Extension de toiture, combien coûte ce plaisir ?

• Erstellt am 24.11.2010 22:02:13

MiaWallace

24.11.2010 22:02:13
Bonjour, j'envisage peut-être de surélever un bungalow avec toit plat, une surface au sol de 80 m², avec un étage (construction à ossature bois à cause de la statique qui ne permet pas une construction en maçonnerie massive) et un toit à deux versants classique.

Combien cela pourrait-il coûter ???

Est-ce que la construction à ossature bois est moins chère que de monter un mur de pignon en maçonnerie massive ??? Je pense à un appartement indépendant avec 3,5 pièces et un balcon.
Quelqu'un a-t-il une idée ???

Peut-on s'en sortir avec 100 000 en équipement de gamme moyenne ??? Incluant les modifications architecturales comme l'agrandissement de la cage d'escalier, les raccordements, etc. ???

Cordialement
Mia,
peut-être bientôt maître d’ouvrage...

Bauexperte

25.11.2010 10:06:31
Bonjour Mia,

Fondamentalement, cette question ne se répond pas simplement.

J'ai eu un cas similaire il y a quelque temps, dans ce cas précis, il s'agissait également d'agrandir un bungalow en forme de L – initialement construit en ossature bois (HSK) – d'un étage. Cela dépend de nombreux facteurs : quand et comment la maison a été construite, s'il y a une statique fiable, si le FD peut être démonté sans trop d'efforts et surtout sans dommages pour le rez-de-chaussée, etc. … et tu dois trouver quelqu'un qui assume la responsabilité de la surélévation ; à condition qu'une autorisation puisse être obtenue auprès du service d'urbanisme compétent. En règle générale, c'est le calculateur structural qui s'en occupe, et d'après toute expérience, il ne voudra pas se fier aux calculs antérieurs du « collègue ». L'entrepreneur que tu favorises voudra également donner son avis et se protéger.

Les coûts de démolition – très complexes – s'élèvent, selon la taille de l'objet, déjà nettement dans une fourchette à 5 chiffres, puis le nouvel étage est construit (il est conseillé probablement de nouveau en HSK) – ce qui n'est pas non plus donné. Les raccordements ne devraient pas poser problème, puisqu'ils existent déjà ; probablement, l'installation de chauffage existante devra être étendue/renouvelée. Tirer de nouveaux câbles n'est pas un problème, mais l'extension du tableau électrique l'est, ce qui signifie que l'appartement existant aura ensuite besoin d'être rénové.

Dans l’ensemble, une telle surélévation n’est pas vraiment rentable – d’après mon expérience, avec les coûts attendus, il vaut largement mieux construire complètement neuf.

Cordialement

MiaWallace

25.11.2010 19:30:40
Expert en construction, merci beaucoup pour ta réponse.
Je voulais en fait juste savoir à peu près combien coûtent les travaux de construction. Pas quelles difficultés pourraient surgir en ce qui concerne la demande de permis de construire ou la statique.

Mon architecte, qui dispose de tous les documents et plans déposés auprès du service de l’urbanisme et les a examinés, m’a confirmé qu’une surélévation en ossature bois était possible (une construction en dur n’est pas envisageable car la capacité portante est de 500 kg, alors que 750 kg seraient nécessaires pour une construction en dur, si j’ai bien compris l’architecte).

Mais comme le bien immobilier ne m’appartient pas encore, l’architecte n’a bien sûr pas élaboré de plans précis pour la surélévation et ne peut donc compréhensiblement pas donner d’indications sur les coûts. Comme je voudrais cependant savoir si je suis en train de me perdre dans un rêve utopique ou si je pourrais vraiment le réaliser, je me suis inscrite ici. Juste pour cela. Pour trouver d’autres personnes qui ont déjà surélevé un toit et peuvent donner une estimation approximative des coûts de construction.
C’est ce qui m’intéressait ici.
En fin de compte, on dit qu’un mètre carré de gros œuvre coûte environ 600-700 euros, un mètre carré d’espace habitable fini environ 1000-1200 euros selon l’équipement.
J’aimerais savoir si cela vaut aussi pour les surélévations de toit et si donc je peux m’en sortir avec 100 000 euros pour 80 m² de surface de base ou pas.

Mia

6Richtige

25.11.2010 20:40:16
Bonjour Mia,

frapper du pied ne sert à rien ici, tu dois bien lire ce que [Bauexperte] a écrit. Mais si ça peut t’aider, je vais allumer ma boule de cristal : il faut compter entre 80 000 et 240 000 €, selon l’ampleur des travaux. Ou autrement, je veux acheter une remorque pour ma voiture, je ne connais pas encore exactement l’équipement de la voiture. La remorque devrait avoir 2 pneus et une surface de chargement. Maintenant j’ai lu quelque part qu’on arrive à faire une remorque pour 3 000 €, est-ce que c’est vrai ?

Soit tu investis d’abord dans un architecte ou un ingénieur en construction quelques centaines ou milliers d’euros, soit tu laisses tomber. Car à quoi ça te sert si quelqu’un d’autre a eu une remorque pour 3 000 €, alors que la tienne coûtera 8 500 € ?

MiaWallace

25.11.2010 20:59:20
d'accord, alors je suis probablement entré ici avec de mauvaises hypothèses.
Comme je l'ai dit, je voulais simplement trouver une sorte de référence ici, pour savoir si je peux dire adieu à mon rêve ou non. Comme je l'ai dit, cette propriété ne m'appartient pas encore et il peut encore s'écouler un certain temps avant qu'il soit décidé si je l'obtiens ou non. C'est pourquoi, après que mon architecte se soit déjà occupé des plans, de la surcharge et de la statique, je voulais simplement écouter ici ce que les uns et les autres peuvent apporter sur le sujet.
Je ne veux pas embaucher un architecte pour spéculer sur des œufs qui ne sont pas encore pondus... je me suis juste dit que je jetterais un œil ici.
Mais apparemment, je me suis trompé. Ça peut arriver, et alors ?

Bonne soirée !
Mia

BauLine

26.11.2010 01:58:55
Bonjour Mia

Tu ne pourras pas obtenir une réponse correcte, même approximativement juste, de cette manière. Peu importe à qui tu demandes ou où tu écris cela.

Surtout pour les transformations ou les surélévations (tu as affaire aux deux ici), une estimation est encore plus difficile. Personne ne sait quels coûts pourraient découler d’une structure porteuse éventuellement inadéquate... Tu veux encore un balcon en haut... à quoi est-il fixé... est-il autoportant... 3 ou 30 m² de terrasse sur le toit... avec quels revêtements... quelle balustrade... acier inoxydable... verre de sécurité... ceci... ou cela... signifie en fin de compte des différences énormes dans le budget, car cela impacte tous les corps de métier !

L’ancien toit doit être enlevé... éliminé... de quoi est composée l’ancienne dalle ? Elle n’a pas d’isolation phonique ni de charges calculées statiquement (charges d’exploitation pour les surfaces habitables) pour un appartement... il faudra donc peut-être déjà y remédier d’un point de vue structurel... cela coûte bien sûr... les conduites d’évacuation sanitaire doivent être déplacées en fonction de l’emplacement des pièces humides souhaitées à l’étage... le système de chauffage (y compris éventuellement le chauffe-eau) ne suffira pas pour 2 appartements... donc nouveau système de chauffage... Un escalier fermé est-il nécessaire ? Peut-il être installé là ou faut-il en construire un nouveau...

Comme tu peux le voir, il y a beaucoup de questions auxquelles seul ton architecte, que tu as, peut répondre car lui et aucun des utilisateurs ici n’ont les documents correspondants.

En principe, je peux déjà te dire que finalement la somme envisagée ne sera pas du tout suffisante. Sans compter les honoraires qui viennent s’ajouter au prix de construction... si c’est même réalisable d’un point de vue structurel... ou seulement avec des mesures spécifiques. Si beaucoup de renforcements ou de remplacements sont nécessaires... tu te retrouves rapidement avec le double du montant que tu as envisagé.

La bonne démarche serait donc... d’abord vérifier si cela est structurellement possible... tout simplement... ou si oui, alors seulement avec... des mesures spécifiques... Celles-ci peuvent ensuite être estimées individuellement en termes de coût... ainsi tu arrives assez sûrement à un coût de construction plus précis pour ta décision personnelle. Même si tu dois bien sûr payer cela à l’avance... mais pour une décision sûre concernant les coûts, cela ne sera pas possible autrement.