Volet roulant Roma - plié et raclant

• Erstellt am 18.06.2019 12:22:57

Macallan

18.06.2019 12:22:57
Bonjour à tous,

je suis un peu perplexe et je ne reçois pas vraiment de soutien de la part de l’architecte et du fabricant des fenêtres.
La construction neuve a moins de 5 ans, elle est donc encore sous garantie de l’architecte, qui agissait également en tant qu’entrepreneur général.

Déjà l’année dernière, nous avons remarqué que les volets roulants (Roma, plastique, avec des rails en aluminium pour les fenêtres de plus de 2 m de large) se déformaient du côté sud-ouest. Maintenant, cela est aussi visible du côté sud-est. C’est embêtant car les volets restent accrochés aux moustiquaires installées ultérieurement, qui doivent donc être démontées à nouveau. Les volets se déforment facilement de 2 à 3 cm.

L’architecte et le fabricant des fenêtres (contacté depuis novembre dernier) renvoient au mode d’emploi Roma, qui, en résumé, explique ceci : les volets ne doivent pas être complètement fermés en cas d’ensoleillement. Bon… c’est vraiment un peu absurde qu’une occultation ne puisse pas être complètement fermée, mais nous n’avons jamais fait autrement : durant la canicule d’été, ils étaient juste entrouverts « à peine » car personne ne veut rester dans le noir en journée.
Pourtant, les volets sont de toute évidence déformés, ce qui me fait douter de leur qualité ainsi que des déclarations de Roma.

Le fabricant des fenêtres a contacté Roma par mail, mais il n’y a pas de réponse (du moins pas à moi). L’architecte, malgré mes relances, continue d’attribuer cela à une « mauvaise utilisation » de notre part.

Ma question : qu’en pense le forum ? Dois-je aller voir un avocat/faire réaliser une expertise ? Ou bien cela n’a-t-il aucun sens ? Je trouve que la « charge de la preuve » qui me revient est plus que déplacée. Le fabricant des fenêtres a aussi dit que Roma avait déjà gagné des procès, mais je ne trouve aucune expérience similaire sur internet et cela me rend incertain.
J’ai déjà pensé à faire installer des roulettes – mais en fait c’est tout simplement un non-sens et cela doit venir de matériaux défectueux, donc sous garantie.

Cordialement,
Mac

danixf

18.06.2019 12:40:06
Alors, je trouve plusieurs témoignages après 2 minutes... Je parlerais encore une fois avec l'architecte. C'est encore dans les 5 ans et les tabliers de volets roulants ne coûtent pas une fortune. Cependant, les derniers étés ont aussi été très très chauds. Ça peut tout à fait arriver. Sinon, il faut s'entendre avec le menuisier. Par exemple, son installation et votre matériel. Combien coûte un tablier ? 50-100€ ?

Macallan

18.06.2019 13:33:13
Bonjour Dainxf,

merci beaucoup pour votre retour.
Certains seraient vraiment intéressés, mais le problème vient alors des coûts - il faudrait faire 7 stores roulants de 2x2,4 m + 3 d’environ 2x1,4 m + 2 de 1x2,4 m... c’est déjà pas mal. Comme je ne fais plus confiance au plastique, il faudrait que ce soit en aluminium et les grands stores blindés de 2x2,4 m coûtent déjà environ 200 €/pièce si j’ai bien utilisé un configurateur en ligne. En cas de besoin, je le ferais – mais je suis presque sûr que les messieurs ne vont pas s’en occuper du tout.

Concernant la recherche : peux-tu m’envoyer les mots-clés ? Je ne trouve rien sur les stores Roma tordus, les dommages causés par la chaleur, etc. Si des liens sont autorisés dans les conversations, je suis aussi preneur. Peut-être que je suis simplement aveugle...

Cheers,
Mac

danixf

18.06.2019 15:16:39
Je ne trouve pas spécifiquement Roma Rollladen. Je pensais que tu parlais de manière générale. J'ai simplement tapé "Roma Rollladenpanzer verbogen" et le premier résultat était un succès. Cependant, il n'y a rien sur le fabricant.
Je te conseillerais de reparler avec le fabricant de fenêtres. Il a aussi des prix d'achat totalement différents pour les volets roulants. Au début, je dirais juste que tu paies le supplément pour le volet roulant en aluminium et pas tout directement. Ainsi, tu aurais éventuellement encore une marge de négociation. Sinon, il ne reste que la voie pénible via un expert, etc.

andimann

18.06.2019 17:50:07
Salut,
je suis en train d'avoir des discussions similaires, chez nous aussi, cela dégrade les volets roulants en plastique. Ils ont essayé de me dire de ne pas les fermer en plein soleil, mais c’est un non-sens, car la norme DIN ne prévoit pas une telle exclusion. Autrement dit, selon la DIN, les volets doivent supporter cela. Mais malheureusement, ils ne le font pas. D'après ce que j'ai pu comprendre, il y a quelques années, certains additifs dans les volets en plastique ont été interdits et depuis, ces volets ne sont tout simplement plus résistants à la chaleur. On m'a dit en privé que pratiquement tous les volets roulants en plastique disponibles sur le marché sont concernés et, strictement parlant, aucun ne peut respecter la norme.
Apparemment, on dit que tout ce qui dépasse 1 m de largeur ne peut plus être durable en plastique. En d'autres termes, les volets roulants larges en plastique sont aujourd’hui des pièces d’usure !

Au fait : du plastique de 2,4 m, c’est vraiment audacieux...

Chez nous, après de nombreuses discussions, tous les volets sont maintenant remplacés par des volets en aluminium. Nous payons un peu plus que ce que le supplément pour de l’aluminium aurait coûté à l’origine, mais je n’ai pas envie de me lancer dans une bataille d’experts et d’avocats pour une somme à trois chiffres.

Si tu les fais remplacer, je conseille vivement l’aluminium, car à 2,4 m de largeur, les nouveaux ne tiendront pas longtemps non plus.

Cordialement,

Andreas

HilfeHilfe

18.06.2019 17:59:53
Avoir des trucs en aluminium et même les crochets aussi parfois en été