Bonjour,
Merci beaucoup pour les expériences (assez détaillées) !
Avec plaisir
Je déduis les hypothèses suivantes de ta réponse :
La maison coûte environ 395 000 EUR sans meubles, mais avec fenêtres, portes, sols, chauffage, etc. (correct ?) Cela donne un prix au mètre carré d’environ 1646 €/m².
Globalement, c’est juste ; j’ai - en plus de la FD - également pris en compte les coûts de la terrasse sur le toit - ce qui ne fait en principe pas partie du « prix normal » de la maison.
Les autres coûts, comme le garage et les aménagements extérieurs, sont indépendants de la surface habitable et restent donc toujours fixes.
« Indépendants » - oui, et « fixes » - non ; cela dépend - encore une fois - de ton goût personnel, combien les coûts réels s’élèveront.
Selon le plan présenté, quelques mètres carrés de surface habitable correspondent à la terrasse ou à la terrasse sur le toit. Peut-on aussi compter là-dessus un prix d’environ 1646 €/m² ?
Non, ici j’ai pris en compte les coûts de l’étanchéité, du revêtement ainsi qu’une rambarde autour en acier inoxydable ; cela donne environ des coûts de 6 - 7 TEUR.
Quel est le coût moyen d’une maison individuelle ? (au niveau national)
Architecture sobre et SD environ 1 500 €/m² de surface habitable en maison à efficacité KfW 70.
Un standard KfW inférieur est-il éventuellement une option ? Je peux obtenir du bois de chauffage à très bon prix (prix de revient).
Même si aujourd’hui nous remettons des « thermos », je considère que KfW 70 est moderne et approprié, du moins en ce qui concerne la simple enveloppe du bâtiment. Que tu souhaites utiliser des énergies renouvelables à l’heure actuelle dépend d’une part des exigences de la vendeuse du terrain (plusieurs communes imposent KfW 70 et plus) et d’autre part de ta voie de financement. Si tu veux bénéficier des aides KfW, tu dois évidemment jouer la musique qui est demandée.
Et si tu veux toujours aller chercher du bois, le couper et le stocker, c’est aussi ta décision
Cordialement