Recherche d'une maison

• Erstellt am 07.10.2014 15:30:07

MelixFagath

07.10.2014 15:30:07
Bonjour à tous !

Ma femme et moi cherchons une maison depuis un certain temps. Comme nous n'avons pas encore trouvé quelque chose de convenable, nous réfléchissons actuellement plus sérieusement à une construction neuve. Le terrain n'est pas un problème et parmi nos amis se trouve un architecte qui planifierait la maison (d'après ses informations, nous devons compter 1250 € par m2 de surface habitable + 12 % de frais annexes de construction). Notre « maison de rêve » devrait avoir une surface habitable de 150-170 m2, 4 pièces (chambre à coucher, 2 chambres d’enfants et bureau), une petite véranda, un toit à deux pans, KfW80 ou 70... ce sont les points les plus importants.
Comme nous gagnons actuellement environ 2900 € nets et ne voulons pas travailler uniquement pour la maison pendant 30 ans, nous envisageons de construire une grande partie nous-mêmes.
Nous pourrions construire notre maison soit en béton massif, soit en ossature bois. Pour une maison massive, nous pourrions économiser environ 20 000 € en posant nous-mêmes les carreaux et le parquet stratifié et en réalisant les travaux de peinture. Pour une maison HSW, une économie supplémentaire de 10 000 € serait possible en réalisant soi-même l’isolation.
Mon père est convaincu que nous pouvons aussi construire complètement nous-mêmes la structure brute. C’est un très bon artisan, il a déjà fait deux extensions et construit un garage (jusqu’à présent, rien ne s’est écroulé). Je pense seulement que ces dernières années, beaucoup de règles et de normes ont changé.
Peut-on vraiment faire soi-même les fondations et la structure brute et combien peut-on économiser réellement ? Le toit, les fenêtres et les portes, je les confierais aux professionnels. Rien que pour la garantie. L’électricité pourrait être prise en charge par mon beau-père, qui est électrotechnicien.

Peut-on se passer de l’isolation si on utilise des pierres plus épaisses ?

J’ai encore beaucoup de questions, mais je m’arrête là pour l’instant.
J’espère que vous pourrez m’aider.
Merci !
Cordialement

DNL

07.10.2014 22:26:14
1200 euros/m² ? La moyenne BKI est je crois plutôt à 1600 euros/m².

Économiser 20000 euros en posant soi-même ? Je ne suis pas un expert, mais ça me semble un peu beaucoup. Tu as quand même les coûts des matériaux.

Je ferais un calcul un peu plus précis.

Le faire soi-même signifie aussi investir beaucoup de temps. Vous l'avez ? Après une journée de travail, tu retournes quelques heures sur le chantier ? Ta santé le supporte-t-elle ?
Si vous le faites vous-mêmes, cela prendra très probablement plus de temps. Pendant ce temps, vous devrez aussi payer des intérêts de mise à disposition.

hbf12

08.10.2014 07:52:21
Il existe des maisons à construire soi-même, par exemple de Ytong à coller soi-même, la question est bien sûr toujours de savoir combien de temps tu as pour le faire toi-même ou si tu te sens capable de le faire manuellement.

Tu n'as pas forcément besoin d'isolation si les pierres sont suffisamment épaisses, mais cela dépend certainement des matériaux exacts.

Bauexperte

08.10.2014 09:16:01
Bonjour,

La Rhénanie-du-Nord-Westphalie est grande, mais même dans les districts de Minden-Lübecke, Steinfurt, Kleve ou Viersen, je considère cette affirmation comme "dangereuse" ; cela ne correspond pas non plus si tu remplaces "HABITABLE" par "SURFACE TOTALE". "Environ" 12 % de coûts annexes de construction correspond également "seulement" à peu près si le terrain n'entraîne pas de coûts supplémentaires pour la fondation. Cette déclaration est sans doute due au fait que ton ami architecte peut dépasser la cible jusqu'à 20 % - dans certains cas même plus - (garanti par la loi).

Alors, de façon réaliste, tu devrais prévoir en Rhénanie-du-Nord-Westphalie entre 233 000 et 255 000 euros ; avant les travaux de peinture et les revêtements de sol (clé en main).

En principe oui ; cela dépend toutefois du cas individuel.

Informe-toi ici, je suis sûr que beaucoup de tes questions trouveront alors une réponse.

Cordialement, Expert en construction

MelixFagath

08.10.2014 09:25:27
Merci pour les réponses !

Comme je l’ai déjà écrit au début, mon père a déjà beaucoup fait lui-même… 2 extensions, un grand garage qui pourrait presque être une maison. Il enduit les murs mieux que quelqu’un qui le fait régulièrement (du moins comme celui qu’il a payé la dernière fois parce qu’il n’avait pas le temps lui-même). Mon beau-père a aussi construit en grande partie sa maison lui-même.
Le temps est, je pense, le plus gros problème, le savoir-faire est moindre. Je passe toute la journée au bureau et je ne suis pas vraiment physiquement sollicité après. Ce n'est pas que je ne peux pas travailler. Quand nous avons rénové notre appartement, c’est moi qui ai posé les carreaux et le sol stratifié. Une petite porte-fenêtre est devenue une porte d’entrée plus large (il a fallu déplacer des briques de parement, agrandir bien sûr l’ouverture, et pour finir (la porte, nous l’avons fait installer) tout a été recouvert de plaques Fermacell. Une escalier extérieur a ensuite été monté sur le balcon. Dans l’appartement, un passage plus large a été créé en démolissant une partie du mur, un linteau bricolé (avec beaucoup de fer) a été installé.
Je pense que si un maçon expérimenté était là, qui expliquerait et montrerait un peu, je pourrais aussi le faire seul. Je ne suis juste pas sûr pour les fondations et le(s) plafond(s).

1250€/m2 m’a dit mon architecte. En ce moment il construit une maison qui coûte environ 1500€/m2. Mais il y a beaucoup de fioritures, un chauffage cher, un énorme balcon et un garage double. Lors de la visite, il a aussi pu me montrer un défaut de construction causé par l’entreprise. Ce n’est pas grave mais c’est un défaut esthétique à corriger. Là je me dis que je préfère construire moi-même.

Donc 20 000€ d’économies pour la pose des carreaux/du stratifié, la peinture et le papier peint. Je pense que les coûts de main-d’œuvre sont déjà très élevés là-dessus.

En termes de temps, je ferais ça après le travail, j’ai de l’aide et je cherche actuellement encore un maçon comme « chef de chantier ». Je suis aussi en forme physiquement… pour l’instant. Je vais régulièrement à la salle de sport (ok, ce n’est pas comparable à un chantier) mais comme ça je pourrais aussi économiser la cotisation mensuelle…

Concernant les blocs Ytong… un ami m’a dit qu’ils peuvent rapidement absorber l’eau et moisir rapidement. Mais je vais encore me pencher plus précisément sur le sujet.

DaveS

08.10.2014 11:40:13
Nous réalisons cela actuellement dans la partie extérieure - nous le faisons à 100 % en régie propre, car nous ne voulions pas dépenser encore 30-40 000 € pour cela.

[*]Cela traîne en longueur à l'infini, on se surestime simplement.

[*]Bien que doué manuellement, je fais beaucoup de choses pour la première fois (poser une clôture, creuser, abattre des arbres, couler des fondations et des bordures, pavage, construire une terrasse, etc.) - quand on a fini, on sait généralement comment cela aurait dû être fait correctement tout de suite comptez prudemment le double du temps par rapport à un professionnel
    [*]Les coûts des matériaux sont bien sûr toujours là, plus les frais de location des outils de travail (mini-pelle, fraise, dameuse, etc.), ce qui représente d'après mon estimation un tiers à la moitié.
    [*]Cela laisse environ 15-20 000 € en coût de travail que nous économisons, en supposant un taux horaire de 75 € et qu'un bricoleur met le double du temps, cela fait environ 500 heures ou 60 journées complètes de travail ! Vouloir faire cela en un an est irréaliste.

[*]Dans la partie extérieure, la météo ne coopère pas toujours, vous en souffrez aussi en tant que constructeur amateur, tant que la maison n'est pas fermée.

Donc : je laisserais tomber, cela n'en vaut pas la peine. Surtout que vous êtes sous pression temporelle et avez une double charge (intérêts de mise à disposition ou loyer). Il vaut mieux faire construire rapidement une maison clés en main. Vous aurez de toute façon assez à faire !

Daves