Dépôt de garantie / refus d'exécution

• Erstellt am 22.09.2015 23:14:51

Principio

22.09.2015 23:14:51
Bonjour ! Notre architecte exige maintenant une garantie financière avant l'achèvement des contrats de travaux. La raison : nous n'avons pas respecté les délais de paiement des acomptes récemment. Cependant, nous avons immédiatement contesté cela car certaines positions des factures n'étaient pas explicables pour nous. Il n'y avait définitivement pas de retard ! Les factures nous ont été présentées avec un délai de paiement de 7 jours. Au début, c'était 14. Quel délai de paiement est généralement habituel ? L'exigence de la garantie financière est une condition préalable à la poursuite de la collaboration. Elle nous annonce un refus de prestation si nous ne donnons pas notre accord. Que se passe-t-il si je ne donne pas mon accord et que l'architecte met sa menace à exécution ? Quelles possibilités ai-je pour réclamer des dommages-intérêts ? Cordialement

Bauexperte

23.09.2015 00:43:37
Bonsoir,

quels acomptes as-tu payés pour quoi et pour quelle raison ont-ils été payés en retard ?

Quelle ZZ a été convenue dans le contrat avec la/le ? architecte ?

Sur quoi doit se fonder une indemnisation ?

Cordialement, expert en construction
expert en construction

Principio

23.09.2015 09:22:16
Bonjour ! Le contrat ne mentionnait pas de [ZZ]. Les paiements à l'intérieur du contrat étaient réglementés conformément à la [HOAI] (1,15 % sur présentation de l'avant-projet, 2,35 % à la délivrance du permis de construire, 3,10 % à l'achèvement des plans d'exécution ...). Il y avait une discordance et un manque de vérifiabilité car j'ai reçu un acompte deux fois, mais avec des montants de construction différents. Et cela, bien que nous ayons discuté en détail des coûts de construction lors d'un entretien personnel préalable. Les dommages-intérêts pourraient se fonder sur le fait que je dois engager un nouvel architecte. Celui-ci doit assumer la responsabilité de l'ensemble de la planification et en outre effectuer des travaux doubles, qui seront également facturés.

Musketier

23.09.2015 10:38:37
Combien de temps plus tard avez-vous réglé la somme ?

En tant que comptable, je connais à la fois le point de vue privé et celui de l'entreprise.
Une facture double devrait être réglée assez rapidement.
En cas de positions contestées, on peut retenir les positions correspondantes et transférer le reste. Cela est toujours mieux qu’une retenue complète. Une entreprise n’est pas un bureau de change et avance d’abord des fonds. À un moment donné, elle veut aussi recevoir son argent.

D’ailleurs, à moins qu’une échéance ne soit convenue, il me semble que la date d’exigibilité est immédiatement due selon le droit.

Bauexperte

23.09.2015 19:49:14
Bonsoir,

sauf s’il existe des accords écrits sur le délai de paiement, le délai légal de paiement s’applique toujours, qui découle de l’article 286 du Code de la construction. Mais tout délai de paiement indiqué sur une facture "rompt" les dispositions légales ; néanmoins, tu es en retard après 30 jours - avec toutes les conséquences.

Une garantie ne peut être exigée que si elle a été convenue contractuellement au préalable. Tu devrais donc consulter ton contrat.

Tu agis de manière salami tactique (terme cool Volker). En ce sens, je ne peux rien te dire sur la possibilité d’une indemnisation. Je ne suis de toute façon pas autorisé à l’examiner juridiquement ;)

Cordialement, expert en construction

Bieber0815

23.09.2015 21:42:26

Qu'est-ce que cela signifie concrètement ? Dois-tu fournir une caution bancaire, déposer un chèque en espèces, confier ta belle-mère ? Ou bien transférer de l'argent liquide ? Combien ?

Je suis juste curieux...

Si tu as payé les factures et que tu as un contrat avec l'architecte, il ne pourra pas simplement se retirer, INAL. D'un autre côté : s'il refuse de fournir sa prestation, tu ne seras pas non plus content si tu devais le contraindre à la fournir (par voie de poursuite judiciaire). Il n'y a donc soit qu'un accord à l'amiable sur la continuation de la collaboration (parler ensemble !) soit vous vous séparez le plus rapidement possible. Si c’est le second cas, tu dois voir comment sortir de cette affaire de la manière la plus élégante possible.