Vendre une vieille maison et réaliser une nouvelle construction dans un autre lieu

• Erstellt am 20.09.2018 09:10:58

LMN2018

20.09.2018 09:10:58
Bonjour,

mon mari (37 ans) et moi (35 ans) suivons le forum depuis un certain temps déjà et sommes pleins d’espoir quant aux réponses ;-)

Il y a 10 ans, nous avons construit dans la ville natale de mon mari une maison individuelle (sous-sol, garage double, remise pour tracteur, 709 m²). Aujourd’hui, nous ne nous y sentons plus vraiment à l’aise, nous avons en quelque sorte perdu le contact. Nous avons un fils (âgé de 4 mois) qui trouvera ici peu ou pas de camarades de jeu dans le futur et c’est pourquoi nous réfléchissons depuis un certain temps à l’idée de construire une nouvelle maison dans une ville voisine (environ 4500 habitants).
Comme un nouveau lotissement a été aménagé dans cette ville et que certains ont commencé à construire, nous voulions réserver un emplacement et avons acheté l’an dernier un terrain constructible (financé). Comme nous n’avions pas encore pleinement avancé dans notre projet, il était important pour nous d’avoir une assurance de retour. Heureusement, cela est possible dans cette ville : si nous décidons de ne pas construire, le terrain retourne à la ville. Nous sommes bien sûr conscients de la perte liée au financement, à la taxe foncière et autres, mais c’est acceptable pour une décision aussi importante qui doit être prise correctement. Bien sûr, comme la plupart d’entre nous, on se demande ce que « les autres vont dire », si la famille comprend, si tout va fonctionner financièrement, etc.

Nous avons eu des discussions avec notre banque et un agent immobilier, à l’issue desquelles nous avons développé l’idée suivante :

- Faire planifier une nouvelle construction et commencer à construire l’année prochaine. Dans un premier temps, seulement le gros œuvre avec un financement intermédiaire de notre banque, étant donné que notre prêt pour la « vieille » maison court encore.

- Pendant ce temps, proposer la maison actuelle à la vente via l’agent immobilier sur Internet, éventuellement trouver un acheteur qui emménagera seulement après la phase de construction (environ 5-6 mois pour les travaux intérieurs). Le prix de la maison sera toutefois payé à l’avance ou versé par nous en tant que loyer pour pouvoir continuer à financer la nouvelle construction. Avec l’argent de la vente de la maison, nous paierions alors les travaux d’aménagement intérieur, les aménagements extérieurs et l’installation photovoltaïque.

- Après la finition de la maison, déménagement dans la ville voisine et l’acheteur emménage.

Nous sommes maintenant au point de devoir confier la mission à l’architecte/entreprise de construction. Il nous manque encore le dernier coup de pouce pour aller jusqu’au bout. Vous savez sûrement tous combien nous, les Allemands, aimons la sécurité ? On a juste tellement peur de faire une mauvaise décision, de perdre de l’argent, de ne pas pouvoir revenir en arrière. Peut-être qu’il y a ici quelqu’un qui a vécu le même projet ou d’autres qui peuvent nous donner un bon conseil !

Merci d’avance pour votre patience à avoir tout lu ;-)

dertill

20.09.2018 10:01:07

Je pense que c’est là le point crucial de votre projet : cela réduit considérablement la volonté d’acheter, ou finit par faire baisser le prix.
Ce qui est normal, c’est : transfert de propriété et de responsabilité avec paiement du prix d’achat. Très peu d’acheteurs voudront encore être propriétaires bailleurs pendant six mois.

Je conclurais plutôt un financement relais normal avec la banque, avec des intérêts un peu plus élevés à court terme et le transfert du prêt sur la nouvelle maison dès que la vente de l’ancienne sera finalisée.

Vous pouvez déjà chercher un acheteur — mais la date de remise des clés (et le paiement du prix d’achat) n’aura lieu que six mois plus tard. Ce n’est pas inhabituel.

Je lis qu’il s’agit de 10 ans : selon les taux d’intérêt, il peut aussi être utile de procéder à un remboursement anticipé complet de l’ancien crédit. Je crois que c’est possible sans frais supplémentaires après 10 ans. Les conditions devraient être meilleures aujourd’hui qu’à l’époque.

Curly

20.09.2018 10:58:34
Nous avons contracté un crédit relais pour 2 ans et n'avons payé que les intérêts pendant cette Zeit. Ce crédit pouvait être remboursé par nous quotidiennement, donc aussi avant l'expiration de ces deux années. Après avoir emménagé dans notre nouvelle maison, nous avons cherché un acheteur pour notre ancienne maison, cela a duré exactement une semaine. Nous aurions également pu le faire pendant la phase de construction, mais n'avions pas eu le temps. Je ne sais pas si l'on trouve un acheteur qui paie le prix d'achat et ne peut ensuite pas emménager.

Cordialement
Sabine

montessalet

20.09.2018 10:58:35
Une alternative est la construction d'une maison avec un fabricant de maisons préfabriquées : il y a certainement la possibilité de devoir payer la partie essentielle (ou même la totalité) seulement "à la fin". Compte tenu de la situation actuelle des taux d'intérêt, ce n'est pas improbable.
Lors de la vente de la maison existante, la situation de la demande locale est importante : si la demande pour un tel bien est très élevée, alors je considère la possibilité comme réaliste, par exemple, de rester encore 3-4 mois en tant que "locataire" dans le bien vendu (évidemment inclus dans le prix de vente).

nordanney

20.09.2018 13:01:48
S'il s'agit d'un emplacement relativement demandé et que votre maison est également correcte, je ne vois absolument aucun problème à vendre la maison maintenant et à y vivre ensuite en tant que locataire. Nous avons fait cela il y a quelques années, passer environ 1,5 an en tant que locataire dans la "propre" maison.

ypg

20.09.2018 20:56:53

Faites-le ! Vous n'êtes pas les premiers à construire une deuxième maison. Et pour vous, ça ne peut qu'aller mieux.

Cependant, j'éviterais la propriété locative.
Nous avons procédé de la manière suivante : nous avons négocié un peu le prix d'achat, avons reçu immédiatement notre argent et avons habité la maison pendant encore 9 mois, donc pas en tant que locataires, mais gratuitement.
Les assurances et les fournisseurs restaient à notre charge.
Cela peut être stipulé dans l'acte notarié.