Changer les fenêtres dans un bâtiment ancien de 1968

• Erstellt am 13.11.2022 11:37:37

porks444

13.11.2022 11:37:37
Bonjour
nous venons de reprendre la maison de ma mère.
Et il y a de vieilles fenêtres d’environ 35 ans (plastique avec double vitrage) qui ne ferment pas correctement / ont en partie des vitres opaques, etc., nous voulons donc les remplacer.
La maison date de 1968 et a environ 30 cm de blocs creux avec enduit à l’intérieur et à l’extérieur.
Le toit est bien isolé. Pas d’isolation de la façade extérieure pour l’instant car c’est presque inabordable actuellement. Le toit a été récemment refait avec une installation photovoltaïque et un nouveau chauffage (à condensation).
Nous avons maintenant reçu plusieurs offres, et chacun écrit quelque chose de différent.
Que serait-il recommandé ?
Je pense à du double vitrage avec ventilation de fenêtre (car un appartement est loué)
ou
du triple vitrage avec ventilation dans la fenêtre
ou du double/triple vitrage sans ventilation dans la fenêtre.
Le prix n’a pas d’importance pour l’instant, mais nous ne voulons surtout pas de moisissure dans l’appartement loué.
Merci d’avance !

Grundaus

14.11.2022 15:54:06
La moisissure se forme lorsque l'air chaud condense sur des surfaces froides et qu'il n'y a pas de courant d'air pour la sécher. Comme les vieilles fenêtres ne sont probablement pas suffisamment étanches pour qu'il y ait vraiment un courant d'air, je pense que le double ou triple vitrage n'a pas d'influence sur le risque de moisissure. Je sais que certains fabricants de fenêtres disent autre chose, mais certains n'ont même pas de connaissances de base en physique. Je ne peux rien dire sur la ventilation, mais si c'est le cas, alors seulement avec récupération de chaleur. La feuillure de la fenêtre, en tant qu'endroit le plus critique, peut être isolée avec des plaques de silicate.

dertill

16.11.2022 11:36:50
Que ce soit du double ou du triple vitrage, cela n'a pas d'importance en ce qui concerne la formation de condensation sur le mur. Les deux ont un meilleur coefficient U que ton mur en blocs creux de 1968.

- Prends du triple vitrage avec un intercalaire chaud, les profils à 6 chambres sont plus stables que les bon marché à 5 chambres avec une profondeur de construction de 68 mm.
- Si l'isolation extérieure du mur n'est pas envisageable, je recommanderais une isolation intérieure avec des plaques en béton cellulaire ou des panneaux isolants en fibres de bois de 6 à 8 cm, surtout si une rénovation intérieure est prévue de toute façon.
- Sinon, au minimum une isolation des tableaux d'une épaisseur de 2 cm en fibre de bois pour éviter la condensation et la formation de moisissures, et remplacer les appuis de fenêtres par des appuis en bois côté intérieur afin de réduire également l'effet de pont thermique à cet endroit.

Je prendrais les fenêtres sans destruction du cadre de fenêtre, c'est absurdité.
À la place, soit une simple ventilation par extraction dans la salle de bain avec une ventilation permanente à bas niveau (pas seulement un ventilateur bruyant marche/arrêt commandé par un interrupteur lumineux, mais un fonctionnement continu pour un renouvellement d'air minimum)
soit une ventilation décentralisée avec récupération de chaleur dans la cuisine, la salle de bain et le séjour. Pas un ventilateur oscillant avec entrée et sortie d'air alternées, mais des appareils individuels, par exemple Zehnder Comfo ou il y a aussi un modèle chez Wolff.
En alternative, lors du remplacement des fenêtres, il existe aussi des ventilateurs contrôlés/électriques, qui sont placés en élargisseur de cadre ou dissimulés dans la zone des tableaux. Je n’ai pas d’expérience à ce sujet, mais je vois cela un peu de manière critique, car cela crée aussi un flux d'air permanent similaire à celui des fenêtres en position oscillo-battante dans la zone du tableau.