Pour l'expliquer de manière constructive : l'assurance calcule le risque et avec des conduites âgées de 50 ans, il est très probable qu'un dégât des eaux important survienne tôt ou tard. La prestation d'assurance à verser ne serait pas du tout couverte par tes cotisations, ce ne serait donc pas un modèle économique intelligent pour une assurance. Tu ne trouveras donc aucune assurance qui ne tienne pas compte de cela, cela devrait bien te sembler évident. Sois content qu'une assurance propose une offre avec une franchise de seulement 750 EUR. Il est probable que la cotisation mensuelle normale soit également augmentée.
Après 50 ans, tu devras de toute façon rénover tôt ou tard, pourquoi ne pas le faire maintenant, avant qu'un plus grand dommage ne survienne ? Tu peux bien sûr avoir de la chance que tout tienne encore 10 ans, mais dans ce cas, tu devras assumer toi-même le risque de dommage des eaux.
J'ai acheté une maison construite en 1980 et j'ai également fait changer la plupart des conduites qui se trouvaient dans les murs. Car je n’ai pas envie que dans la salle de bains récemment refaite, l’eau coule bientôt des murs. Je n’ai donc pas eu de problème à souscrire une assurance.