Gazon en rouleau ou semer soi-même ? ?

• Erstellt am 01.06.2022 10:43:54

Pwnage619

01.06.2022 10:43:54
Bonjour,

nous planifions le jardin pour notre nouvelle construction et en sommes arrivés à la pelouse.

Nous voulons délimiter la pelouse avec des pierres de tonte (env. 24 cm de large) et faire tondre la pelouse régulièrement par le robot tondeuse par la suite.

Que feriez-vous : poser du gazon en rouleaux ou semer la pelouse vous-même ? Nous avons environ 150 m² de pelouse.

Quelle variété de pelouse nous conseilleriez-vous ?
La pelouse doit être facile d’entretien et robuste (ne doit pas sécher immédiatement en été et ne pas noyer sous de fortes pluies)
La plus grande partie de la pelouse est en plein soleil, il y a peu d’ombre sur la surface (exposition Sud-Ouest)

On doit pouvoir aussi marcher et courir sur la pelouse (si des enfants jouent ou avec le chien)

Remise des clés prévue avant février-mars 2023

J’espère que vous pourrez m’aider (je ne m’y connais malheureusement pas beaucoup)

WilderSueden

01.06.2022 10:57:24
Ce sont différents thèmes mélangés. Le fait que la pelouse s'engorge sous la pluie dépend surtout de ton sol. Un sol peu perméable peut être rendu plus perméable en enfonçant du sable.

L'autre question est quel type de pelouse vous souhaitez. J'y vois un peu une liste de souhaits mais pas une direction claire. D'une part on parle du robot tondeuse, d'autre part des enfants et des chiens.
Voulez-vous un aspect de terrain de golf ou plutôt quelque chose avec des pâquerettes et compagnie ? Une pelouse pure demande beaucoup d'entretien et nécessite aussi beaucoup d'eau en été. Par des tontes quotidiennes avec le robot tondeuse, on stimule une forte croissance et on aggrave plutôt le problème. La pelouse fleurie n'en a pas besoin et au lieu d'un robot, tu passes la tondeuse tous les 3 semaines à un niveau élevé. Le manque d'eau joue plutôt en ta faveur à ce stade car tout pousse plus lentement.

Pwnage619

01.06.2022 11:16:43
nous avions déjà pensé que nous voulions un robot tondeuse qui nous enlève le travail de la tonte.

du sol, je ne peux pas encore dire grand-chose, la terre mère a été mise de côté pour la phase de construction, sur la colline avec la terre mère tout pousse déjà activement.

un beau gazon vert et bien fourni nous suffirait, qui ne brûle pas rapidement en été et ne devient pas marron. (könnte in die Richtung Golfplatz gehen)
d'autre part, le robot tondeuse doit tondre tous les quelques jours.
la pelouse doit aussi pouvoir supporter les jeux des chiens et des enfants.

au cas où tout cela fonctionnerait ensemble.

que pensez-vous des pelouses spéciales pour robots tondeuses ?

guckuck2

01.06.2022 11:18:04
Gazon en rouleau ou semer ... là-dessus, les avis divergent, il y a des avantages et des inconvénients.
Le gazon en rouleau a l'avantage au niveau du travail et il est plus rapidement utilisable (par les enfants).
Le gazon semé est plus exigeant, car plusieurs étapes doivent être respectées. Il est définitivement moins cher (si l'on participe soi-même), mais il faut aussi laisser la surface tranquille plus longtemps et l'éloigner des enfants.

En fin de compte, pour 150 m², je considère la différence de prix du gazon en rouleau comme négligeable. Le m² coûte sur internet environ 2,50 €.

Un robot tondeuse pour cette surface, je trouve honnêtement que c'est inutile, ça prend 10 minutes pour tondre la pelouse à la main, et il faut aussi un vrai coupe-bordure en plus du robot, par exemple pour le début de la saison (ou on peut en emprunter un quelque part).
Il faut aussi réfléchir si l'on veut garder la pelouse en mulching ou préférer la ramasser avec une tondeuse.

Pwnage619

01.06.2022 11:30:39
actuellement nous n'avons pas d'enfants mais au moins 1 est prévu :)

comme il y a aussi beaucoup à faire à l'intérieur dans la nouvelle construction, ce n'est pas un problème de laisser le gazon prendre le temps dont il a besoin

des connaissances à moi ont un robot de tonte Worx pour une pelouse d'environ 100 m²
ils en sont satisfaits car la pelouse se coupe toute seule.

ils ont des pierres en L hautes au bord de la pelouse, donc ils doivent retravailler les bords tous les quelques mois avec un coupe-bordure.

pour la première coupe au printemps, ils utilisent aussi les robots tondeuses (il est censé le faire sans problème)

Aloha_Lars

01.06.2022 11:31:34

Crois-moi, pour la petite surface ce n'est pas du travail. Mon terrain fait plus de 1000 m², ça demande du travail :D