Conception de la toiture / Utilisation du 2ème étage obligatoire en cas de 2 étages complets

• Erstellt am 08.03.2017 16:29:51

mertmk3

08.03.2017 16:29:51
Bonjour,

Notre plan d’aménagement prévoit 2 étages complets avec un toit à deux pentes d’une inclinaison >30°. Nous réfléchissons maintenant à la meilleure manière d’en profiter. Il est clair pour nous que nous voulons au moins un mur pignon de 1,8 m au premier étage, mais nous ne sommes pas non plus opposés à construire sans mur pignon avec une hauteur sous plafond de 2,5 m. Comme nous prévoyons une cave, nous n’avons pas besoin de tout le grenier comme espace de rangement, ce qui soulève la question suivante : quelle inclinaison du toit et quelle hauteur du premier étage sont pertinentes ? Construire inutilement haut n’a pas de sens, un grand grenier inutilisé non plus. Existe-t-il des exemples d’utilisation architecturale du toit, au moins en termes de sensation d’espace ? Un toit ouvert, pour créer une impression d’espace généreux, par exemple ?

Comment aménageriez-vous le toit si vous aviez les conditions mentionnées ci-dessus ?

Nous serions heureux de recevoir des suggestions (de préférence avec des images).

La semaine prochaine, nous irons chez l’architecte, à qui nous poserons bien sûr ces questions ; si d’ici là nous avons des propositions, ce sera encore mieux.

Cordialement

11ant

08.03.2017 17:49:39
Là où deux étages complets sont prévus, il faudrait généralement des terrains assez grands si l’on voulait plutôt construire de plain-pied de taille correspondante. Autrement dit : si la construction d’un seul étage était également autorisée là où le plan d’urbanisme est « réglé » sur deux étages, on obtiendrait avec le coefficient d’occupation des sols en général une petite maison (ou il faudrait un terrain exceptionnellement grand).

Les dispositions définissant ce qu’est un « étage complet » peuvent aussi s’utiliser « à l’envers » : au lieu de planifier pour éviter la complète hauteur de l’étage, on peut aussi dimensionner la hauteur sous faîtage de façon à dépasser consciemment le seuil de l’étage complet avec un étage supérieur et un étage sous toiture « en simultané ». Si la hauteur critique est de 2 m, cela devrait déjà être facilement atteint avec une hauteur sous faîtage de 1,8 m – 30° suffisent largement.

D’un autre côté, c’est une pente où une toiture ouverte entraîne déjà une augmentation notable de la hauteur sous plafond. À ce titre, je l’utiliserais plutôt ponctuellement – au besoin, de sorte que plusieurs combles non contigus puissent se former. Cela ne sera toutefois pas tout à fait trivial lors de l’isolation.

Maria16

08.03.2017 18:24:00
Les pignons ouverts vers le haut peuvent être beaux - à mon avis, mais seulement si les pièces sont suffisamment grandes. Dans les chambres plus petites, je trouve qu'ils paraissent encore plus petits à cause de la perspective déformée que ce qu'ils sont en réalité.

Beaucoup prévoient des galeries pour les chambres d'enfants, si la hauteur le permet. Il faudrait réfléchir à savoir si les enfants voudront encore monter là-haut à 15 ans et ce qu'on en fera une fois qu'ils auront quitté la maison.

Vous pourriez aussi penser à aménager dès le départ un bureau, une chambre d'amis, ou éventuellement une chambre d'enfants directement dans les combles, ce qui ne conviendrait probablement qu'aux enfants plus âgés qui n'ont pas peur d'être seuls à un étage, et réduire en conséquence la surface totale du plan.

Je ne me laisserais pas limiter dès le départ par la pente du toit, mais la choisirais en fonction de l'utilisation finale : aussi petite que possible pour un pignon ouvert (afin que la hauteur sous faîtage ne devienne pas excessive) ou plus grande pour un étage propre avec usage d'habitation.
À moins bien sûr que vous n’alliez voir les pentes de toit dans des parcs de maisons témoin et que vous trouviez quelque chose de vraiment horrible, trop ou insuffisamment important. (Les parcs de maisons témoin offrent d'ailleurs souvent des inspirations et je vous les recommanderais chaudement ;-) )

11ant

08.03.2017 19:33:46
J'aurais préféré que ce soit le cas aussi, mais ici le plan d'urbanisme limite la liberté en ce sens qu'il doit être au moins de 30°. À mon avis, c'est une bonne pente de toit pour les deux possibilités : les étages séparés OG et DG commencent au moins ici, sans mur de soutènement, à créer de l'espace ; pour un OG avec plafond de toit ouvert, je préférerais déjà un peu moins (je trouve autour de 20° de pente du toit agréable).

Maria16

09.03.2017 06:03:29
Le TE a soulevé la question de la pente du toit et je lui ai simplement conseillé de réfléchir d'abord à l'usage, puis de déterminer la pente ensuite.
Si tout fonctionne bien avec 30 degrés, cela dépend aussi de choses comme la largeur de la maison et la forme de l'escalier.

mertmk3

09.03.2017 07:30:43
Merci pour vos réponses.

Ce qui me préoccupe le plus, c’est que j’aurai un toit relativement grand et inutilisé si nous construisons avec un haut mur de pignon ou sans mur de pignon du tout. J’ai regardé quelques toits ouverts avec une galerie ou autre, ce genre de chose pourrait vraiment me convenir. Mais pour cela, l'architecte devrait probablement en dire plus en détail. Je pense que nous commençons par la planification de base et que nous verrons ensuite comment intégrer le toit. Sinon, il restera fermé et servira de rangement :)