Circuit de sécurité pour hotte aspirante dans la ventilation résidentielle contrôlée

• Erstellt am 07.03.2018 09:56:23

Roppo

07.03.2018 09:56:23
Bonjour,
nous construisons cette année une maison KFW 55 et nous en sommes actuellement à la planification de la cuisine. Nous aimerions installer une hotte aspirante, car nous avons conclu que c’est globalement une meilleure option, et il n’y a fondamentalement aucune objection. Nous n’avons pas de cheminée !
Cependant, notre entreprise vient de nous informer qu’il faudrait malgré tout installer un interrupteur d’arrêt d’urgence dans notre cas, car nous avons une ventilation contrôlée de l’habitat. Le fonctionnement de la hotte créerait un tel échange d’air que la ventilation ne pourrait pas y faire face et devrait donc être désactivée pendant la durée de fonctionnement de la hotte aspirante.
Le coût de ce dispositif est à mon avis d’environ 300 euros – mais ce n’est pas le point essentiel.
Cela semblait indiquer, et c’est aussi ma question, que dans le cas d’une ventilation contrôlée, la recirculation d’air serait la meilleure option. Non pas parce que c’est moins cher, mais parce que cela ne compromet pas la fonctionnalité de la ventilation.
Que savez-vous à ce sujet et que feriez-vous si vous aviez le libre choix – et pourquoi ?

Cordialement

Mastermind1

07.03.2018 10:41:12
C'est une question de goût.

Dans une maison bien isolée, il est déjà important de prévoir un caisson d'extraction. De plus, on a soit un pont thermique "volontaire", soit on prend en compte un clapet d'extraction électrique. (C'est-à-dire qu'à l'extérieur, un petit moteur ferme un caisson isolé et un clapet.

Comme cela coûte à la fois de l'argent et demande de la planification, beaucoup optent d'abord pour une hotte à recyclage. Il en existe aujourd'hui de très bonnes avec des filtres à charbon actif. Selon ce que l'on cuisine, c'est acceptable. Mais si l'on fait beaucoup revenir des plats copieux/préparés, la hotte d'extraction est clairement la meilleure option.

Tout est possible.
Il faut aussi que la hotte d'extraction soit prévue contre un mur, ou alors il y aura peut-être des tuyaux disgracieux au plafond, ou il faut encore planifier si le réseau de tuyauterie peut être intégré dans le plafond étage supérieur - selon la hauteur de construction...

Il n'y a donc pas de bonne solution ici.

Important : peux-tu accepter qu'il reste encore un peu d'odeur de nourriture en cuisinant près de la hotte à l'intérieur de la maison, ou pas ?

Une bonne hotte d'extraction a aussi son prix. J'aurais estimé ça facilement à 1200€.
Une hotte d'extraction pure est moins chère (même si les accessoires font ensuite grimper le prix)

P.S. Je prendrais absolument une ventilation mécanique.

Roppo

07.03.2018 11:19:19
La hotte est fixée au mur, donc le percement n’est pas un problème. La question est plutôt, comme dit, de savoir si ce circuit, qui désactive la ventilation du logement, est un mécanisme raisonnable et sain pour le système, ou s’il existe peut-être des expériences montrant que c’est problématique, par exemple parce que le fait d’éteindre et de rallumer la technique n’est pas bon pour le mécanisme ou autre chose de ce genre.

J’ai en tête le chauffage par le sol, qui fonctionne en principe d’autant mieux qu’il est moins régulé...

D’un point de vue planification, tout cela peut encore être arrangé, donc j’essaie de m’informer un peu à ce sujet. L’extraction de l’air semble avoir l’avantage en termes de performance, mais seule sa tâche concrète est évaluée, pas la pertinence au regard du contexte général...

Cordialement

Mastermind1

07.03.2018 12:02:25
Il est important que l'installation de ventilation ait un contact relais que la hotte / l'interrupteur d'urgence peut commuter et ne se contente pas de couper simplement l'alimentation électrique. Couper l'alimentation électrique peut causer des problèmes... réglages perdus, redémarrage dans le mauvais programme.....

pguerret

11.03.2018 17:53:55
Salut, juste par curiosité, quel système de ventilation contrôlée prévois-tu ou quel système dispose d'un tel interrupteur d'arrêt d'urgence ?

Mycraft

11.03.2018 18:06:32
Mon WOLF CWL-300 de 2010 en possède un. En ce sens, chaque installation en a en fait une.

Car par exemple, en cas d'incendie, les installations doivent s'éteindre d'elles-mêmes. (Entsprechender Sensor vorausgesetzt)