Rénovations avant la vente de la maison

• Erstellt am 11.09.2015 00:20:58

wildwuchs

11.09.2015 00:20:58
Bonjour,

si cette question est déplacée ici, je vous prie de m’en excuser.

Ma famille possède une maison qui devrait être habitée encore environ 3 à 5 ans, puis vendue. Il y a un important retard d’investissements.

Notre grande question est la suivante : quels investissements sont recommandés pour préserver la valeur de la maison ? Lesquels pouvons-nous économiser, étant donné qu’une vente est prévue bientôt ? J’espère que quelqu’un dans ce forum pourra nous donner quelques conseils à ce sujet, même s’il s’agit simplement de commenter certaines mesures. Merci d’avance.

Faits : maison jumelée de 1989 dans un quartier assez cher, environ 200 m^2 de surface habitable.

Mesures planifiées cette année :
- renouveler la faîtière et un toit à deux versants pour éviter des dommages secondaires. La maison sera donc entièrement échafaudée, il est donc judicieux de profiter de cette occasion pour réaliser d’autres travaux extérieurs.

Mögliche Maßnahmen:

- Giebelbalken verkleiden
On pourrait probablement les revêtir de cuivre, sinon il faudrait apparemment les repeindre tous les 5 ans. Qu’en pensez-vous ?

- Hausfassade streichen
Elle n’a peut-être jamais été peinte. Est-il judicieux de le faire maintenant avec l’échafaudage en place, ou est-ce de l’argent gaspillé ? Sur un côté de la maison, nous avons en partie de la vigne vierge, des dommages sont-ils à craindre à cet endroit ?

- Dämmung
Certains endroits ne sont pas isolés, par exemple le caisson de volet roulant et une fenêtre de sortie de toit.

Merci beaucoup et meilleures salutations,
wildwuchs

Wastl

11.09.2015 08:03:49
Chez nous, tu trouveras des acheteurs pour les deux variantes. Donc, peu importe si tu rénove maintenant et que tu augmentes le prix en conséquence ou si tu le laisses en l'état et proposes un rabais. Je ne sais pas comment c’est dans ta région.
Une maison fraîchement repeinte a un tout autre effet sur les acheteurs qu’une vieille façade sale – là, j’investirais. Sous le lierre, tout peut bien sûr être abîmé – mais ce n’est pas obligé,...
Pour l’isolation, je ne commencerais pas – c’est du travail en morceaux – soit tu fais ça correctement dès le départ et tu vends une maison de qualité, soit tu laisses comme ça et tu vends une maison à rénover.

Koempy

11.09.2015 08:09:14
Je peindrais la façade, surtout si l'échafaudage est déjà en place. Le plus cher sera sûrement l'échafaudage. Je peindrais aussi plutôt les poutres de pignon, car personne ne voudra sans doute jamais payer le prix du cuivre.

Je ne toucherais pas à l'isolation, tout comme Wastl. Si c'est pour faire quelque chose, autant le faire correctement.

Je ne crois pas non plus que ça vaudrait financièrement la peine d'investir beaucoup d'argent maintenant. Tu ne récupéreras probablement pas cet argent dans 5 ans.

Je ne ferais que le strict nécessaire.

Mais comme je l'ai dit, on peut faire beaucoup avec l'aspect esthétique ;-)

Doc.Schnaggls

11.09.2015 11:40:46
Bon, en principe je serais aussi enclin à peindre la façade, surtout si un échafaudage est déjà en place.

Cependant, la remarque concernant les caissons de volets non isolés et la croissance du lierre me fait réfléchir davantage. Je n'ai encore jamais vu de maison dont le lierre avait été enlevé sans que des travaux de ravalement importants soient nécessaires par la suite. Un simple surcouchage ne suffirait probablement pas.

Je considère également les caissons de volets non isolés comme un "chantier" qui va à l'encontre d'une nouvelle peinture de la façade. Si l'acheteur s'attaque alors à ce problème, une nouvelle couche de peinture sera probablement nécessaire ensuite...

Peut-être qu'il suffirait déjà de nettoyer la façade avec un nettoyeur haute pression pour "raviver" un peu l'apparence...

Cordialement,

Dirk

Bauexperte

11.09.2015 11:55:22
Bonjour,

Avant de penser à d’autres rénovations, fais établir une expertise; je suppose que cela te coûtera environ 1 000 €; cela aide aussi lors de la vente ultérieure de la maison. Ensuite, tu connaîtras très précisément la valeur de ta maison individuelle ET tu seras au courant des points à reprendre, ce qui t’aidera selon moi à prendre une décision.

Que tu fasses une rénovation partielle ou que tu vendes, selon l’état, c’est à mon avis interchangeable, car tu dois mettre l’investissement dans la rénovation partielle en regard du prix de vente que tu peux obtenir !

Je vois une nouvelle couche de peinture un peu comme la préparation chez un constructeur automobile avant la vente du véhicule ; c’est autorisé. Dans la mesure où l’échafaudage est déjà en place ; ce n’est pas une affaire bon marché de nos jours. Toutefois, le sujet du lierre n’est vraiment pas à négliger ; cette plante persistante peut causer de sérieux dégâts.

L’expert pourra toutefois t’aider ici ou éventuellement te rassurer concernant le support.

Cordialement, expert construction

ypg

11.09.2015 14:12:38
Cela restera une maison nécessitant des rénovations à la vente !
En ce sens, je prendrais mes distances avec des rénovations importantes.
Cependant, la façade extérieure ainsi que les pièces intérieures doivent être propres.
Le lierre peut être une raison de faire baisser le prix de la maison de 10 000 [Euro]. En tant qu’acheteur/vendeur, on ne sait pas ce qu’il y a en dessous, il faut donc prendre en compte ce risque.
Probablement que ce mur de lierre a même un aspect assez charmant. Dans mon ancien lotissement de maisons en rangée (année de construction 1978), il y avait de tout : un mur de lierre dense qui a seulement été brûlé. Il restait un enduit encore solide et intact qui pouvait être repeint. Mais aussi un mur latéral aux couleurs étrangement roses, ce qui devait être un champignon : ce que c’était exactement, je ne sais pas.
Puis un enduit qui est simplement tombé d’un coup sur toute une largeur de 12 mètres et une hauteur de 6 mètres ;) (<- ce n’est pas du tout le sujet maintenant...)

Eh bien, une couche de peinture fraîche ne serait pas mal non plus si l’enduit est intact.
Les acheteurs potentiels d’une maison de 1989 ne se lanceront sûrement pas tout de suite dans toutes sortes de rénovations et réfections, la présentation extérieure doit donc être correcte.

Intéresse-toi au sujet du homestaging ! Ce sujet ne concerne pas seulement un nouvel aménagement, mais commence par des murs neutres, la propreté et un jardin soigné, et continue avec de la place dans les placards de la cuisine et la dépersonnalisation. Ce ne serait pas encore un sujet maintenant, mais au plus tard un semestre avant le début de la mise en vente.