Construction d’échafaudages sur une parcelle voisine

• Erstellt am 05.07.2023 17:00:58

julian113

05.07.2023 17:00:58
Bonjour à tous,

notre nouvelle maison jumelée préfabriquée a été installée il y a quelques semaines et la construction progresse au moins partiellement. Chez nous, c’est ainsi que nous avons ajouté une nouvelle maison jumelée (plus grande) à une maison jumelée très ancienne existante. Notre maison jumelée a déjà été démolie et est maintenant remplacée par la nouvelle. Malheureusement, il y a eu des complications lors de la construction de la cave, si bien que les voisins ont fait appel à un expert qui nous surveille de près.
Il en résulte qu’un échafaudage doit être installé du côté des voisins et aussi sur leur toit pour la finition de la toiture, la connexion au bâtiment existant ainsi que les travaux d’enduit. En principe, cela ne posait pas de problème aux voisins au début oralement, mais à présent l’expert est à nouveau intervenu et demande les documents de planification, les certificats de stabilité, une description précise de l’exécution de la jonction de toiture, etc. etc.
Nous avons bien sûr transmis cela à notre entreprise de maisons préfabriquées, mais craignons que cela prenne du temps avant que l’expert soit satisfait, ou que de tels documents de planification ne soient probablement même pas disponibles.

Quelle est la situation ici ? Bien sûr, nous souhaitons régler tout cela à l’amiable, mais peu à peu nous nous demandons aussi si la responsabilité complète de la finition de la toiture nous incombe, ou bien si les voisins devraient aussi être impliqués en termes de planification/coûts ? Les voisins ont-ils le « droit » d’obtenir tous les documents, etc. ?

Merci beaucoup pour votre soutien !

Sunshine387

05.07.2023 17:23:04
Tu veux empiéter sur la propriété des voisins ? Tu démolis une vieille maison jumelée ? Alors, tu as l'entière responsabilité de fournir tous les documents nécessaires à tes voisins. Tu souhaites quelque chose de tes voisins et ils attendent alors aussi une sécurité juridique.

rick2018

05.07.2023 19:57:59
C’est quoi cette question ? Tu veux utiliser son terrain. Moi aussi, je me protégerais. Surtout s’il y a déjà eu des problèmes avec des choses précédentes.
Les frais sont à votre charge et vous êtes aussi responsables si vous cassez quelque chose… Même des traces de piétinement sur la pelouse, etc.
Il n’a pas le droit d’avoir des documents. Mais il n’est pas obligé non plus de vous laisser sur son terrain. Vous voulez/devez donc fournir les documents.

hanghaus2023

07.07.2023 10:28:32

Tu n'as pas encore entendu parler du droit de coup de marteau et d'échelle ?

rick2018

07.07.2023 11:57:03
Pourtant, c'est toujours une zone grise. Et il est quand même responsable. Ne peut-on pas effectuer les travaux avec une grue ou un porte-à-faux ? Et le droit serait alors écarté. La connexion à une autre propriété n'a rien à voir avec cela non plus. Ici, j'aimerais aussi savoir comment cela est fait… De plus, le voisin pourrait également exiger une garantie de sécurité…

Buchsbaum

08.07.2023 11:50:07
Eh bien, la situation n'est pas si mauvaise pour toi. Le voisin engage un expert neutre qui supervise l'exécution des travaux. Il n'y a pas mieux pour s'assurer que les travaux sont bien réalisés. Pour toi, cela apporte de la sécurité et pour le voisin aussi. Et si ton voisin paie l'expert, alors c'est une situation gagnant-gagnant pour toi. Cela ne t'aide pas non plus si, après la fin des travaux, des défauts ou des dégâts surviennent à la maison du voisin. J'aurais probablement fait pareil. Surtout les raccordements entre toit et murs dans les maisons jumelées sont toujours des points de discorde et aussi associés à des risques que quelque chose tourne mal. Ici, il y a déjà eu des maisons jumelées plus anciennes qui se sont effondrées parce qu'on avait procédé à une démolition amateur d'une moitié. Ou bien le pignon s'est complètement effondré. J'ai déjà vu des cas vraiment extrêmes.