Garantir le terrain maintenant ou attendre ?

• Erstellt am 10.10.2011 01:05:44

Traumhaus2014

10.10.2011 01:05:44
Bonjour à tous !

Notre nom d'utilisateur est Programm. Ma femme et moi voulons réaliser notre rêve de devenir propriétaires, probablement en 2014.
Nous sommes maintenant confrontés au défi suivant :
Nous sommes tombés amoureux aujourd'hui ! Et plus précisément du terrain « Landstadt - Gatow » à Berlin Spandau ! C'est, de notre point de vue, l'endroit idéal pour vivre. Rapide pour aller au centre de Berlin, rapide pour Potsdam, près de l'eau, une zone nouvellement construite avec deux écoles très sympas et tout simplement idyllique :-) Pour nous, c'est clair ; nous voulons vivre là-bas.
Le bon côté ; on peut acheter un terrain directement auprès de l'État fédéral (il s'agit d'un bien appartenant à l'État fédéral, le site était utilisé jusqu'en 1990 par les forces armées britanniques). L'argent nécessaire, nous l'aurions si nous vendions un terrain hérité (situé loin de Berlin).
C'est à peu près équivalent ; les parcelles se situent autour de +/- 100 000 € et c’est aussi environ le prix que nous pourrions obtenir pour notre terrain, un acheteur potentiel est déjà présent.
Jusqu'ici tout va bien.
Voici maintenant le MAIS, et pourquoi nous voulons / pouvons construire seulement en 2014.
Notre situation professionnelle est la suivante : nous avons tous les deux terminé nos études cette année et nous sommes actuellement stagiaires enseignants. Cela signifie que nos revenus actuels sont d'environ 2000 € nets par mois. Cela ne suffit pas à notre avis pour contracter un crédit. Nous prévoyons d'emprunter environ 120 000 €.
Je ne pense pas non plus qu'une banque nous prêterait de l'argent aujourd'hui, puisque nous sommes encore en formation.
Donc, construire seulement en 2014.
Notre question : vaut-il la peine d’acheter dès maintenant un terrain
et de prendre un prêt bancaire dans 2-3 ans, ou est-ce que vous conseilleriez d’attendre et de commencer seulement avec un emploi fixe ?
La question porte sur ; combien de temps dure une telle transaction avec toute la paperasse ? Notaire, etc.
La banque compterait-elle un terrain sans charge « complètement » comme apport personnel ? Ou devrions-nous plutôt tout acheter auprès d’un seul prestataire, par exemple une entreprise de maisons préfabriquées ?
Et enfin ; pensez-vous que 120 000 € pour une maison (environ 4-5 pièces, simple) est réaliste ? Quels avantages / inconvénients (à part la sécurisation du terrain de rêve) y aurait-il si, par exemple, nous achetions le terrain dès l’année prochaine ?

Merci d'avance pour vos réponses !

T.H.

11.10.2011 08:34:08
En ce qui concerne la capacité financière, vous êtes actuellement limité. Je suppose qu'une institution de crédit sérieuse vous déconseillerait un financement ou que vous vous verriez proposer des conditions de taux d'intérêt avec une majoration de risque élevée pour une hypothèque de premier rang sur le terrain hérité.
Je recommande la voie sans risque, vendre d'abord le terrain hérité et utiliser ce produit pour l'achat du terrain de rêve.

Lors de l'achat de la construction neuve, vous devriez revoir vos attentes en matière de prix. Il est définitivement impossible, sans apport personnel significatif, de construire une maison de 4 à 5 pièces avec au moins 130 m² de surface habitable utile pour 120 000 euros. Contactez des prestataires et faites-vous établir des offres dans cet ordre de grandeur.

Cordialement

T.H.

Huxlaner

11.10.2011 11:28:31
J'ai une situation similaire et je serais particulièrement intéressé par les avantages/inconvénients ainsi que par d'éventuelles conditions. Est-il possible d'acheter un terrain maintenant sans problème et de construire seulement dans 2 ans ? A-t-on, en dehors de la taxe foncière, des frais récurrents ?

T.H.

11.10.2011 12:12:01
Oui, rien ne s'y oppose autrement.
Il y a bien sûr toujours des cas particuliers exotiques. Dans notre contrat, il était stipulé qu'une construction devait commencer dans les 2 ans suivant l'acquisition. C'est souvent une règle habituelle dans les zones de construction neuves.

Aucun autre coût courant ne me vient à l'esprit.
Mais là aussi, il existe des cas particuliers qui peuvent découler du contrat ou du droit voisin ou municipal. Par exemple, l'entretien du terrain peut être fixé par le contrat d'achat.

Cordialement

T.H.

T.H.

11.10.2011 12:55:32
Ce sur quoi je tiens encore à attirer l’attention. Il peut être judicieux de faire une demande préalable de construction avant l’achat. En cas d’obstacles à la construction, ceux-ci seraient signalés par l’administration des bâtiments de cette manière.

Il est également judicieux, une fois la planification fixée, de demander un permis de construire définitif. Une procédure de permis de construire peut, dans des cas exceptionnels, prendre beaucoup de temps et une demande précoce permet de gagner du temps.

Cordialement

T.H.

Traumhaus2014

11.10.2011 13:15:44
Merci pour vos réponses !
Nous savons bien que nous ne construisons pas encore maintenant. Mais un stage de formation des enseignants se termine aussi un jour et ensuite la situation financière change (espérons-le :-) ) presque du jour au lendemain.
Mais, tu vois ; permis de construire ! Je n’y avais même pas pensé. Une telle procédure peut aussi prendre du temps. Et dans 2 ans, nous aurons déjà un emploi stable et d’ici là on pourrait commencer à s’occuper de la vente de [dem einen] et de l’achat du nouveau terrain.
Petite question ; combien de temps cela vous a-t-il pris en moyenne avant que vous n’emménagiez dans votre petite maison ? Donc à partir du moment où vous avez choisi un terrain / une maison jusqu’à ce que le camion de déménagement arrive vraiment ?
Car nous avons en ce moment seulement un tout petit appartement et nous voulons aussi bientôt "agrandir", hehe....
Salutations !