Économiser le gaz - optimiser le contrôle ?

• Erstellt am 24.06.2022 09:20:50

Steffi33

07.07.2022 13:00:16
Est-ce que je comprends bien… Ton réservoir a aussi fourni de l'eau de chauffage en été (chauffée au gaz), bien qu'aucun chauffage ne soit nécessaire ? Mon problème est que l'eau chaude (lorsque nous la prélevons) est aussi réchauffée par le brûleur, même si les [solarkollektoren] affichent plus de 100 degrés.

fach1werk

07.07.2022 15:39:00
Non, c'est plutôt que la commande elle-même décide quand il faut chauffer. Tel que c'est maintenant, elle n'a pas le droit de le faire, mais j'ai réglé pour qu'elle ne se mette pas en marche. Ce que tu décris relèverait plutôt chez moi de la priorisation. Notre solaire thermique est configurée de façon à ce qu'à moins de 100 degrés, un peu de chaleur soit déjà évacuée pour que les pièces installées ne subissent pas trop de contraintes. Évacuer signifie que je paie aussi l'électricité avec laquelle l'eau chaude est ensuite évacuée.

fach1werk

10.07.2022 10:03:58
La réponse de Wolf est arrivée, elle est la suivante :
De loin, nous ne pouvons malheureusement pas déterminer s'il existe un potentiel d'économie. Il serait possible que le service après-vente de l’usine vérifie l’installation via un service de réglage facturé en tant que prestation à 219.- plus TVA, et effectue les réglages selon votre souhait et vous les explique. Pour la commande, nous vous prions d'utiliser ce lien (link). La chaudière à gaz sera réglée de manière à ce que, lorsqu'aucune entrée solaire n'est active, un confort soit maintenu. Sinon, il ne peut être garanti que vous atteigniez la température souhaitée. Si la régulation solaire est connectée à l’appareil de chauffage, il existe un arrêt solaire de la chaudière qui fait que la production d’eau chaude, lors d’une charge solaire réussie, ne chauffe au minimum que jusqu’à 14 heures le lendemain, à la température minimale d’eau chaude, qui est le réglage d’usine de 45°. Ensuite, le chauffage reprend selon les réglages de base. En cas de période ensoleillée prolongée, vous pourriez mettre la production d’eau chaude en mode veille et devriez alors intervenir manuellement, par exemple avec une charge unique. (Voici un extrait du manuel d’utilisation). Pour le fonctionnement du chauffage, nous ne pouvons pas donner d’indication à distance.
J'ai supprimé quelques fautes d'orthographe.
Cordialement, Gabriele

ypg

31.07.2022 21:43:35

Chère Gabriele, as-tu trouvé le bouton veille pour l'eau chaude ? Il me semble que le chauffage des légionelles est alors également arrêté, n'est-ce pas ?

fach1werk

01.08.2022 22:06:40
Bonjour Yvonne, oui, j'ai simplement coupé le gaz manuellement. L'eau chaude n'a pas manqué depuis. Elle me semble plus chaude qu'avant.

Les légionelles dans un bungalow pour deux personnes ne me préoccupent pas vraiment. Je connais les zones de stagnation et les légionelles professionnellement dans des immeubles collectifs, de préférence avec de vieilles canalisations usées, des appartements éloignés du chauffe-eau, des robinets qui ne sont pas ouverts pendant plusieurs semaines, des aérateurs obstrués. Rien de tout cela ne s'applique à notre maison.

Je laisse le gaz allumé tant que nous ne grelottons pas ou que nous ne devons pas laver nos cheveux plusieurs fois à l'eau trop froide. Et qui sait pour quelles autres raisons.

Nous sommes très privilégiés ici avec des maisons individuelles, notamment parce que nous pouvons décider seuls même s'il n'y a pas de solutions miracles.

Steffi33

02.08.2022 16:53:48
Voici encore mon expérience avec notre chaudière à gaz Wolf (avec module solaire). Depuis des semaines/mois, nous avions eu l’impression que la chaleur solaire n’arrivait pas dans la chaudière. Enfin, notre plombier est venu. Il a entièrement rincé la conduite solaire. Il s’est avéré que des poches d’air bloquaient la circulation, donc rien ne pouvait arriver. Maintenant, elle fonctionne enfin comme nous le souhaitons. La chaudière solaire chauffe correctement (parfois jusqu’à 70 degrés). Un mélangeur réduit la température à 50 degrés lors du prélèvement. Et depuis, la chaudière à gaz ne s’est plus déclenchée ! Je lui ai aussi demandé si nous pouvions simplement couper le gaz. En principe oui, mais un défaut apparaît alors à l’affichage, qu’il faudrait « acquitter ». Il nous a plutôt déconseillé cela. Est-ce pareil chez toi ?