Je suis presque certain que tu n'as pas de ballon tampon de chauffage. Le craquement thermique que tu entends (le craquement thermique se produit lorsque les matériaux se dilatent et se contractent en raison de différences de température relativement importantes/rapides) se produit toujours lorsque la pompe à chaleur a chauffé l'eau chaude sanitaire. Voici ce qui se passe :
La vanne 3 voies bascule sur l'eau chaude sanitaire, la pompe à chaleur chauffe l'eau de chauffage à 50-60°C, à un moment donné l'eau chaude sanitaire est chaude, la vanne 3 voies bascule de nouveau sur les circuits de chauffage, mais le peu d'eau résiduelle dans les quelques mètres de tuyaux de retour et d'alimentation entre la pompe à chaleur et la vanne 3 voies est encore à 50-60°C. Cette eau est alors poussée dans les circuits de chauffage. Un chauffage par le sol nécessite cependant seulement <30°C. Cela signifie que quelques litres d'eau, qui sont soudainement plus chauds de 30°C que nécessaire, arrivent temporairement. C'est ce qui cause le craquement thermique dans les répartiteurs.
C'est pourquoi cela ne se produit que pendant la période de chauffage. Parce que c'est seulement à ce moment-là que la pompe de circulation est en marche en mode chauffage. En été, la pompe de circulation est arrêtée et l'eau chaude ne parvient pas aux répartiteurs.
Comment je le sais ? Parce que je l'ai aussi, et cela a commencé précisément après avoir retiré mon ballon tampon de chauffage pour des raisons d'efficacité (cela a réduit la consommation électrique d'environ 10 %, mais il y a un craquement thermique toutes les 10 heures pendant 1 minute). (Nous n'avons pas d'actionneurs, j'ai équilibré hydraulique moi-même)
Avec un ballon tampon de chauffage, plusieurs centaines de litres d'eau qu'il contiendrait amortiraient simplement cela, l'eau chaude n'atteindrait même pas les répartiteurs.
Tu peux atténuer cela en optimisant le chauffage de ton eau chaude sanitaire (pour qu'elle chauffe moins souvent ou seulement à des moments où le craquement ne te dérange pas). Ou si tu abaisses la température de l'eau chaude sanitaire, alors l'eau de chauffage sera aussi plus fraîche.