Ce qui ne plaît pas ? Pourquoi ?
Technique de chauffage préférée : pompe à chaleur géothermique avec capteur en tranchée circulaire, chauffage au sol (+ ventilation mécanique contrôlée avec récupération de chaleur)

Si vous devez renoncer, à quels détails/équipements
-pouvez-vous renoncer : le plus facilement à l’aménagement du sous-sol en hauteur d’habitation, à la technique de confort comme la ventilation mécanique contrôlée ou les douches à l’italienne
-ne pouvez-vous pas renoncer : bureau au rez-de-chaussée

Pourquoi le plan est-il ainsi conçu ?
Le plan est basé sur un modèle standard du planificateur, que nous avons modifié avec nos propres idées et souhaits, comme le bureau au RDC ou la salle de bains en T. De notre point de vue, le plan est cohérent et correspond à nos besoins quotidiens. Pour ma femme, par exemple, il était important d’avoir un bureau au RDC pour pouvoir ranger ses affaires de travail dès son retour à la maison, sans qu’elles traînent avant d’être montées à l’étage. L’espace ouvert cuisine-salle à manger-salon avec ses grandes fenêtres offre de l’espace, tout en étant très convivial, sans grandes surfaces vides. De plus, il y a assez de rangements dans la cuisine, ce qui évite de devoir descendre au sous-sol pour chaque conserve. Le couloir séparé avec l’escalier vers l’étage est aussi très agréable, car le salon ne devient pas une simple pièce de passage.
Nous sommes incertains quant au canapé utilisé comme séparation dans l’espace séjour-salle à manger. Il y a assez d’espace (environ 1,3 m) entre la table et le canapé, donc cela ne devrait pas être un point de passage étroit. N’est-ce pas ?
L’étage est aussi bien dimensionné, il y a un petit dressing, séparé visuellement par un muret. Une armoire directement en face du lit était pour nous un non-sens. Des améliorations sont probablement encore nécessaires dans la salle de bains. La salle de bains en T était au départ un souhait, mais nous la trouvons maintenant assez désordonnée. Nous avons déjà pensé à une alternative qui agrandit visuellement la pièce tout en séparant visuellement toilettes et douche du reste de la salle de bains. La douche dans la version alternative mesurerait 1,1x1,3 m (comme dans la salle de bains en T), les toilettes seraient séparées du reste de la salle par un mur à mi-hauteur afin d’apporter plus de lumière. Les toilettes feraient (également comme dans la salle de bains en T) 1,1x1,1 m.
Au fait : le toit ne sera pas aménagé dans un premier temps. Il est cependant préparé pour qu’un aménagement puisse être réalisé plus tard si besoin.

Quelle est la question la plus importante/fondamentale concernant le plan en 130 caractères ?
Y a-t-il des points/aménagements/pièces qui peuvent être améliorés ? Nous aimons ce plan, mais ici il y a des pros avec beaucoup d’expérience et un œil pour les détails.

Remarque sur les plans : La fenêtre à l’est dans le bureau est une fenêtre pleine hauteur, permettant un accès direct au jardin depuis le bureau. Dans la chambre parentale sera une fenêtre de toit au-dessus du lit pour apporter davantage de lumière. Les deux ne sont pas encore dessinés sur le plan.

J’ai hâte de lire vos avis !

kaho674

26.08.2019 11:20:21
Je trouve ça parfait.

Je commencerais déjà la planification de la cuisine. Je crois que la distance avec l'[Kochinsel] est trop grande - mais ce n’est pas grave.

La salle de bain en T me plaît plus que la nouvelle version, mais on peut encore essayer plein de choses, jusqu’à n’en plus pouvoir. J’essaierais aussi d’intégrer directement un conduit pour le linge jusqu’au sous-sol.

Sinon, je ne vois que du positif. Construis !

Tobibi

26.08.2019 11:31:45
Ça me plaît aussi. Clair et bien organisé.

Müllerin

26.08.2019 11:34:50
hej...
nous avons une maison jumelée aux dimensions similaires, mais sans cave et avec une cuisine fermée.
Mais je trouve la disposition chez vous bonne !
Je ne trouve pas la salle de bain très jolie avec le T, on ouvre la porte et on se retrouve devant le lavabo.
Je préfère la deuxième variante. Chez nous, la douche est reculée parce que nous avons une forme d'escalier un peu différente.
Donc en gros : tout est parfait.

Remarque basée sur une expérience personnelle :
Je ne sais pas où vous avez prévu des stores vénitiens et où des volets roulants, mais dans les chambres d'enfants, je mettrais absolument des stores vénitiens.
Car c'est plein sud, et si on garde les volets roulants toujours baissés, comme c'est le cas avec ce temps actuel, c'est pénible pour les enfants pour jouer.
Avec des stores vénitiens, c'est bien mieux. Soleil dehors, lumière quand même.

ypg

26.08.2019 11:44:01
Changer la douche et les toilettes !
Repousser l’îlot dans la cuisine plus vers la cuisine.
Déplacer la porte vers le salon de manière à pouvoir encore y mettre quelque chose derrière.

Je ne vois pas plus.

kbt09

26.08.2019 11:52:55
En principe, je trouve ça aussi correct. La cuisine a déjà été mentionnée. Ce qui m’a encore frappé, c’est qu’étant donné qu’il s’agit apparemment d’une hauteur de cloison nulle, la ligne des 2 m dans la chambre à coucher serait trop loin du mur en bas du plan. D’une part, la tête de lit ne devrait pas être très haute, cela serait aussi assez oppressant d’y dormir, et en se levant, on peut probablement se cogner la tête rapidement. 335 cm de largeur, c’est aussi assez étroit pour la chambre parentale.