Sélectionnez la taille de la cheville - Quelle longueur et quelle épaisseur ?

• Erstellt am 18.11.2018 04:36:59

Khullx1

18.11.2018 04:36:59
J’espère que j’ai choisi le bon sous-forum...

Peut-être une « question bête », mais je suis tombé sur le sujet des chevilles parce que je veux fixer quelques Pax Ikea au mur pour qu’elles ne basculent pas. Jusqu’à récemment, par ignorance, j’ai toujours utilisé des TOX Tri (la plupart du temps 6x36), parce que mon père en avait tout simplement. Après avoir vu une publicité pour les Fischer Duopower, je me suis finalement intéressé au sujet en général, ce qui m’a plutôt rendu plus confus que aidé.
Ma question générale est : comment choisir la cheville parfaite, mais pas en fonction du matériau du mur (je sais qu’il faut une cheville adaptée), mais en fonction de l’épaisseur et de la longueur. Ce qui me préoccupe le plus, c’est ce qu’il faut exactement déduire de la longueur de la cheville. Par exemple, chez nous c’est comme ceci. Nous avons beaucoup de murs en béton armé et quelques murs en Ytong (est-ce que c’est du Poroton ?) Les murs en béton armé ne posent pas vraiment de problème pour la capacité portante… je crois que les murs en Ytong non plus. Cependant, il y a par exemple un enduit sur les murs… je ne sais pas exactement quelle est son épaisseur, mais j’ai trouvé quelque chose comme 1,2 cm d’épaisseur nominale. À un endroit chez nous où il y a un mur en béton armé, l’enduit est clairement plus fin, environ 0,5 ou 0,6 cm. Comment dois-je intégrer cela dans le choix de la cheville ? Parce que la cheville est aussi ancrée dans l’enduit, mais ce n’est pas là qu’elle tient. Est-ce que je comprends bien que les valeurs de tenue fournies par les fabricants de chevilles ne s’appliquent qu’aux chevilles ancrées directement dans le matériau concerné ? Donc, sans l’enduit ou autre chose qui se trouve entre le matériau porteur et la cheville ou l’objet fixé ? C’est peu réaliste, mais bon...
Par exemple, une Fischer DuoPower 6x30, avec un enduit de 1 à 1,2 cm, ne tiendrait plus qu’aux deux tiers ou moins de sa capacité. Dois-je donc aussi déduire l’enduit de la longueur de la cheville, et qu’est-ce que cela signifie concrètement pour mon choix en termes d’épaisseur et surtout de longueur ?

J’ai déjà fixé un PAX il y a quelque temps sur un mur en pierres Ytong, avec les TOX Tri 6x36 mentionnées. Mais si je pense maintenant à l’enduit, la cheville n’est donc insérée que sur 2/3 ou 3/4 dans les pierres Ytong. Subjectivement, ça tient… mais est-ce que ça tient vraiment ? Évidemment, je n’ai pas tiré dessus violemment… est-ce que ce serait un test pertinent ? Ce sont deux armoires (une de 50 cm et une de 100 cm de large), qui sont vissées entre elles et chacune a une vis dans le mur en haut à gauche et à droite, donc en tout quatre vis. Les PAX sont posés au sol, c’est juste une protection anti-basculement, mais cela m’importe aussi qu’elles restent bien en place si notre enfant commence à grimper dessus. Si les TOX Tri 6x36 ne sont pas du tout adaptées à cette utilisation, je les remplacerai… même si arracher ces chevilles ne rend probablement pas les trous pour les nouvelles chevilles meilleurs, non ?
Quelles chevilles devrais-je prendre pour les autres PAX par mesure de sécurité ? Les Fischer DuoPower supportent d’après la fiche technique plus que les TOX Tri… mais là aussi… que devrais-je choisir ? Le 6x30 est probablement un peu court, surtout quand on considère l’enduit… mais les alternatives seraient 6x50, 8x40 ou 8x65. D’après la fiche technique, le 6x50 supporte plus que le 8x40… pour un profane comme moi, la question est : quels sont les avantages et les inconvénients d’un 6x50 par rapport à un 8x40 ? Mieux vaut plus mince et plus long ou plus épais et plus court ? Ou alors prendre directement le 8x65 ?

Mais il s’agit aussi plus généralement du choix des chevilles… même si prochainement je veux vraiment accrocher quelque chose au mur comme un téléviseur avec un support mural pivotant. Là, il me semble que les forces sont très différentes. Quelles longueurs et épaisseurs faut-il prendre pour ce genre de chose ? Est-ce que les TOX Tri ou Fischer DuoPower conviennent ou faut-il autre chose ?

Nordlys

18.11.2018 09:50:47
Je crois que tu es un Millimeterherrmann.
Les six millimètres sont généralement corrects. Les huit millimètres pour les vestiaires et autres.
On prend : [Beton] : une mèche à béton de six. Ou huit. [Ytong ou Poroton] : une mèche en acier de six ou huit. Ça n’agrandit pas trop le trou. On regarde la longueur du cheville. Que ce soit de Fischer, Torox ou Wang Hu Industries Schenghzen n’a pas d’importance. Aussi long que la cheville, aussi profond je veux percer. Donc marquer la mèche avec du ruban adhésif.
Maintenant, faire un petit avant-trou avec un clou. Poser la mèche, percer. Mettre la cheville, fixer le [Pax] au mur, visser, terminé.

hanse987

18.11.2018 13:41:01
Le plus important est de monter le [Dübel] selon les instructions du fabricant.

Khullx1

18.11.2018 14:29:07
Comment il faut insérer un chevillage, c’est clair pour moi... il y a aussi des instructions sur les emballages. Comme je l’ai dit, il s’agit pour moi du choix de la bonne taille.

Curly

18.11.2018 15:34:42
Sur les emballages des chevilles, la capacité de charge est toujours indiquée, je ne me ferais donc pas de souci pour l'épaisseur de l'enduit, sinon il vaut toujours mieux utiliser une cheville et une vis plus solides. Poroton est de la brique et non du Ytong.

LG
Sabine

Nordlys

18.11.2018 15:37:33
Les deux sont cependant poreux. Donc similaires pour les chevilles.