Construction de toit avec isolation pour une cabane de jardin auto-construite

• Erstellt am 06.08.2025 18:04:30

bvb09

06.08.2025 18:04:30
Bonjour,

Résumé : Comment l’air est-il évacué en haut du faîtage de la couche intérieure dans une double ventilation ? Y a-t-il des évents de ventilation ou laisse-t-on simplement une fente dans le bois profilé ?

Plus d’infos : Tout d’abord, je sais qu’une cabane de jardin avec isolation et en plus une double ventilation est sûrement exagérée pour certains. Mais ce n’est pas grave, car j’ai à la fois le matériel, l’envie et le temps pour la réaliser ainsi. Cependant, je veux aussi le faire correctement et ne pas faire pousser des champignons. Je ne suis pas du métier, juste un amateur intéressé.

Jusqu’à présent, mon toit ressemble à celui de presque toutes les cabanes de jardin en bois : chevrons avec du bois profilé cloué dessus et en finition une feuille bitumineuse. Les murs sont des ossatures en bois avec un pare-vent, puis un lattage pour la ventilation, et un bardage en bois en finition.

Ensuite, je veux poser un toit en tôle avec une sous-construction en bois. Mais après, je souhaite aussi isoler entre les chevrons et dans l’ossature depuis l’intérieur. Pour éviter la moisissure, je prolongerais la ventilation du bardage mural jusqu’au toit entre l’isolation prévue et le bois profilé. Seulement, l’air doit alors aussi sortir du bâtiment en haut. Cela signifie qu’il doit y avoir une ouverture dans le bois profilé. Comment cela se fait-il ? Ou dois-je tout faire autrement, par exemple isoler directement sous la tôle ?

Avec Ubakus et Photoshop, j’ai dessiné un plan pour montrer comment j’imagine le toit, au cas où mon texte ne serait pas clair (comme dit, je suis amateur).

Je vous remercie pour votre aide !

Robin

Nauer

06.08.2025 18:27:29
Salut Robin,

L'évacuation de l'air de la couche de ventilation interne, tu la diriges tout simplement au faîte par une fente d'air ouverte et continue entre le bois profilé et la planche de faîtage. Tu n'as pas nécessairement besoin d'une tuile de ventilation classique, mais la fente doit garantir qu'aucune humidité ne puisse pénétrer. Une bande de ventilation de faîtage ou une plaque de faîtage perforée est une solution courante pour assurer à la fois une sortie d'air bien définie et une protection contre les insectes. Il suffit de laisser une fente, tant qu'elle reste ouverte en permanence et protégée.

Si tu rends l'isolation perméable à la diffusion du côté de la couche d'air, c'est déjà fondamentalement correct. Point important : comment prévois-tu l'apport d'air en bas pour les deux couches de ventilation ? Cela est souvent sous-estimé.
Bonne chance !

bvb09

06.08.2025 19:15:25
J'avais prévu de continuer la ventilation de la façade en bois du mur en haut sous le toit.

La bande de ventilation de faîtage était prévue pour la finition de la toiture en tôle sous le faîtage (tôle). Mais je pourrais bien sûr aussi la coller en plus sur la fente de mon bois profilé pour que rien n’y entre. La fente devrait faire 3 cm ? Correct ?

Nauer

06.08.2025 19:24:00
Une fente de 3 cm de large suffit généralement amplement pour assurer une circulation d'air fonctionnelle à condition que l'air puisse également s'écouler librement par le bas et qu'il n'y ait pas de « goulot d'étranglement » sur le trajet vers le haut. Le ruban d'aération faîtage est dans ton cas tout à fait judicieux. Il empêche effectivement que des insectes ou de la pluie poussée par le vent pénètrent dans la zone de ventilation arrière, ce qui peut devenir critique dès une largeur d'ouverture d'environ 2 cm.

bvb09

06.08.2025 19:25:14
Top, merci beaucoup pour les précieux conseils ! Alors je vais continuer comme ça.

11ant

07.08.2025 19:28:43

Ton problème de compréhension avec ta propre visualisation pourrait venir du fait que tu as bricolé un dessin très étrange, dans lequel la structure du toit est représentée tournée de 90°. Les bois dans le dessin utilisé comme inspiration sont en fait des chevrons et non des liteaux, la tôle trapézoïdale est fixée en rive et non parallèlement à l’arêtier comme dans ton dessin !
C’est probablement un cas classique d’auto-illusion.