Bonjour,
Ne vaudrait-il pas mieux acheter un appartement à 100 000 EUR par un crédit ? Ou une maison à 200 000 EUR ?
Pour diverses raisons, je ne suis pas un adepte des copropriétés (ETW). MAIS - avant que tu ne te charges avec une construction neuve ou que tu envisages d’acheter un bien ancien (dans votre gamme de prix, des coûts non négligeables pour la rénovation ultérieure vous attendent) parle encore une fois avec un conseiller financier "indépendant" et fais-toi exactement calculer combien de capital tu as max à ta disposition. Ensuite, pars à la recherche et regarde ce que le marché offre comme ETW ; si absolument tu ne veux pas devenir locataire.
Mais pense bien : si tu dois consacrer la totalité de vos revenus mensuels à la mensualité du prêt - que se passe-t-il lorsque ton enfant entre à la maternelle et que tu dois par exemple participer aux frais du matériel de bricolage ou - pas rare - que la machine à laver tombe en panne... ou autre, autre. Donc ne pousse pas ta limite de tolérance en matière de financement !
Au cas où tu m’aurais mal compris : je souhaite à chacun sa petite maison - mais je trouve aussi que chacun devrait avoir la lucidité si les moyens financiers ne suffisent pas. Et bien que, selon moi, ce soit le cas chez vous, ce n’est pas une raison pour sombrer dans le découragement ou pour se sentir - d’une manière ou d’une autre - inférieur ! Personne ne se définit par la propriété ou les biens - toujours par le caractère ; peu importe ce que notre société actuelle peut en penser ;)
Cordialement