Construction de toit avec isolation pour une cabane de jardin auto-construite

• Erstellt am 06.08.2025 18:04:30

bvb09

06.08.2025 18:04:30
Bonjour,

Résumé : Comment l’air est-il évacué en haut du faîtage de la couche intérieure dans une double ventilation ? Y a-t-il des évents de ventilation ou laisse-t-on simplement une fente dans le bois profilé ?

Plus d’infos : Tout d’abord, je sais qu’une cabane de jardin avec isolation et en plus une double ventilation est sûrement exagérée pour certains. Mais ce n’est pas grave, car j’ai à la fois le matériel, l’envie et le temps pour la réaliser ainsi. Cependant, je veux aussi le faire correctement et ne pas faire pousser des champignons. Je ne suis pas du métier, juste un amateur intéressé.

Jusqu’à présent, mon toit ressemble à celui de presque toutes les cabanes de jardin en bois : chevrons avec du bois profilé cloué dessus et en finition une feuille bitumineuse. Les murs sont des ossatures en bois avec un pare-vent, puis un lattage pour la ventilation, et un bardage en bois en finition.

Ensuite, je veux poser un toit en tôle avec une sous-construction en bois. Mais après, je souhaite aussi isoler entre les chevrons et dans l’ossature depuis l’intérieur. Pour éviter la moisissure, je prolongerais la ventilation du bardage mural jusqu’au toit entre l’isolation prévue et le bois profilé. Seulement, l’air doit alors aussi sortir du bâtiment en haut. Cela signifie qu’il doit y avoir une ouverture dans le bois profilé. Comment cela se fait-il ? Ou dois-je tout faire autrement, par exemple isoler directement sous la tôle ?

Avec Ubakus et Photoshop, j’ai dessiné un plan pour montrer comment j’imagine le toit, au cas où mon texte ne serait pas clair (comme dit, je suis amateur).

Je vous remercie pour votre aide !

Robin

Nauer

06.08.2025 18:27:29
Salut Robin,